10 Façons naturelles de réduire les niveaux d'acide urique

L'acide urique se forme lorsque le corps décompose les purines - composés cristallins que l'on trouve dans certains aliments. Ce déchet naturel se dissout généralement dans le sang, passe par les reins et est éliminé du corps par l'urine.

Si vous vous adonnez à un régime riche en purine ou si vos reins ne sont pas en mesure de se débarrasser de l'excès d'acide urique, il en résulte un taux d'acide urique élevé, une situation également connue sous le nom d'hyperuricémie, qui conduit finalement à la goutte.

Dans la goutte (arthrite goutteuse), les cristaux d'acide urique se déposent dans les articulations et le plus souvent dans le gros orteil. Des niveaux élevés d'acide urique peuvent également entraîner la formation de calculs rénaux et une insuffisance rénale. Des études récentes ont également associé des taux élevés d'acide urique dans le sang au diabète et aux maladies cardiaques. 

Les causes des niveaux élevés d'acide urique

Les principales causes des niveaux élevés d'acide urique sont une production accrue d'acide urique et l'incapacité du rein à éliminer l'acide urique du corps.

Un certain nombre de facteurs secondaires peuvent également entraîner des niveaux élevés d'acide urique, tels que:

  1. Les diurétiques, parfois appelés pilules pour l'eau, débarrassent le corps du sel et de l'eau
  2. L'alcool
  3. Les antécédents de famille
  4. Hypothyroïdie
  5. Médicaments immunosuppresseurs
  6. Vitamine B-3
  7. L'Obésité
  8. Le Psoriasis
  9. Un Régime riche en purines comme les fruits de mer, les abats, les aliments transformés et les aliments riches en fructose / sucre.
  10. L'incapacité des reins à filtrer les déchets
  11. Les cancers ou la chimiothérapie
  12. Les boissons sans alcool sucrées
  13. Les problèmes hormonaux
  14. Les déséquilibres métaboliques

L'exercice, le jeûne et les régimes accélérés peuvent élever temporairement les niveaux d'acide urique. 

Façons naturelles de réduire les niveaux d'acide urique

Les symptômes de niveaux élevés d'acide urique

  • Symptômes articulaires - Une concentration élevée d'acide urique dans les articulations entraîne des symptômes sous forme de goutte, notamment douleur, inflammation, gonflement, rougeur et sensibilité des articulations comme les talons, les chevilles, les genoux, les doigts, les poignets et les coudes lorsqu'ils sont touchés.
  • Symptômes cutanés - Après de nombreuses années de niveaux élevés d'acide urique, les cristaux d'acide urique ont tendance à former des grumeaux sous la peau, appelés tophus. Bien qu'ils ne soient généralement pas douloureux, les tophus peuvent devenir enflés et sensibles pendant les crises de goutte.
  • Symptômes rénaux - Des niveaux élevés d'acide urique peuvent également entraîner la formation de calculs rénaux, en particulier chez les hommes. Les symptômes comprennent des maux de dos, des douleurs abdominales, des douleurs intenses dans la région de l'aine, une forte fièvre, des frissons froids, des nausées et des vomissements et du sang dans les urines.

Prévenir les niveaux élevés d'acide urique

  • Évitez la consommation d'alcool car cela interfère avec l'élimination de l'acide urique.
  • Évitez le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou le sirop de glucose-fructose car ils ont tendance à augmenter les niveaux d'acide urique.
  • Faites de l'exercice régulièrement et maintenez un poids santé. On pense que les tissus adipeux ont tendance à augmenter la production d'acide urique.
  • Ayez une alimentation équilibrée, riche en glucides complexes et pauvre en protéines. Évitez les glucides raffinés tels que le pain blanc, les gâteaux et les bonbons.
  • Réduisez la consommation d’aliments riches en graisses, car cela diminue la capacité du corps à éliminer l’acide urique. 

10 Façons naturelles de réduire les niveaux d'acide urique

1. Changements de régime

La première étape vers le contrôle des niveaux croissants d'acide urique consiste à éliminer l'agent principal, ce qui entraîne une augmentation de l'acide urique, c'est-à-dire la purine. Évitez de vous livrer à des aliments riches en purines et adoptez plutôt un régime alcalin.

