12 Moyens naturels d'arrêter de fumer pour de bon

Avec plus d'un milliard de consommateurs dans le monde et 480 000 décès par an rien qu'aux États-Unis, le tabac reste l'une des substances les plus nocives connues à ce jour. Personne ne peut vraiment se tromper en pensant que sa consommation de cigarettes est inoffensive. Chaque bouffée de fumée que vous inhalez fait entrer 7 000 ingrédients nocifs dans votre organisme. Ces produits chimiques expliquent pourquoi 90 % des décès par cancer du poumon sont dus au tabagisme.

Les cigarettes sont également dangereuses parce qu'elles sont notoirement difficiles à arrêter. Certaines études ont suggéré qu'il est plus facile d'arrêter la cocaïne que de cesser de fumer. Seuls 6 % des personnes qui essaient d'arrêter de fumer y parviennent. Mais ne vous laissez pas décourager par ces statistiques. Il existe des méthodes totalement sûres et naturelles qui vous aideront à écraser votre cigarette pour toujours.

1. Expérimenter l'hypnose

L'hypnothérapie est l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour arrêter de fumer. Un thérapeute plonge son patient dans un état de conscience altéré où il abandonne tout contrôle de son esprit. Le patient se sent obligé d'accepter sans discuter les ordres du thérapeute. Dans cet état d'esprit, le thérapeute leur fait associer la cigarette à des sentiments désagréables. Ce renforcement négatif contrecarre les hormones de bien-être que la cigarette déclenche habituellement.

Lorsqu'ils sortent de l'état hypnotique, ces sentiments d'aversion sont censés persister, ce qui leur enlève l'envie de fumer. Le nombre de séances nécessaires pour qu'une personne arrête de fumer dépend de la force de son habitude. Votre thérapeute devrait être en mesure de déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin et leur efficacité.

Moyens naturels d'arrêter de fumer pour de bon

2. La réglisse

La réglisse est une plante expectorante et démulcente qui peut vous aider à arrêter de fumer naturellement. Le léger goût sucré de la réglisse aide à tuer l'envie de fumer. Elle soulage également la toux du fumeur.

De plus, cette herbe est un tonique surrénalien et peut aider à équilibrer les niveaux de cortisol, à réduire la fatigue et à restaurer l'énergie.

Mâcher un petit bâton de racine de réglisse peut satisfaire votre envie de fumer. Vous pouvez même boire du thé à la racine de réglisse deux ou trois fois par jour.

Remarque : la réglisse n'est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle, de maladie surrénalienne ou de fonctionnement réduit des reins ou du foie.

3. Augmentez votre consommation de magnésium

La principale raison pour laquelle nous fumons est que la cigarette déclenche la libération de dopamine, notre hormone du bonheur. Nous nous sentons récompensés chaque fois que nous fumons, ce qui nous pousse à fumer encore plus. S'il n'y avait pas de renforcement positif pour fumer, nous ne ressentirions pas du tout le besoin de fumer. 

Le magnésium empêche la dopamine d'être libérée lorsque nous fumons. Cela signifie que la satisfaction que vous ressentez après avoir fumé une cigarette diminue considérablement, ce qui facilite l'arrêt du tabac. Vous pouvez prendre de la poudre de magnésium sous forme de supplément ou ajouter des sels d'Epsom à votre bain pour augmenter les niveaux de magnésium de votre corps. Les légumes verts à feuilles, les avocats et le chocolat noir sont également d'excellentes sources de magnésium.

4. Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne désensibilise également le système respiratoire au tabac et aux irritants chimiques contenus dans la fumée. De plus, sa propriété antioxydante stabilise les membranes pulmonaires, prévenant ainsi les dommages.

Le poivre de Cayenne peut être utilisé sous différentes formes : poivre frais, poudre de poivre moulu, gélules ou thé pour arrêter de fumer. Cependant, la meilleure option est d'ajouter quelques pincées de poivre de Cayenne à un verre d'eau et de boire tous les jours, surtout lorsque vous avez une forte envie de fumer.

