Les clous de girofle sont de petits boutons floraux séchés en forme de clou provenant du girofle à feuilles persistantes. Ils ont une saveur douce et quelque peu pénétrante et sont souvent utilisés en cuisine et en pâtisserie. Outre les utilisations culinaires, les clous de girofle peuvent également jouer un rôle clé pour garder votre corps en bonne santé et exempt de nombreuses maladies.

Les bienfaits pour la santé des clous de girofle, ainsi que de l'huile de girofle, peuvent être attribués à leurs propriétés antioxydantes, antifongiques, antibactériennes, aphrodisiaques, antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques.

Dans l'Ayurveda et la médecine chinoise, les boutons de fleurs séchées, les feuilles et les tiges, ainsi que l'huile dérivée de clou de girofle, trouvent une grande utilité dans une variété d'applications pharmacologiques. Les clous de girofle entiers, les clous de girofle en poudre et l'huile de girofle sont facilement disponibles sur le marché toute l'année.

Au fil des ans, un nombre croissant de recherches scientifiques a dévoilé une myriade de bienfaits naturels pour la santé emballés dans un minuscule clou de girofle, ajoutant à son attrait. Il n'est donc pas étonnant qu'il continue d'être l'un des ingrédients les plus recherchés dans le monde, tant pour sa saveur que pour sa valeur médicinale.

La valeur nutritionnelle des clous de girofle pour 100 grammes:

  • - Eau - 9,87 g
  • - Énergie - 274 kcal
  • - Protéine - 5,97 g
  • - Lipides totaux - 13,00 g
  • - Glucides - 65,53 g
  • - Fibres - 33,9 g
  • - Sucres - 2,38 g
  • - Calcium, Ca - 632 mg
  • - Fer, Fe - 11,83 mg
  • - Magnésium, Mg - 259 mg
  • - Phosphore, P - 104 mg
  • - Potassium, K - 1020 mg
  • - Sodium, Na - 277 mg
  • - Zinc, Zn - 2,32 mg
  • - Vitamine C - 0,2 mg
  • - Thiamine - 0,158 mg
  • - Riboflavine - 0,220 mg
  • - Niacine - 1,560 mg
  • - Vitamine B-6 - 0,391 mg
  • - Folate, DFE - 25 mcg
  • - Vitamine A - 160 UI
  • - Vitamine E - 8,82 mg
  • - Vitamine K - 141,8 mcg

Les précautions avec les clous de girofle

  • - Il est strictement déconseillé d'inhaler la fumée des cigarettes aux clous de girofle ou d'injecter de l'huile de girofle dans les veines car cela peut déclencher des effets secondaires nocifs tels que des problèmes respiratoires et des maladies pulmonaires.
  • - Étant donné l'état de vulnérabilité dans lequel se trouvent les femmes enceintes et allaitantes, il est préférable de limiter la consommation de clou de girofle aux quantités de nourriture. Étant donné que l'on ne sait pas assez pour attester de la sécurité de la prise de clou de girofle à des doses médicinales pendant la grossesse ou la phase d'allaitement, restez du bon côté et évitez l'utilisation.
  • - Le clou de girofle séché est particulièrement robuste, ce qui peut endommager les tissus dentaires et entraîner une sensibilité et une irritation de la bouche.
  • - La prise orale d'huile de girofle est strictement interdite aux enfants, car elle peut provoquer des effets secondaires graves tels que des lésions hépatiques, des convulsions et des déséquilibres hydriques.
  • - Les preuves suggèrent que l'eugénol chimique présent dans l'huile de girofle pourrait retarder le processus de coagulation sanguine et augmenter ainsi le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation. C'est également une préoccupation imminente lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale dans un proche avenir. Il est donc recommandé d'arrêter d'utiliser le clou de girofle au moins 2 semaines avant l'intervention pour réduire votre risque de saignement pendant ou après la chirurgie.
  • - L'huile de girofle, en particulier, doit être manipulée avec le plus grand soin car elle est inflammable. Une utilisation excessive peut irriter la peau, les yeux et le fonctionnement respiratoire et peut provoquer des convulsions. De plus, il est dangereux pour votre santé et même mortel s'il est avalé ou ingéré dans les voies respiratoires.
  • - Utilisez toujours l'huile de clou de girofle sous forme diluée en la mélangeant avec une huile de support ou de l'eau distillée. Les remèdes aux clous de girofle sont particulièrement peu judicieux pour les nourrissons, les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Compte tenu de sa forte composition, il est préférable de consulter votre médecin avant d'utiliser des remèdes ou des suppléments de clou de girofle.
Façons dont le clou de girofle aide à restaurer votre santé

Avantages d'ajouter des clous de girofle à votre alimentation

1. Apaise les maux de dents

Quand il s'agit de maux de dents, un traitement naturel efficace est le clou de girofle ou l'huile de girofle. Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du clou de girofle ont un effet atténuant sur le gonflement autour d'une dent infectée et la douleur associée. De plus, sa propriété antiseptique aide à combattre et à contenir l'infection.