Les légumes verts frais sont utiles pour alcaliniser le sang et peuvent réduire les niveaux d'acide urique. Limitez la consommation de viande et de fruits de mer car ils contiennent généralement de la purine, un composé qui peut contribuer à la formation d'acide urique.

Un régime alcalin aide à réduire l'inflammation dans le corps et peut atténuer l'inconfort qui accompagne l'arthrite goutteuse. 

Vous pouvez également boire du thé à la papaye verte pour éviter l'accumulation d'acide urique et traiter les problèmes liés à l'acide urique et à la goutte. La papaïne dans la papaye verte aide le corps à maintenir un état alcalin et agit comme un agent anti-inflammatoire. 

2. Les aliments riches en fibres et glucides féculents

Les aliments riches en fibres alimentaires aident à réduire les niveaux d'acide urique en l'absorbant puis en l'éliminant du corps. Vous pouvez également manger des aliments contenant des glucides féculents car ils ne contiennent que de petites quantités de purine.

Selon les dernières recherches, un régime riche en fibres est utile pour inhiber l'inflammation causée par les cristaux d'urate monosodique (MSU) résultant de la goutte.

Les grains entiers, les pommes, les poires, les oranges et les fraises sont quelques exemples d'aliments riches en fibres que vous pouvez incorporer dans votre alimentation. Les glucides féculents sont des aliments comme le riz, les pâtes à grains entiers, le tapioca (également appelé sabudana), le quinoa, la pomme de terre, l'avoine et les bananes. Évitez les aliments transformés et l'excès de sucre.

3. Le jus de citron

Le jus de citron aide en fait à rendre le corps plus alcalin. Il aide à neutraliser l'acide urique en provoquant la production de carbonate de calcium. Il contient également de la vitamine C qui peut aider à réduire les niveaux d'acide urique.

4. Les cerises

Les cerises et les baies noires contiennent des produits chimiques qui aident à réduire les niveaux d'acide urique.

Les baies violettes et bleues contiennent des flavonoïdes appelés anthocyanes qui aident à réduire l'acide urique et à réduire l'inflammation et la raideur.

  • - Mangez ½ tasse de cerises par jour pendant quelques semaines. Vous pouvez également boire 1 ou 2 tasses de jus de cerise acidulée pendant environ 4 semaines.

5. Le gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour les douleurs et l'inconfort articulaires. Le thé au gingembre peut être un remède utile contre la douleur et l'inconfort associés à l'hyperuricémie.

6. L'eau

Boire beaucoup d'eau permet d'optimiser la filtration de l'acide urique. Il aide à diluer l'acide urique et stimule les reins à éliminer les excès du corps par l'urine.

Boire suffisamment d'eau régulièrement peut réduire le risque d'attaques de goutte. Il a été suggéré que les personnes qui buvaient de 5 à 8 verres d'eau au cours des 24 heures précédant une éventuelle crise de goutte avaient un risque réduit de 40% d'attaque par rapport à celles qui buvaient seulement 1 verre d'eau ou moins.

  • - Buvez environ 8 à 10 verres d'eau tout au long de la journée.

7. Les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers faibles en gras ont été associés à des concentrations plasmatiques d'urate plus faibles et à un risque réduit de goutte. Le lait écrémé, par exemple, contient de l'acide orotique qui diminue la réabsorption de l'acide urique et favorise son élimination par les reins.

  • - Boire 1 à 5 tasses de lait écrémé par jour.
  • - Vous pouvez également inclure du yogourt faible en gras et d'autres produits laitiers dans votre alimentation.

Le tofu peut également aider à modifier la concentration de protéines plasmatiques et à augmenter la clairance de l'acide urique. Cependant, le lait de soja augmente l'acide urique. 

8. Le jus d'herbe de blé

L'herbe de blé aide à restaurer l'alcalinité dans le sang. Il est riche en vitamine C, en chlorophylle et en composés phytochimiques qui favorisent la désintoxication. C'est une bonne source de protéines et d'acides aminés comme alternative à la consommation de protéines animales.

