10 Avantages pour la santé du thym

Le thym, une plante de la famille de la menthe à usage diététique, médicinal et ornemental, regorge de composés bénéfiques pour la santé, de vitamines, d'antioxydants et d'autres nutriments. Il améliore non seulement votre cuisine, mais aide également votre corps à se débarrasser des organismes nuisibles et soutient votre santé physique et mentale.

Les nutriments présents dans cette plante merveilleuse ont à la fois des propriétés de prévention des maladies et de promotion de la santé. 

Le thymol est l'une des huiles volatiles les plus importantes trouvées dans le thym qui offre des propriétés antiseptiques et antifongiques. D'autres huiles volatiles dans le thym comprennent le carvacrol, le géraniol et le bornéol.

Étant riche en composés phénoliques flavonoïdes comme la zéaxanthine, l'apigénine, la lutéine, la lutéoline et la thymosine, le thym fonctionne également comme un antioxydant naturel. En fait, le thym frais contient plus de composés antioxydants que de nombreuses autres herbes culinaires et médicinales.

Cette herbe aromatique est également une bonne source de vitamines. Elle est particulièrement riche en vitamines A et C. Les autres nutriments contenus dans cette plante comprennent les vitamines K et E, l'acide folique, le potassium, le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium et le sélénium.

Ses feuilles, ses fleurs et son huile ont été utilisées dans le traitement de plusieurs maux.

Avantages pour la santé du thym

Précautions et facteurs de risque

  • - Les personnes souffrant d'allergies préexistantes à l'origan ou à d'autres espèces de Lamiaceae pourraient également vouloir éviter le thym, car cela peut potentiellement déclencher une réaction indésirable.
  • - Étant donné que le thym est connu pour inhiber le processus de coagulation sanguine, il est préférable de limiter son utilisation si vous souffrez d'un trouble de la coagulation. Une consommation excessive de thym peut également augmenter le risque de saignement chez des personnes par ailleurs en bonne santé.
  • - Étant donné que le thym présente des propriétés semblables aux œstrogènes dans le corps, il est recommandé d'éviter son utilisation si vous souffrez d'une affection hormono-sensible qui pourrait être aggravée par une exposition aux œstrogènes. Ceux-ci incluent le cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus, l'endométriose ou les fibromes utérins.
  • - Il a été constaté que le thym retarde le processus de coagulation sanguine, ce qui le rend naturellement propice à un risque accru de saignement. Ainsi, il est conseillé d'arrêter d'utiliser le thym bien avant toute intervention chirurgicale, au moins 2 semaines à l'avance.

Faire du thé au thym

Le thym, disponible sous forme fraîche et séchée, peut être utilisé de différentes manières, y compris sous forme de thé.

Pour faire du thé au thym:

  • - Ajouter 2 cuillères à café de feuilles de thym écrasées (fraîches ou séchées) dans 1 tasse d'eau 
  • - Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

Les avantages pour la santé du thym 

1. Réduit et arrête la toux

En raison de ses propriétés expectorantes et de ses composés antibiotiques et antiseptiques, le thym peut soulager les affections respiratoires telles que le rhume, la toux et les maux de gorge.

Il aide également à réduire la congestion, en rendant le mucus plus mince et plus facile à éliminer.

En plus d'atténuer les symptômes du rhume et de la toux, le thym peut compléter l'action des traitements traditionnels contre les infections des voies respiratoires supérieures. Il aide à apaiser les voies respiratoires irritées, combat les infections pulmonaires et prévient les spasmes bronchiques.

La plupart des personnes ayant des problèmes respiratoires obtiennent un soulagement avec quelques tasses de thé au thym chaud.

2. Abaisse la tension artérielle

Le thym est réputé pour aider à abaisser la tension artérielle, probablement en raison de ses propriétés diurétiques qui réduisent le volume de liquide dans les artères ainsi que de sa capacité à réduire le cholestérol, y compris le LDL ainsi que les triglycérides. De plus, l'herbe contient beaucoup de potassium, partie intégrante du maintien d'une pression artérielle normale.