5. Sucez du citron vert

Arrêter de fumer pourrait être aussi simple que de sucer un quartier de citron vert chaque fois que vous avez envie d'allumer une cigarette. 

Une équipe de chercheurs thaïlandais a découvert que les effets du citron vert sont presque comparables à ceux des gommes à la nicotine. Si le citron vert met plus de temps à agir que le chewing-gum à la nicotine, les résultats finaux sont presque identiques. 

Le citron vert a également un avantage certain sur la gomme à la nicotine car il est beaucoup plus sûr et plus sain. La gomme à la nicotine élimine les effets nocifs de la fumée de cigarette, mais la nicotine reste une substance malsaine. Le citron vert, quant à lui, regorge d'ingrédients sains comme la vitamine C et les antioxydants. Il renforce également votre système immunitaire qui a pu être affaibli par votre habitude de fumer.

6. Le millepertuis

Cette plante médicinale peut également aider les gens à arrêter de fumer. Elle possède des propriétés calmantes qui aident à combattre les effets de l'anxiété et du stress causés par l'arrêt du tabac.

En fait, il a été observé que lors des symptômes de sevrage de la nicotine, les personnes ressentent de l'anxiété et du stress comme celles qui souffrent de dépression. Comme la nicotine aide à combattre la dépression, elle peut aussi aider à combattre ces symptômes.

Dans le cadre d'une étude pilote, 24 personnes qui fumaient une ou plusieurs cigarettes par jour ont pris une gélule de millepertuis (450 mg) deux fois par jour en même temps que des conseils pour arrêter de fumer. Après 12 semaines, neuf des 24 personnes avaient arrêté de fumer.

On ne peut toutefois pas se fier entièrement à cette étude, car elle n'était ni contrôlée par placebo ni en double aveugle. D'autres recherches sont donc encore nécessaires à cet égard.

Le millepertuis est disponible sous forme liquide, en vrac et en gélules. Vous devez commencer à le prendre au moins deux semaines avant votre intention d'arrêter de fumer.

Note : Comme cette plante peut interférer avec l'efficacité des médicaments sur ordonnance et en vente libre, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre cette plante. Le millepertuis n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

7. L'acupuncture

L'acupuncture est une ancienne pratique chinoise qui est encore très utilisée de nos jours. Elle consiste à planter des aiguilles dans des points spécifiques du corps d'une personne pour influencer le flux de son énergie ou "qi". Bien que les effets de l'acupuncture sur le tabagisme n'aient pas été scientifiquement prouvés, il existe de nombreuses preuves de son efficacité. 

8. L'avoine verte

L'avoine verte, également connue sous le nom d'avena sativa ou de folle avoine, est un traitement à base de plantes efficace pour vous aider à arrêter de fumer. Une étude de 1971 a révélé que l'avoine verte peut réduire le désir de nicotine et atténuer les symptômes de sevrage. Elle peut également favoriser la désintoxication de la nicotine pendant le processus de sevrage.

De plus, l'avoine verte a un effet sédatif ainsi qu'un effet tonique sur le système nerveux, ce qui peut être très bénéfique pour ceux qui luttent pour arrêter de fumer.

Les capsules d'avoine verte sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez prendre en toute sécurité environ 300 mg d'avoine verte par jour, mais il est fortement recommandé de consulter un médecin pour connaître le dosage qui vous convient.

9. La méditation consciente

La méditation vous aide à mieux contrôler votre esprit et à devenir maître de vos impulsions. Pratiquer la méditation tous les jours vous immunisera contre les envies de nicotine en renforçant votre volonté. 

Dans une étude, on a demandé à un groupe de fumeurs de longue date de méditer chaque jour pendant au moins 45 minutes. Après seulement 8 séances, plus de la moitié d'entre eux ont réussi à arrêter complètement de fumer. Si vous faites de la méditation une habitude, vous avez plus de chances d'être capable d'arrêter de fumer pour de bon.

10. Le ginseng

Le ginseng peut également contribuer à atténuer la fréquence des fringales. Il est considéré comme un tonique pour les glandes surrénales et il aide à rétablir des niveaux corrects de cortisol dans la circulation sanguine.