Il suffit de boire 1 once (2 cuillères à soupe) de jus d'herbe de blé mélangé à un filet de jus de citron par jour jusqu'à ce que votre taux d'acide urique diminue.

9. Le vinaigre de cidre de pomme

Bien qu'il n'y ait pas d'études scientifiques pour prouver son efficacité dans le contrôle du niveau d'acide urique, le vinaigre de cidre de pomme s'est avéré très bénéfique par de nombreux utilisateurs.

Nettoyant et détoxifiant naturel, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les déchets comme l'acide urique du corps. Il contient de l'acide malique qui aide à décomposer et à éliminer l'acide urique. Le vinaigre de cidre de pomme aide à restaurer l'équilibre des acides alcalins dans le corps et offre des avantages anti-inflammatoires et antioxydants.

  • - Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme cru, biologique et non pasteurisé à 1 verre d'eau.
  • - Buvez cette solution 2 ou 3 fois par jour.

Vous pouvez augmenter progressivement la quantité de vinaigre de cidre de pomme jusqu'à 2 cuillères à soupe par verre d'eau et continuer ce remède jusqu'à ce que votre taux d'acide urique diminue.

Remarque: ne prenez pas de vinaigre de cidre de pomme en excès car il peut diminuer les niveaux de potassium dans le corps. Il peut interférer avec les médicaments diurétiques. Une forte consommation de vinaigre de cidre de pomme peut contribuer aux maux d'estomac et à l'érosion de l'émail dentaire.

10. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très bénéfique pour abaisser les niveaux d'acide urique et réduire la douleur due à la goutte. Il aide à maintenir l'équilibre alcalin naturel dans le corps et rend l'acide urique plus soluble et plus facile à évacuer des reins.

  • - Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
  • - Buvez jusqu'à 4 verres de ce par jour pendant 2 semaines. Vous pouvez le boire toutes les 2 à 4 heures.

Remarque: ne prenez pas ce remède régulièrement. Ne suivez pas ce remède si vous souffrez d'hypertension artérielle ou de problèmes rénaux. Contactez votre médecin avant de commencer ce remède.

L'acide urique se forme lorsque le corps décompose les purines - composés cristallins que l'on trouve dans certains aliments. Ce déchet naturel se dissout généralement dans le sang, passe par les reins et est éliminé du corps par l'urine.

Si vous vous adonnez à un régime riche en purine ou si vos reins ne sont pas en mesure de se débarrasser de l'excès d'acide urique, il en résulte un taux d'acide urique élevé, une situation également connue sous le nom d'hyperuricémie, qui conduit finalement à la goutte.

Dans la goutte (arthrite goutteuse), les cristaux d'acide urique se déposent dans les articulations et le plus souvent dans le gros orteil. Des niveaux élevés d'acide urique peuvent également entraîner la formation de calculs rénaux et une insuffisance rénale. Des études récentes ont également associé des taux élevés d'acide urique dans le sang au diabète et aux maladies cardiaques. 

Les causes des niveaux élevés d'acide urique

Les principales causes des niveaux élevés d'acide urique sont une production accrue d'acide urique et l'incapacité du rein à éliminer l'acide urique du corps.

Un certain nombre de facteurs secondaires peuvent également entraîner des niveaux élevés d'acide urique, tels que:

  1. Les diurétiques, parfois appelés pilules pour l'eau, débarrassent le corps du sel et de l'eau
  2. L'alcool
  3. Les antécédents de famille
  4. Hypothyroïdie
  5. Médicaments immunosuppresseurs
  6. Vitamine B-3
  7. L'Obésité
  8. Le Psoriasis
  9. Un Régime riche en purines comme les fruits de mer, les abats, les aliments transformés et les aliments riches en fructose / sucre.
  10. L'incapacité des reins à filtrer les déchets
  11. Les cancers ou la chimiothérapie
  12. Les boissons sans alcool sucrées
  13. Les problèmes hormonaux
  14. Les déséquilibres métaboliques

L'exercice, le jeûne et les régimes accélérés peuvent élever temporairement les niveaux d'acide urique. 