  • - Utilisez le thym comme substitut du sel dans votre cuisine pour aider à abaisser votre tension artérielle.
  • - Vous pouvez également boire du thé au thym régulièrement.

3. Complète l'activité antimicrobienne du système immunitaire

Le thym combat de nombreux micro-organismes pathogènes (causant des maladies), ce qui signifie essentiellement que son activité complète le confinement et l'éradication des agents pathogènes par des composants de notre système immunitaire.

Le thym est riche en un composé appelé thymol qui possède des propriétés antimicrobiennes. De plus, étant riche en antioxydants, le thym empêche les dommages oxydatifs de l'ADN dans les lymphocytes humains (globules blancs).

L'herbe est également une riche source de plusieurs vitamines dont votre corps a besoin chaque jour pour fonctionner correctement. Il regorge de vitamine C et contient également de la vitamine A, qui soutiennent toutes deux l'immunité, ainsi que du cuivre, des fibres, du fer et du manganèse, qui sont nécessaires à une bonne santé.

  • - Utilisez cette herbe comme épice culinaire ou comme thé pour renforcer votre immunité.

4. Améliore la santé bucco-dentaire

Le thym contient des propriétés antibactériennes qui aident à traiter ou à prévenir les infections buccales. Un composant de l'huile de thym, le thymol, est utilisé dans les produits de soins dentaires en raison de sa capacité naturelle à prévenir la carie dentaire et les problèmes de gencives.

Fidèle à son pouvoir d'éliminer les bactéries pathogènes buccales et autres micro-organismes, le thym a acquis la réputation de soulager les problèmes bucco-dentaires tels que l'inflammation des gencives et les plaies buccales.

Se rincer la bouche pendant 30 secondes avec une solution de thymol peut aider à se débarrasser des bactéries liées à la carie dentaire, à la gingivite (inflammation du tissu gingival autour des dents) et aux infections telles que les aphtes.

  • - Mélangez 1 ou 2 gouttes d'huile de thym dans 1 tasse d'eau tiède. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à cette solution (pour améliorer son appétence). Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, deux fois par jour.
  • - Une autre option consiste à vous rincer la bouche avec du thé au thym plusieurs fois par jour.

5. Renforce l'humeur

L'huile de thym jouit depuis longtemps d'une réputation parmi les herboristes, les naturopathes et les médecins intégrateurs pour soulager la dépression et remonter le moral. Cette propriété peut être due au fait que le thym contient du carvacrol, un phénol monoterpénoïde qui agit comme un rappel de mémoire et un antidépresseur. 

Dans une étude de 2013 publiée dans la revue Molecules, les chercheurs ont rapporté que l'administration à faible dose de carvacrol (12,5 mg / kg par voie orale) à des rats a entraîné une augmentation des neurotransmetteurs de l'humeur dopamine et de la sérotonine dans le cortex préfrontal des animaux. Si cela est vrai pour les gens, alors la consommation de thé au thym avec modération (2 à 3 tasses environ par jour) devrait avoir un effet positif sur les sentiments de bien-être. 

6. Traite l'acné et autres problèmes de peau

Compte tenu de ses propriétés antibactériennes, il n'est pas surprenant que le thym soit efficace pour lutter contre les bactéries responsables de l'acné. Les professionnels de la santé et les scientifiques ont trouvé des preuves qui soutiennent l'efficacité du thym pour aider à se débarrasser de l'acné.

Par exemple, en 2012, un groupe de chercheurs de l'Université métropolitaine de Leeds a fait une présentation à la conférence de printemps de la Society for General Microbiology au cours de laquelle ils ont discuté de leurs résultats sur les effets de trois teintures végétales sur Propionibacterium acnes, un modèle d'acné in vitro. Les teintures utilisées étaient le thym, le souci et la myrrhe.

Ce qu'ils ont découvert, c'est que le thym était non seulement plus efficace pour traiter le modèle de l'acné que le souci ou la myrrhe (ainsi que l'alcool ordinaire), mais qu'il produisait également de meilleurs résultats que le peroxyde de benzoyle à des concentrations standard utilisées dans les produits contre l'acné en vente libre.