Le ginseng aide également l'organisme à gérer le stress physique et émotionnel et rétablit l'équilibre de l'organisme en cas de symptômes de sevrage. Il vous aidera également à gérer le stress mental lié à l'arrêt du tabac, car il renforce la concentration, améliore l'humeur et réduit l'anxiété.

Ajouter une cuillère à café de poudre de ginseng à vos céréales du petit-déjeuner ou à un verre de lait vous aidera à réduire l'envie de fumer. Vous pouvez également mâcher une petite quantité de ginseng séché et en avaler le jus.

Remarque : Ne prenez pas de ginseng si vous souffrez de problèmes cardiaques, de diabète, d'une maladie auto-immune, de schizophrénie ou d'une affection sensible aux hormones.

11. La valériane

La valériane est une plante à fleurs qui fonctionne comme un sédatif à base de plantes et un complément anti-anxiété, et est considérée comme très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Cette plante est connue pour interagir avec les récepteurs GABA du cerveau, provoquant un effet sédatif. L'effet calmant sur le corps aide également à lutter contre les envies de fumer.

De plus, la valériane aide les gens à faire face aux symptômes de sevrage comme l'irritabilité, la dépression, l'agitation et l'anxiété. Selon l'American Cancer Society, la valériane aide également les gens à avoir un sommeil plus réparateur.

Cette plante est disponible sous forme de gélules, de poudre et de teinture. Vous devez prendre la valériane sous la supervision d'un médecin.

12. La passiflore

En favorisant la relaxation, la passiflore peut aider à combattre l'anxiété et l'irritabilité qui accompagnent le sevrage tabagique. Elle est également utile pour ceux qui souffrent d'insomnie et d'agitation pendant la période de sevrage et aide même à réduire les envies de nicotine.

Vous pouvez également prendre la passiflore sous forme de thé, de teinture ou de gélules. Toutefois, comme pour les autres plantes, il est préférable de prendre cette plante sous la surveillance d'un professionnel de la santé. La plante n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Avec plus d'un milliard de consommateurs dans le monde et 480 000 décès par an rien qu'aux États-Unis, le tabac reste l'une des substances les plus nocives connues à ce jour. Personne ne peut vraiment se tromper en pensant que sa consommation de cigarettes est inoffensive. Chaque bouffée de fumée que vous inhalez fait entrer 7 000 ingrédients nocifs dans votre organisme. Ces produits chimiques expliquent pourquoi 90 % des décès par cancer du poumon sont dus au tabagisme.

Les cigarettes sont également dangereuses parce qu'elles sont notoirement difficiles à arrêter. Certaines études ont suggéré qu'il est plus facile d'arrêter la cocaïne que de cesser de fumer. Seuls 6 % des personnes qui essaient d'arrêter de fumer y parviennent. Mais ne vous laissez pas décourager par ces statistiques. Il existe des méthodes totalement sûres et naturelles qui vous aideront à écraser votre cigarette pour toujours.

1. Expérimenter l'hypnose

L'hypnothérapie est l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour arrêter de fumer. Un thérapeute plonge son patient dans un état de conscience altéré où il abandonne tout contrôle de son esprit. Le patient se sent obligé d'accepter sans discuter les ordres du thérapeute. Dans cet état d'esprit, le thérapeute leur fait associer la cigarette à des sentiments désagréables. Ce renforcement négatif contrecarre les hormones de bien-être que la cigarette déclenche habituellement.

Lorsqu'ils sortent de l'état hypnotique, ces sentiments d'aversion sont censés persister, ce qui leur enlève l'envie de fumer. Le nombre de séances nécessaires pour qu'une personne arrête de fumer dépend de la force de son habitude. Votre thérapeute devrait être en mesure de déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin et leur efficacité.

Moyens naturels d'arrêter de fumer pour de bon

2. La réglisse

La réglisse est une plante expectorante et démulcente qui peut vous aider à arrêter de fumer naturellement. Le léger goût sucré de la réglisse aide à tuer l'envie de fumer. Elle soulage également la toux du fumeur.

