Une production inadéquate de spermatozoïdes et une mauvaise qualité du sperme sont parmi les raisons les plus courantes de l'infertilité masculine, car elles diminuent les chances qu'un des spermatozoïdes féconde l'ovule pour la conception.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la concentration normale de spermatozoïdes est d'au moins 20 millions/ml de sperme.
Moins de 15 millions/ml est considéré comme un faible nombre de spermatozoïdes, également appelé oligozoospermie et oligospermie. Les problèmes de conception sont associés à moins de 40 millions de spermatozoïdes mobiles dans l'éjaculat.
Causes d'un faible nombre de spermatozoïdes
- - Anomalies hormonales
- - Sperme infecté
- - Infection de la prostate
- - Varicocèle (élargissement des veines dans le scrotum)
- - Dommages aux canaux du sperme
- - Utilisation de stéroïdes anabolisants
- - Fumer des cigarettes
- - Abus d'al-cool
- - Abus de dr-ogues
- - Exposition à des produits chimiques toxiques
- - Certains médicaments, notamment le traitement de remplacement de la testostérone, les médicaments contre le cancer (chimiothérapie) et les antidépresseurs.
- - Exposition aux métaux lourds
- - Radiation
Des moyens simples pour augmenter le nombre de spermatozoïdes
Voici quelques remèdes maison pour augmenter le nombre de spermatozoïdes.
1. Faites de l'exercice modéré
Des études ont révélé que l'exercice modéré peut aider à stimuler une production saine de spermatozoïdes.
Pour augmenter le nombre de spermatozoïdes, pratiquez régulièrement un type d'exercice physique modéré pendant au moins une heure par jour. Les activités physiques en plein air (à l'exception du vélo) et la musculation sont également bénéfiques.
Remarque : évitez les efforts excessifs, car ils peuvent entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes. Le cyclisme n'est pas non plus recommandé car il peut exercer une pression sur le scrotum et augmenter sa température.
2. Arrêtez de fumer
Le tabagisme est mauvais pour votre santé générale. Il peut entraîner une baisse de la qualité du sperme et affecter la fertilité des hommes.
Le tabagisme peut réduire la production de spermatozoïdes, leur motilité, leurs formes normales et leur capacité de fécondation. Ces phénomènes sont dus à une augmentation du stress oxydatif et des dommages à l'ADN dans le sperme.
Il est conseillé de prendre des mesures pour arrêter de fumer.
3. Réduisez votre niveau de stress
Le stress augmente l'hormone cortisol, qui à son tour affecte négativement le niveau de testostérone. Un faible niveau de testostérone affecte la fertilité masculine.
Pour gérer votre stress, essayez de faire une promenade dans la nature, de méditer, de vous adonner à un passe-temps, de cuisiner, de faire de l'exercice ou de passer du temps avec des amis.
4. Améliorez votre fertilité avec la racine de Maca
La racine de maca de la variété noire peut aider à améliorer la production et la mobilité des spermatozoïdes. Il s'agit d'une herbe de fertilité populaire qui aide à équilibrer les hormones.
- - Pendant quelques mois, prenez quotidiennement 1 à 3 cuillères à café de racine de maca en deux doses divisées.
- - Vous pouvez l'ajouter à un verre d'eau, à un smoothie sain ou à un shake protéiné ou simplement la saupoudrer sur des céréales. Comme la racine de maca est riche en fibres, commencez par prendre une ½ cuillère à café et augmentez progressivement la dose sur quelques semaines.
5. Récolter les bienfaits de l'ashwagandha
Une étude pilote menée en 2013 par des chercheurs indiens, publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, a révélé que l'extrait de racine d'ashwagandha peut augmenter de manière significative le nombre de spermatozoïdes, le volume du sperme et la motilité des spermatozoïdes. Les participants à l'étude ont reçu 675 mg d'extrait de racine d'ashwagandha en trois doses divisées par jour pendant 90 jours.
L'étude a clairement mis en évidence la valeur thérapeutique de l'ashwagandha (Withania somnifera) pour le traitement de l'oligospermie qui entraîne l'infertilité.
De plus, cette plante favorise une production saine de testostérone. Elle améliore également la santé globale, augmente la vitalité et réduit le stress et l'anxiété.
- - Mélangez ½ cuillère à café de poudre d'ashwagandha, également connue sous le nom de ginseng indien, dans 1 verre de lait chaud. Buvez ce mélange deux fois par jour pendant quelques mois.
- - Une autre option consiste à prendre un extrait de racine d'ashwagandha. Consultez votre médecin pour connaître le dosage approprié.
6. Le tribulus peut être bénéfique
Le tribulus terrestris, également connu sous le nom de gokshura, est un remède ayurvédique permettant d'augmenter le nombre de spermatozoïdes et d'améliorer leur qualité, car il peut renforcer les niveaux d'hormones.
- - Prenez 1 à 3 gélules de 500 mg de Tribulus Terrestris par jour pendant quelques mois, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
7. Le ginseng rouge coréen vaut la peine d'être essayé
Le ginseng rouge coréen est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la testostérone, le nombre de spermatozoïdes et leur motilité afin d'améliorer la fertilité masculine. Il peut même aider à améliorer les performances érectiles.
- - Prenez 1 à 3 capsules de 500 mg de ginseng rouge coréen par jour pendant au moins 3 mois. Consultez votre médecin avant de commencer ce régime ou tout autre régime de supplémentation.
Conseils supplémentaires
- - Comme l'ail agit comme un aphrodisiaque naturel et augmente la production de sperme, vous pouvez inclure 1 ou 2 gousses d'ail écrasées dans votre alimentation quotidienne.
- - De faibles doses d'un composé appelé gallate d'épigallocatéchine (EGCG) présent dans le thé vert peuvent améliorer la qualité du sperme. Essayez donc de boire 1 ou 2 tasses de thé vert par jour.
- - Optez pour le bio en ce qui concerne les aliments ainsi que d'autres produits, tels que les déodorants et autres cosmétiques, afin d'éviter les produits chimiques toxiques.
- - Consommez des aliments riches en vitamine C, en zinc, en sélénium, en acide folique et en acides gras oméga-3, comme les graines de citrouille, les noix, les noix du Brésil, les graines de sésame, les graines de lin, les graines de chia, les épinards, les œufs, les lentilles, les haricots, les brocolis, les tomates et les oranges. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires après avoir consulté votre médecin.
- - Évitez d'utiliser des bouteilles, des récipients et d'autres articles en plastique afin de réduire l'exposition aux xénoestrogènes (œstrogènes environnementaux).
- - Ne portez pas de caleçons ou de boxers serrés.
- - Évitez les bains chauds et les saunas pour ne pas chauffer les testicules, ce qui nuit à la production normale de sperme.
- - Contrôlez votre poids.
- - Dormez correctement.