Façons naturelles de réduire les niveaux d'acide urique

Les symptômes de niveaux élevés d'acide urique

  • Symptômes articulaires - Une concentration élevée d'acide urique dans les articulations entraîne des symptômes sous forme de goutte, notamment douleur, inflammation, gonflement, rougeur et sensibilité des articulations comme les talons, les chevilles, les genoux, les doigts, les poignets et les coudes lorsqu'ils sont touchés.
  • Symptômes cutanés - Après de nombreuses années de niveaux élevés d'acide urique, les cristaux d'acide urique ont tendance à former des grumeaux sous la peau, appelés tophus. Bien qu'ils ne soient généralement pas douloureux, les tophus peuvent devenir enflés et sensibles pendant les crises de goutte.
  • Symptômes rénaux - Des niveaux élevés d'acide urique peuvent également entraîner la formation de calculs rénaux, en particulier chez les hommes. Les symptômes comprennent des maux de dos, des douleurs abdominales, des douleurs intenses dans la région de l'aine, une forte fièvre, des frissons froids, des nausées et des vomissements et du sang dans les urines.

Prévenir les niveaux élevés d'acide urique

  • Évitez la consommation d'alcool car cela interfère avec l'élimination de l'acide urique.
  • Évitez le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou le sirop de glucose-fructose car ils ont tendance à augmenter les niveaux d'acide urique.
  • Faites de l'exercice régulièrement et maintenez un poids santé. On pense que les tissus adipeux ont tendance à augmenter la production d'acide urique.
  • Ayez une alimentation équilibrée, riche en glucides complexes et pauvre en protéines. Évitez les glucides raffinés tels que le pain blanc, les gâteaux et les bonbons.
  • Réduisez la consommation d’aliments riches en graisses, car cela diminue la capacité du corps à éliminer l’acide urique. 

10 Façons naturelles de réduire les niveaux d'acide urique

1. Changements de régime

La première étape vers le contrôle des niveaux croissants d'acide urique consiste à éliminer l'agent principal, ce qui entraîne une augmentation de l'acide urique, c'est-à-dire la purine. Évitez de vous livrer à des aliments riches en purines et adoptez plutôt un régime alcalin.

Les légumes verts frais sont utiles pour alcaliniser le sang et peuvent réduire les niveaux d'acide urique. Limitez la consommation de viande et de fruits de mer car ils contiennent généralement de la purine, un composé qui peut contribuer à la formation d'acide urique.

Un régime alcalin aide à réduire l'inflammation dans le corps et peut atténuer l'inconfort qui accompagne l'arthrite goutteuse. 

Vous pouvez également boire du thé à la papaye verte pour éviter l'accumulation d'acide urique et traiter les problèmes liés à l'acide urique et à la goutte. La papaïne dans la papaye verte aide le corps à maintenir un état alcalin et agit comme un agent anti-inflammatoire. 

2. Les aliments riches en fibres et glucides féculents

Les aliments riches en fibres alimentaires aident à réduire les niveaux d'acide urique en l'absorbant puis en l'éliminant du corps. Vous pouvez également manger des aliments contenant des glucides féculents car ils ne contiennent que de petites quantités de purine.

Selon les dernières recherches, un régime riche en fibres est utile pour inhiber l'inflammation causée par les cristaux d'urate monosodique (MSU) résultant de la goutte.

Les grains entiers, les pommes, les poires, les oranges et les fraises sont quelques exemples d'aliments riches en fibres que vous pouvez incorporer dans votre alimentation. Les glucides féculents sont des aliments comme le riz, les pâtes à grains entiers, le tapioca (également appelé sabudana), le quinoa, la pomme de terre, l'avoine et les bananes. Évitez les aliments transformés et l'excès de sucre.

3. Le jus de citron

Le jus de citron aide en fait à rendre le corps plus alcalin. Il aide à neutraliser l'acide urique en provoquant la production de carbonate de calcium. Il contient également de la vitamine C qui peut aider à réduire les niveaux d'acide urique.

4. Les cerises

Les cerises et les baies noires contiennent des produits chimiques qui aident à réduire les niveaux d'acide urique.

Les baies violettes et bleues contiennent des flavonoïdes appelés anthocyanes qui aident à réduire l'acide urique et à réduire l'inflammation et la raideur.