En outre, diverses études, dont une publiée en 2018 dans la revue Molecules, indiquent que le thym a des propriétés inhibitrices et destructrices des levures.

Voici un moyen simple de créer chez vous un gel de soin de la peau à base de thym:

  • - Ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de thym à 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera.
  • - Appliquer sur la peau et laisser agir 20 à 30 minutes.
  • - Faites-le une fois par jour pendant quelques jours pour traiter l'acné et les poussées fongiques.

L'huile est douce, elle est donc généralement sans danger pour tous les types de peau.

7. Fonctionne comme un répulsif naturel contre les moustiques

L'huile de thym repousse les insectes ravageurs tels que les moustiques, les puces et les poux.
Une huile de thym à 5% offrait un taux de protection de 91% contre les moustiques lorsqu'elle était appliquée sur la peau de souris sans poils.

Pour vous protéger des moustiques:

  • - Frottez les feuilles de thym entre vos mains pour libérer l'huile essentielle.
  • - Frottez les feuilles meurtries sur votre peau pour repousser les moustiques.
  • - Préparez et utilisez un spray insectifuge à base de thym. Voici comment: dans un flacon pulvérisateur vide de 2 onces, ajoutez 1 1/2 cuillère à soupe d'eau distillée, 1 cuillère à café d'une huile de support telle que l'huile de coco ou l'huile d'olive, 1 cuillère à café d'hamamélis et 15-25 gouttes de thym essentiel pétrole. Bien agiter avant de vaporiser sur votre peau.

8. Soulage les spasmes musculaires

Si vous ressentez des crampes musculaires ou celles d'origine menstruelle, le thym peut vous apporter le soulagement dont vous avez besoin.

La plante elle-même est une bonne source de magnésium qui prévient et élimine les crampes grâce à son effet normalisant sur la fonction des muscles et des nerfs. Le thym contient également des composés polyphénoliques, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

  • - Le thé au thym est souvent recommandé pour traiter le syndrome prémenstruel (SPM) ainsi que les crampes menstruelles. La plupart des gens trouvent un soulagement en consommant 1 à 4 tasses de thé au thym par jour.
  • - Vous pouvez également mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile de thym avec 2 cuillères à soupe d'huile de sésame ou d'huile d'olive, et utiliser le mélange d'huile pour masser la zone touchée pour aider à soulager les spasmes.

9. Prévient le cancer

Le thym contient des composés qui ont des propriétés anticancéreuses, l'un des plus puissants étant le carvacrol. Cela suggère que le thym est un aliment potentiellement anticancéreux.

Une étude de 2012 publiée dans Nutrition and Cancer a révélé que le thym était un candidat prometteur dans le développement de nouveaux médicaments thérapeutiques pour le traitement du cancer du sein.

Et, dans une étude de 2015 publiée dans Anti-Cancer Drugs, le carvacrol s'est avéré inhiber la prolifération et la migration des deux lignées cellulaires du cancer du côlon.

En outre, la revue Central Nervous System Agents in Medicinal Chemistry a publié une étude en 2017, dans laquelle les chercheurs ont rapporté que le thymol contenu dans le thym inhibait la prolifération de cellules tumorales cérébrales cultivées provenant de rats.

10. Combat la mauvaise haleine

La mauvaise haleine (halitose) est souvent causée par des bactéries et parfois des champignons dans la bouche. Le thym peut aider à lutter contre la mauvaise haleine grâce à son action antibactérienne et antifongique. Il n'est pas surprenant que le thym soit un ingrédient de nombreux produits de bain de bouche commerciaux.

Un moyen peu coûteux d'utiliser le thym pour lutter contre l'halitose est de fabriquer et d'utiliser un bain de bouche fait maison avec.

  • - Faire bouillir 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées dans 1 tasse d'eau pendant 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir le liquide à température ambiante. Mettez en bouteille et utilisez-le pour vous gargariser, 2 ou 3 fois par jour.
  • - Sinon, ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de thym dans une tasse d'eau tiède et gargarisez-vous en l'utilisant. Préparez et utilisez cette solution deux fois par jour.