  • - Tamponnez simplement un peu d'huile de clou de girofle sur une boule de coton et frottez-la sur la dent douloureuse et les gencives environnantes. Alternativement, vous pouvez moudre deux clous de girofle, mélanger un peu d'huile d'olive et appliquer ce mélange sur la zone touchée.
  • - Si vous avez des feuilles de girofle, placez une feuille écrasée sur la dent douloureuse et laissez-la là pendant quelques minutes.

2. Arrête la mauvaise haleine

Étant un antiseptique naturel, le clou de girofle est considéré comme très utile pour se débarrasser de la mauvaise haleine et est un ingrédient courant dans le dentifrice et les bains de bouche. Les clous de girofle ciblent la racine même du problème en tuant les bactéries orales qui sont souvent responsables de votre mauvaise haleine.

De plus, ils aident à nettoyer la bouche de ces agents pathogènes infestants et de la matière résiduelle qui a tendance à s'accumuler sous forme de plaque sur la langue, le palais et la partie supérieure de la gorge.

Les clous de girofle se caractérisent également par un arôme distinct et fort, qui aide à rafraîchir votre haleine, ce qui en fait une alternative efficace sans produits chimiques aux bains de bouche commerciaux.

  • - Mâchez simplement quelques morceaux de clous de girofle et en quelques minutes, votre mauvaise haleine aura disparu.
  • - Vous pouvez également vous gargariser avec du thé frais aux clous de girofle deux ou trois fois par jour.

3. Traite les nausées et les vomissements

On pense également que les clous de girofle aident à soulager les nausées en raison de leurs propriétés aromatiques et apaisantes. Ils peuvent même être utilisés pour traiter les nausées et les nausées matinales liées à la grossesse. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets bénéfiques des clous de girofle dans le traitement de ces symptômes.

  • - Pour soulager les nausées, mettez quelques gouttes d'huile de girofle sur un mouchoir et inhalez l'odeur. Vous pouvez également mâcher un ou deux clous de girofle.
  • - Pour arrêter les vomissements, mélangez la poudre de clou de girofle avec du miel et avalez-la. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile de girofle dans un verre d'eau tiède et la boire lentement.

4. Améliore la digestion

En raison de leurs propriétés carminatives (empêchent la formation de gaz et soulagent les flatulences), les clous de girofle jouent un rôle clé dans la préservation de la santé gastro-intestinale. Ils aident à stimuler la digestion en favorisant la production d'enzymes digestives et d'acides gastriques dans le tube digestif, permettant à la nourriture d'être traitée facilement et rapidement.

Les clous de girofle aident à détendre la muqueuse du tractus gastro-intestinal, atténuant à leur tour les vomissements, la diarrhée, les gaz intestinaux, l'irritabilité gastrique et les maux d'estomac. En outre, on pense également que les clous de girofle sont efficaces dans le traitement des ulcères peptiques car ils favorisent la sécrétion de mucus gastrique qui forme la paroi protectrice de l'estomac.

De plus, les huiles essentielles contenues dans les clous de girofle sont très efficaces pour réduire l'inflammation et tuer les bactéries dans l'estomac pour aider à éloigner les infections de l'estomac.

  • - Ajoutez simplement un peu de cette herbe à votre nourriture pour améliorer la digestion.
  • - En outre, vous pouvez manger du clou de girofle après un repas comme rafraîchisseur de bouche.

5. Soulage les douleurs articulaires

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l'huile de girofle peut réduire l'inflammation et soulager les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques. Étant riche en calcium, manganèse, acides gras oméga-3 et fer, l'huile de girofle aide à préserver la densité osseuse et à augmenter sa résistance à la traction.

Ainsi, en prévenant la carie osseuse qui est la principale cause de l'ostéoporose, les clous de girofle peuvent contribuer grandement à réduire les douleurs articulaires et les fractures osseuses.