  • - Mangez ½ tasse de cerises par jour pendant quelques semaines. Vous pouvez également boire 1 ou 2 tasses de jus de cerise acidulée pendant environ 4 semaines.

5. Le gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour les douleurs et l'inconfort articulaires. Le thé au gingembre peut être un remède utile contre la douleur et l'inconfort associés à l'hyperuricémie.

6. L'eau

Boire beaucoup d'eau permet d'optimiser la filtration de l'acide urique. Il aide à diluer l'acide urique et stimule les reins à éliminer les excès du corps par l'urine.

Boire suffisamment d'eau régulièrement peut réduire le risque d'attaques de goutte. Il a été suggéré que les personnes qui buvaient de 5 à 8 verres d'eau au cours des 24 heures précédant une éventuelle crise de goutte avaient un risque réduit de 40% d'attaque par rapport à celles qui buvaient seulement 1 verre d'eau ou moins.

  • - Buvez environ 8 à 10 verres d'eau tout au long de la journée.

7. Les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers faibles en gras ont été associés à des concentrations plasmatiques d'urate plus faibles et à un risque réduit de goutte. Le lait écrémé, par exemple, contient de l'acide orotique qui diminue la réabsorption de l'acide urique et favorise son élimination par les reins.

  • - Boire 1 à 5 tasses de lait écrémé par jour.
  • - Vous pouvez également inclure du yogourt faible en gras et d'autres produits laitiers dans votre alimentation.

Le tofu peut également aider à modifier la concentration de protéines plasmatiques et à augmenter la clairance de l'acide urique. Cependant, le lait de soja augmente l'acide urique. 

8. Le jus d'herbe de blé

L'herbe de blé aide à restaurer l'alcalinité dans le sang. Il est riche en vitamine C, en chlorophylle et en composés phytochimiques qui favorisent la désintoxication. C'est une bonne source de protéines et d'acides aminés comme alternative à la consommation de protéines animales.

Il suffit de boire 1 once (2 cuillères à soupe) de jus d'herbe de blé mélangé à un filet de jus de citron par jour jusqu'à ce que votre taux d'acide urique diminue.

9. Le vinaigre de cidre de pomme

Bien qu'il n'y ait pas d'études scientifiques pour prouver son efficacité dans le contrôle du niveau d'acide urique, le vinaigre de cidre de pomme s'est avéré très bénéfique par de nombreux utilisateurs.

Nettoyant et détoxifiant naturel, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les déchets comme l'acide urique du corps. Il contient de l'acide malique qui aide à décomposer et à éliminer l'acide urique. Le vinaigre de cidre de pomme aide à restaurer l'équilibre des acides alcalins dans le corps et offre des avantages anti-inflammatoires et antioxydants.

  • - Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme cru, biologique et non pasteurisé à 1 verre d'eau.
  • - Buvez cette solution 2 ou 3 fois par jour.

Vous pouvez augmenter progressivement la quantité de vinaigre de cidre de pomme jusqu'à 2 cuillères à soupe par verre d'eau et continuer ce remède jusqu'à ce que votre taux d'acide urique diminue.

Remarque: ne prenez pas de vinaigre de cidre de pomme en excès car il peut diminuer les niveaux de potassium dans le corps. Il peut interférer avec les médicaments diurétiques. Une forte consommation de vinaigre de cidre de pomme peut contribuer aux maux d'estomac et à l'érosion de l'émail dentaire.

10. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très bénéfique pour abaisser les niveaux d'acide urique et réduire la douleur due à la goutte. Il aide à maintenir l'équilibre alcalin naturel dans le corps et rend l'acide urique plus soluble et plus facile à évacuer des reins.

  • - Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
  • - Buvez jusqu'à 4 verres de ce par jour pendant 2 semaines. Vous pouvez le boire toutes les 2 à 4 heures.

Remarque: ne prenez pas ce remède régulièrement. Ne suivez pas ce remède si vous souffrez d'hypertension artérielle ou de problèmes rénaux. Contactez votre médecin avant de commencer ce remède.

Articles les plus consultés

Pages

Membres