Le thym, une plante de la famille de la menthe à usage diététique, médicinal et ornemental, regorge de composés bénéfiques pour la santé, de vitamines, d'antioxydants et d'autres nutriments. Il améliore non seulement votre cuisine, mais aide également votre corps à se débarrasser des organismes nuisibles et soutient votre santé physique et mentale.

Les nutriments présents dans cette plante merveilleuse ont à la fois des propriétés de prévention des maladies et de promotion de la santé. 

Le thymol est l'une des huiles volatiles les plus importantes trouvées dans le thym qui offre des propriétés antiseptiques et antifongiques. D'autres huiles volatiles dans le thym comprennent le carvacrol, le géraniol et le bornéol.

Étant riche en composés phénoliques flavonoïdes comme la zéaxanthine, l'apigénine, la lutéine, la lutéoline et la thymosine, le thym fonctionne également comme un antioxydant naturel. En fait, le thym frais contient plus de composés antioxydants que de nombreuses autres herbes culinaires et médicinales.

Cette herbe aromatique est également une bonne source de vitamines. Elle est particulièrement riche en vitamines A et C. Les autres nutriments contenus dans cette plante comprennent les vitamines K et E, l'acide folique, le potassium, le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium et le sélénium.

Ses feuilles, ses fleurs et son huile ont été utilisées dans le traitement de plusieurs maux.

Avantages pour la santé du thym

Précautions et facteurs de risque

  • - Les personnes souffrant d'allergies préexistantes à l'origan ou à d'autres espèces de Lamiaceae pourraient également vouloir éviter le thym, car cela peut potentiellement déclencher une réaction indésirable.
  • - Étant donné que le thym est connu pour inhiber le processus de coagulation sanguine, il est préférable de limiter son utilisation si vous souffrez d'un trouble de la coagulation. Une consommation excessive de thym peut également augmenter le risque de saignement chez des personnes par ailleurs en bonne santé.
  • - Étant donné que le thym présente des propriétés semblables aux œstrogènes dans le corps, il est recommandé d'éviter son utilisation si vous souffrez d'une affection hormono-sensible qui pourrait être aggravée par une exposition aux œstrogènes. Ceux-ci incluent le cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus, l'endométriose ou les fibromes utérins.
  • - Il a été constaté que le thym retarde le processus de coagulation sanguine, ce qui le rend naturellement propice à un risque accru de saignement. Ainsi, il est conseillé d'arrêter d'utiliser le thym bien avant toute intervention chirurgicale, au moins 2 semaines à l'avance.

Faire du thé au thym

Le thym, disponible sous forme fraîche et séchée, peut être utilisé de différentes manières, y compris sous forme de thé.

Pour faire du thé au thym:

  • - Ajouter 2 cuillères à café de feuilles de thym écrasées (fraîches ou séchées) dans 1 tasse d'eau 
  • - Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

Les avantages pour la santé du thym 

1. Réduit et arrête la toux

En raison de ses propriétés expectorantes et de ses composés antibiotiques et antiseptiques, le thym peut soulager les affections respiratoires telles que le rhume, la toux et les maux de gorge.

Il aide également à réduire la congestion, en rendant le mucus plus mince et plus facile à éliminer.

En plus d'atténuer les symptômes du rhume et de la toux, le thym peut compléter l'action des traitements traditionnels contre les infections des voies respiratoires supérieures. Il aide à apaiser les voies respiratoires irritées, combat les infections pulmonaires et prévient les spasmes bronchiques.

La plupart des personnes ayant des problèmes respiratoires obtiennent un soulagement avec quelques tasses de thé au thym chaud.

2. Abaisse la tension artérielle

Le thym est réputé pour aider à abaisser la tension artérielle, probablement en raison de ses propriétés diurétiques qui réduisent le volume de liquide dans les artères ainsi que de sa capacité à réduire le cholestérol, y compris le LDL ainsi que les triglycérides. De plus, l'herbe contient beaucoup de potassium, partie intégrante du maintien d'une pression artérielle normale.