De plus, cette herbe est un tonique surrénalien et peut aider à équilibrer les niveaux de cortisol, à réduire la fatigue et à restaurer l'énergie.

Mâcher un petit bâton de racine de réglisse peut satisfaire votre envie de fumer. Vous pouvez même boire du thé à la racine de réglisse deux ou trois fois par jour.

Remarque : la réglisse n'est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle, de maladie surrénalienne ou de fonctionnement réduit des reins ou du foie.

3. Augmentez votre consommation de magnésium

La principale raison pour laquelle nous fumons est que la cigarette déclenche la libération de dopamine, notre hormone du bonheur. Nous nous sentons récompensés chaque fois que nous fumons, ce qui nous pousse à fumer encore plus. S'il n'y avait pas de renforcement positif pour fumer, nous ne ressentirions pas du tout le besoin de fumer. 

Le magnésium empêche la dopamine d'être libérée lorsque nous fumons. Cela signifie que la satisfaction que vous ressentez après avoir fumé une cigarette diminue considérablement, ce qui facilite l'arrêt du tabac. Vous pouvez prendre de la poudre de magnésium sous forme de supplément ou ajouter des sels d'Epsom à votre bain pour augmenter les niveaux de magnésium de votre corps. Les légumes verts à feuilles, les avocats et le chocolat noir sont également d'excellentes sources de magnésium.

4. Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne désensibilise également le système respiratoire au tabac et aux irritants chimiques contenus dans la fumée. De plus, sa propriété antioxydante stabilise les membranes pulmonaires, prévenant ainsi les dommages.

Le poivre de Cayenne peut être utilisé sous différentes formes : poivre frais, poudre de poivre moulu, gélules ou thé pour arrêter de fumer. Cependant, la meilleure option est d'ajouter quelques pincées de poivre de Cayenne à un verre d'eau et de boire tous les jours, surtout lorsque vous avez une forte envie de fumer.

5. Sucez du citron vert

Arrêter de fumer pourrait être aussi simple que de sucer un quartier de citron vert chaque fois que vous avez envie d'allumer une cigarette. 

Une équipe de chercheurs thaïlandais a découvert que les effets du citron vert sont presque comparables à ceux des gommes à la nicotine. Si le citron vert met plus de temps à agir que le chewing-gum à la nicotine, les résultats finaux sont presque identiques. 

Le citron vert a également un avantage certain sur la gomme à la nicotine car il est beaucoup plus sûr et plus sain. La gomme à la nicotine élimine les effets nocifs de la fumée de cigarette, mais la nicotine reste une substance malsaine. Le citron vert, quant à lui, regorge d'ingrédients sains comme la vitamine C et les antioxydants. Il renforce également votre système immunitaire qui a pu être affaibli par votre habitude de fumer.

6. Le millepertuis

Cette plante médicinale peut également aider les gens à arrêter de fumer. Elle possède des propriétés calmantes qui aident à combattre les effets de l'anxiété et du stress causés par l'arrêt du tabac.

En fait, il a été observé que lors des symptômes de sevrage de la nicotine, les personnes ressentent de l'anxiété et du stress comme celles qui souffrent de dépression. Comme la nicotine aide à combattre la dépression, elle peut aussi aider à combattre ces symptômes.

Dans le cadre d'une étude pilote, 24 personnes qui fumaient une ou plusieurs cigarettes par jour ont pris une gélule de millepertuis (450 mg) deux fois par jour en même temps que des conseils pour arrêter de fumer. Après 12 semaines, neuf des 24 personnes avaient arrêté de fumer.

On ne peut toutefois pas se fier entièrement à cette étude, car elle n'était ni contrôlée par placebo ni en double aveugle. D'autres recherches sont donc encore nécessaires à cet égard.

Le millepertuis est disponible sous forme liquide, en vrac et en gélules. Vous devez commencer à le prendre au moins deux semaines avant votre intention d'arrêter de fumer.