  • - Utilisez un peu d'huile de clou de girofle mélangée à une huile de support comme l'huile d'olive pour masser les articulations douloureuses, les muscles endoloris et les parties du corps touchées par l'arthrite et les rhumatismes. Faites-le plusieurs fois par jour.
  • - Une autre option consiste à rôtir quelques clous de girofle, à les envelopper dans un chiffon doux et à placer la pochette sur la partie du corps touchée pendant qu'elle est encore chaude jusqu'à ce que votre douleur disparaisse.

6. Améliore les conditions respiratoires

Les clous de girofle et l'huile de girofle se sont révélés très efficaces pour le système respiratoire en raison de leurs propriétés expectorantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Ils peuvent être utilisés pour traiter le rhume, le nez bouché, le mal de gorge, les infections virales, l'asthme, la tuberculose, la bronchite et diverses affections des sinus. De plus, cette épice peut également agir comme un agent chimio-protecteur potentiel pour le cancer du poumon.

  • - Buvez simplement 2 à 3 tasses de thé aux clous de girofle par jour lorsque vous souffrez de problèmes respiratoires.
  • - Vous pouvez également ajouter de l'huile de clou de girofle à l'eau chaude et inhaler la vapeur aromatique.
  • - Pour éviter l'inconfort respiratoire, mâchez un ou deux clous de girofle régulièrement.

7. Traite les maux de tête

Que vous ayez un mal de tête dû à une tension, une migraine ou un rhume, l'huile de clou de girofle peut vous aider à vous en débarrasser rapidement. L'huile de girofle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. De plus, les effets rafraîchissants et apaisants de l'huile aident à atténuer la douleur dans une large mesure.

  • - Mettez simplement quelques gouttes d'huile de clou de girofle sur un morceau de tissu ou de tissu et placez-le sur votre front et laissez-le pendant environ 15 minutes. Cela aidera vos vaisseaux sanguins à se détendre, soulageant ainsi le mal de tête.
  • - Une autre option consiste à mélanger une cuillère à café de sel de mer et 2 ou 3 gouttes d'huile de clou de girofle dans deux cuillères à café d'huile d'amande, d'huile de coco ou de toute autre huile de support et de la masser sur votre front.

8. Soulage les maux d'oreilles

Les propriétés anesthésiques et antibactériennes douces présentes dans les clous de girofle peuvent aider à soulager les maux d'oreille et à traiter les otites.

  • - Mélanger des quantités égales d'huile de clou de girofle et d'huile de sésame et réchauffer légèrement le mélange. Trempez une boule de coton dans le mélange et placez-la juste à l'intérieur du conduit auditif. La douleur s'atténuera rapidement et aidera à éradiquer toute infection qui pourrait être présente.
  • - Une autre option consiste à mélanger une cuillère à soupe de clous de girofle écrasés dans 1/4 tasse d'huile d'olive chaude. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis filtrez. Mettez quelques gouttes de cette huile dans l'oreille affectée, laissez-la dans l'oreille pendant au moins 10 minutes, puis égouttez-la.

9. Guérit l'acné

Les clous de girofle sont également considérés comme efficaces pour le traitement de l'acné et d'autres problèmes de peau connexes tels que les points noirs, les points blancs, les boutons, les cicatrices et la peau squameuse. Ils peuvent également être efficaces pour prévenir les imperfections ou les marques qui apparaissent généralement après la disparition de l'acné.

Les propriétés antimicrobiennes des clous de girofle aident à tuer les bactéries responsables de l'acné et empêchent le problème de se propager aux zones non touchées du visage. Pendant ce temps, les propriétés anti-inflammatoires du clou de girofle sont utiles pour réduire le gonflement et les rougeurs associés à de telles affections cutanées.

  • - Pour traiter l'acné, mélangez l'huile de clou de girofle avec de l'huile de jojoba ou de noix de coco dans un rapport de 1:10 et appliquez-la sur la zone touchée à l'aide d'un coton-tige deux fois par jour jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

10. Combat le stress

En raison de son arôme puissant mais apaisant, le clou de girofle peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress. Le stress provoque souvent une tension des muscles du corps. L'eugénol, un composant présent dans les clous de girofle, est un relaxant musculaire bien connu et aide à contrer cet effet indésirable du stress et de l'anxiété excessifs.

  • - Ajoutez quelques gouttes d'huile de girofle à l'eau de votre bain pour un bain relaxant. Il apaisera vos nerfs, vous permettant de laisser aller tout stress du corps.
  • - Boire une tasse de thé aux clous de girofle peut également agir comme un anti-stress efficace.

Membres

Articles les plus consultés