  • - Utilisez le thym comme substitut du sel dans votre cuisine pour aider à abaisser votre tension artérielle.
  • - Vous pouvez également boire du thé au thym régulièrement.

3. Complète l'activité antimicrobienne du système immunitaire

Le thym combat de nombreux micro-organismes pathogènes (causant des maladies), ce qui signifie essentiellement que son activité complète le confinement et l'éradication des agents pathogènes par des composants de notre système immunitaire.

Le thym est riche en un composé appelé thymol qui possède des propriétés antimicrobiennes. De plus, étant riche en antioxydants, le thym empêche les dommages oxydatifs de l'ADN dans les lymphocytes humains (globules blancs).

L'herbe est également une riche source de plusieurs vitamines dont votre corps a besoin chaque jour pour fonctionner correctement. Il regorge de vitamine C et contient également de la vitamine A, qui soutiennent toutes deux l'immunité, ainsi que du cuivre, des fibres, du fer et du manganèse, qui sont nécessaires à une bonne santé.

  • - Utilisez cette herbe comme épice culinaire ou comme thé pour renforcer votre immunité.

4. Améliore la santé bucco-dentaire

Le thym contient des propriétés antibactériennes qui aident à traiter ou à prévenir les infections buccales. Un composant de l'huile de thym, le thymol, est utilisé dans les produits de soins dentaires en raison de sa capacité naturelle à prévenir la carie dentaire et les problèmes de gencives.

Fidèle à son pouvoir d'éliminer les bactéries pathogènes buccales et autres micro-organismes, le thym a acquis la réputation de soulager les problèmes bucco-dentaires tels que l'inflammation des gencives et les plaies buccales.

Se rincer la bouche pendant 30 secondes avec une solution de thymol peut aider à se débarrasser des bactéries liées à la carie dentaire, à la gingivite (inflammation du tissu gingival autour des dents) et aux infections telles que les aphtes.

  • - Mélangez 1 ou 2 gouttes d'huile de thym dans 1 tasse d'eau tiède. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à cette solution (pour améliorer son appétence). Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, deux fois par jour.
  • - Une autre option consiste à vous rincer la bouche avec du thé au thym plusieurs fois par jour.

5. Renforce l'humeur

L'huile de thym jouit depuis longtemps d'une réputation parmi les herboristes, les naturopathes et les médecins intégrateurs pour soulager la dépression et remonter le moral. Cette propriété peut être due au fait que le thym contient du carvacrol, un phénol monoterpénoïde qui agit comme un rappel de mémoire et un antidépresseur. 

Dans une étude de 2013 publiée dans la revue Molecules, les chercheurs ont rapporté que l'administration à faible dose de carvacrol (12,5 mg / kg par voie orale) à des rats a entraîné une augmentation des neurotransmetteurs de l'humeur dopamine et de la sérotonine dans le cortex préfrontal des animaux. Si cela est vrai pour les gens, alors la consommation de thé au thym avec modération (2 à 3 tasses environ par jour) devrait avoir un effet positif sur les sentiments de bien-être. 

6. Traite l'acné et autres problèmes de peau

Compte tenu de ses propriétés antibactériennes, il n'est pas surprenant que le thym soit efficace pour lutter contre les bactéries responsables de l'acné. Les professionnels de la santé et les scientifiques ont trouvé des preuves qui soutiennent l'efficacité du thym pour aider à se débarrasser de l'acné.

Par exemple, en 2012, un groupe de chercheurs de l'Université métropolitaine de Leeds a fait une présentation à la conférence de printemps de la Society for General Microbiology au cours de laquelle ils ont discuté de leurs résultats sur les effets de trois teintures végétales sur Propionibacterium acnes, un modèle d'acné in vitro. Les teintures utilisées étaient le thym, le souci et la myrrhe.

Ce qu'ils ont découvert, c'est que le thym était non seulement plus efficace pour traiter le modèle de l'acné que le souci ou la myrrhe (ainsi que l'alcool ordinaire), mais qu'il produisait également de meilleurs résultats que le peroxyde de benzoyle à des concentrations standard utilisées dans les produits contre l'acné en vente libre.