Note : Comme cette plante peut interférer avec l'efficacité des médicaments sur ordonnance et en vente libre, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre cette plante. Le millepertuis n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

7. L'acupuncture

L'acupuncture est une ancienne pratique chinoise qui est encore très utilisée de nos jours. Elle consiste à planter des aiguilles dans des points spécifiques du corps d'une personne pour influencer le flux de son énergie ou "qi". Bien que les effets de l'acupuncture sur le tabagisme n'aient pas été scientifiquement prouvés, il existe de nombreuses preuves de son efficacité. 

8. L'avoine verte

L'avoine verte, également connue sous le nom d'avena sativa ou de folle avoine, est un traitement à base de plantes efficace pour vous aider à arrêter de fumer. Une étude de 1971 a révélé que l'avoine verte peut réduire le désir de nicotine et atténuer les symptômes de sevrage. Elle peut également favoriser la désintoxication de la nicotine pendant le processus de sevrage.

De plus, l'avoine verte a un effet sédatif ainsi qu'un effet tonique sur le système nerveux, ce qui peut être très bénéfique pour ceux qui luttent pour arrêter de fumer.

Les capsules d'avoine verte sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez prendre en toute sécurité environ 300 mg d'avoine verte par jour, mais il est fortement recommandé de consulter un médecin pour connaître le dosage qui vous convient.

9. La méditation consciente

La méditation vous aide à mieux contrôler votre esprit et à devenir maître de vos impulsions. Pratiquer la méditation tous les jours vous immunisera contre les envies de nicotine en renforçant votre volonté. 

Dans une étude, on a demandé à un groupe de fumeurs de longue date de méditer chaque jour pendant au moins 45 minutes. Après seulement 8 séances, plus de la moitié d'entre eux ont réussi à arrêter complètement de fumer. Si vous faites de la méditation une habitude, vous avez plus de chances d'être capable d'arrêter de fumer pour de bon.

10. Le ginseng

Le ginseng peut également contribuer à atténuer la fréquence des fringales. Il est considéré comme un tonique pour les glandes surrénales et il aide à rétablir des niveaux corrects de cortisol dans la circulation sanguine.

Le ginseng aide également l'organisme à gérer le stress physique et émotionnel et rétablit l'équilibre de l'organisme en cas de symptômes de sevrage. Il vous aidera également à gérer le stress mental lié à l'arrêt du tabac, car il renforce la concentration, améliore l'humeur et réduit l'anxiété.

Ajouter une cuillère à café de poudre de ginseng à vos céréales du petit-déjeuner ou à un verre de lait vous aidera à réduire l'envie de fumer. Vous pouvez également mâcher une petite quantité de ginseng séché et en avaler le jus.

Remarque : Ne prenez pas de ginseng si vous souffrez de problèmes cardiaques, de diabète, d'une maladie auto-immune, de schizophrénie ou d'une affection sensible aux hormones.

11. La valériane

La valériane est une plante à fleurs qui fonctionne comme un sédatif à base de plantes et un complément anti-anxiété, et est considérée comme très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Cette plante est connue pour interagir avec les récepteurs GABA du cerveau, provoquant un effet sédatif. L'effet calmant sur le corps aide également à lutter contre les envies de fumer.

De plus, la valériane aide les gens à faire face aux symptômes de sevrage comme l'irritabilité, la dépression, l'agitation et l'anxiété. Selon l'American Cancer Society, la valériane aide également les gens à avoir un sommeil plus réparateur.

Cette plante est disponible sous forme de gélules, de poudre et de teinture. Vous devez prendre la valériane sous la supervision d'un médecin.

12. La passiflore

En favorisant la relaxation, la passiflore peut aider à combattre l'anxiété et l'irritabilité qui accompagnent le sevrage tabagique. Elle est également utile pour ceux qui souffrent d'insomnie et d'agitation pendant la période de sevrage et aide même à réduire les envies de nicotine.

Vous pouvez également prendre la passiflore sous forme de thé, de teinture ou de gélules. Toutefois, comme pour les autres plantes, il est préférable de prendre cette plante sous la surveillance d'un professionnel de la santé. La plante n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Articles les plus consultés

Pages

Membres