En outre, diverses études, dont une publiée en 2018 dans la revue Molecules, indiquent que le thym a des propriétés inhibitrices et destructrices des levures.

Voici un moyen simple de créer chez vous un gel de soin de la peau à base de thym:

  • - Ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de thym à 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera.
  • - Appliquer sur la peau et laisser agir 20 à 30 minutes.
  • - Faites-le une fois par jour pendant quelques jours pour traiter l'acné et les poussées fongiques.

L'huile est douce, elle est donc généralement sans danger pour tous les types de peau.

7. Fonctionne comme un répulsif naturel contre les moustiques

L'huile de thym repousse les insectes ravageurs tels que les moustiques, les puces et les poux.
Une huile de thym à 5% offrait un taux de protection de 91% contre les moustiques lorsqu'elle était appliquée sur la peau de souris sans poils.

Pour vous protéger des moustiques:

  • - Frottez les feuilles de thym entre vos mains pour libérer l'huile essentielle.
  • - Frottez les feuilles meurtries sur votre peau pour repousser les moustiques.
  • - Préparez et utilisez un spray insectifuge à base de thym. Voici comment: dans un flacon pulvérisateur vide de 2 onces, ajoutez 1 1/2 cuillère à soupe d'eau distillée, 1 cuillère à café d'une huile de support telle que l'huile de coco ou l'huile d'olive, 1 cuillère à café d'hamamélis et 15-25 gouttes de thym essentiel pétrole. Bien agiter avant de vaporiser sur votre peau.

8. Soulage les spasmes musculaires

Si vous ressentez des crampes musculaires ou celles d'origine menstruelle, le thym peut vous apporter le soulagement dont vous avez besoin.

La plante elle-même est une bonne source de magnésium qui prévient et élimine les crampes grâce à son effet normalisant sur la fonction des muscles et des nerfs. Le thym contient également des composés polyphénoliques, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

  • - Le thé au thym est souvent recommandé pour traiter le syndrome prémenstruel (SPM) ainsi que les crampes menstruelles. La plupart des gens trouvent un soulagement en consommant 1 à 4 tasses de thé au thym par jour.
  • - Vous pouvez également mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile de thym avec 2 cuillères à soupe d'huile de sésame ou d'huile d'olive, et utiliser le mélange d'huile pour masser la zone touchée pour aider à soulager les spasmes.

9. Prévient le cancer

Le thym contient des composés qui ont des propriétés anticancéreuses, l'un des plus puissants étant le carvacrol. Cela suggère que le thym est un aliment potentiellement anticancéreux.

Une étude de 2012 publiée dans Nutrition and Cancer a révélé que le thym était un candidat prometteur dans le développement de nouveaux médicaments thérapeutiques pour le traitement du cancer du sein.

Et, dans une étude de 2015 publiée dans Anti-Cancer Drugs, le carvacrol s'est avéré inhiber la prolifération et la migration des deux lignées cellulaires du cancer du côlon.

En outre, la revue Central Nervous System Agents in Medicinal Chemistry a publié une étude en 2017, dans laquelle les chercheurs ont rapporté que le thymol contenu dans le thym inhibait la prolifération de cellules tumorales cérébrales cultivées provenant de rats.

10. Combat la mauvaise haleine

La mauvaise haleine (halitose) est souvent causée par des bactéries et parfois des champignons dans la bouche. Le thym peut aider à lutter contre la mauvaise haleine grâce à son action antibactérienne et antifongique. Il n'est pas surprenant que le thym soit un ingrédient de nombreux produits de bain de bouche commerciaux.

Un moyen peu coûteux d'utiliser le thym pour lutter contre l'halitose est de fabriquer et d'utiliser un bain de bouche fait maison avec.

  • - Faire bouillir 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées dans 1 tasse d'eau pendant 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir le liquide à température ambiante. Mettez en bouteille et utilisez-le pour vous gargariser, 2 ou 3 fois par jour.
  • - Sinon, ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de thym dans une tasse d'eau tiède et gargarisez-vous en l'utilisant. Préparez et utilisez cette solution deux fois par jour.

Articles les plus consultés

Pages

Membres