Vous n'avez peut-être pas entendu beaucoup du caséum sur les amygdales. Mais si vous souffrez de mauvaise haleine malgré de bonnes habitudes orales ou si vous ressentez un mal de gorge, un mal d’oreille et une toux irritable sans raison, il est temps d’envisager la possibilité de caséum sur les amygdales. Les amygdales peuvent même laisser un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez également avoir de la difficulté à avaler ou avoir l'impression qu'il y a quelque chose de coincé au fond de votre gorge. Si cela vous semble familier, voici ce que vous pouvez faire pour les pierres d'amygdale (caséum sur les amygdales) .

Le caséum sur les amygdales est essentiellement constitué de débris qui s'accumulent dans vos amygdales. Les amygdales sont des glandes situées à l'arrière de la gorge et elles contiennent des plis appelés cryptes amygdaliennes. Les minéraux comme le calcium ainsi que les cellules mortes et le mucus peuvent s'accumuler dans ces plis et se solidifier en petites taches blanchâtres. Les champignons et les bactéries qui infectent vos amygdales et provoquent une amygdalite peuvent également jouer un rôle dans le développement de ces calculs.

Remèdes naturels simples pour le caséum sur les amygdales

Le caséum sur les amygdales ne provoquent aucun symptôme ou nécessitent un traitement dans de nombreux cas. Dans certains cas, en fonction de la taille ou de la fréquence à laquelle ils se forment, votre médecin peut recommander un traitement au laser pour lisser les plis de vos amygdales afin que les débris ne puissent pas s'y accumuler. Il est également possible de retirer chirurgicalement vos amygdales pour éviter l'accumulation. Dans la plupart des cas, cependant, certains remèdes maison simples peuvent aider à déloger ces calculs.

Remèdes maison pour se débarrasser naturellement du caséum sur les amygdales

1. Toussez-les

La toux est un processus naturel par lequel votre corps garde vos voies respiratoires et votre gorge claires. Et tousser à dessein peut vous aider à expulser les pierres d'amygdale.

La toux avec un peu de force peut déloger les pierres d'amygdale. N'oubliez pas de tousser dans un mouchoir en papier, car ces pierres peuvent sentir assez mauvais. Assurez-vous de ne pas trop stresser ou de ne pas vous blesser la gorge. 

2. Essayez un gargarisme à l'eau salée

Se gargariser avec de l'eau chaude salée peut être utile si vous avez des pierres d'amygdale. L'eau salée peut aider à les assouplir. Elle a également un effet antibactérien. Le processus même de gargarisme peut également aider à éliminer les germes nocifs de votre bouche.

Mélangez une demi-cuillère à café de sel dans 200 ml d'eau tiède pour faire un gargarisme. Gargarisez-vous régulièrement deux fois par jour. Assurez-vous de cracher l'eau après avoir fini de vous gargariser car cette eau peut contenir des débris et des germes. Ce remède peut ne pas convenir aux jeunes enfants qui pourraient accidentellement avaler le gargarisme.

3. Les enlever

Si vos pierres amygdales sont visibles, vous pouvez essayer de les enlever. Cependant, vous devrez atteindre votre gorge pour ce faire afin que ce remède comporte le risque désagréable de bâillonnement.

Utilisez un cure-dent dentaire pour déloger ces pierres d'amygdale. Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière et faites attention à ne pas endommager les tissus.

4. Essayez un coton-tige

Vous pouvez également essayer d'enlever les pierres d'amygdale à l'aide d'un coton-tige. Ce remède implique également d'atteindre votre gorge et peut déclencher votre réflexe nauséeux.

Vous pouvez utiliser un coton-tige propre pour essuyer délicatement les amygdales. Placez l'écouvillon sous la pierre de l'amygdale, appliquez une légère pression en bas et poussez vers le haut pour qu'il ressorte.

5. Utilisez un hydropulseur

Un hydropulseur ou un irrigateur vous permet de concentrer un jet d'eau dans votre bouche. Ce jet d'eau peut aider à déloger doucement les pierres d'amygdale que vous avez.

L'hydropulseur comprend un récipient qui contient de l'eau et est connecté à un tuyau qui peut faire couler de l'eau dans votre bouche. Remplissez votre hydropulseur d'eau tiède. Maintenant, ouvrez la bouche et utilisez un miroir pour diriger un jet d'eau vers le fond de votre gorge. L'eau pulsée devrait pouvoir déloger vos pierres d'amygdale. N'oubliez pas qu'il est préférable de commencer avec l'hydropulseur à un réglage bas. Utilisez également une lampe de poche si vous ne pouvez pas voir clairement. Terminez avec un gargarisme à l'eau salée.

6. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pratiquer une bonne santé bucco-dentaire peut être utile si vous avez du caséum sur les amygdales. Il peut aider à éliminer les germes et les débris impliqués dans la formation de calculs et à gérer les symptômes tels que la mauvaise haleine.

La brosse et le fil dentaire

Un brossage deux fois par jour est nécessaire pour maintenir la santé de vos dents. Il aide à éliminer la plaque dentaire, les particules de nourriture et autres débris de votre bouche avant qu'ils ne puissent atteindre votre gorge. Assurez-vous également de passer la soie dentaire tous les jours pour déloger les débris coincés entre vos dents.

Bois de l'eau

Assurez-vous de boire suffisamment d'eau. Cela peut aider à nettoyer le fond de votre gorge et à empêcher les débris de s'accumuler. Bien que la quantité d'eau dont vous avez besoin puisse varier d'une personne à l'autre, en moyenne, un homme a besoin d'environ 2,6 litres par jour tandis qu'une femme a besoin d'environ 2,1 litres. Assurez-vous donc de ne pas lésiner sur l’eau !

Essayez un thé qui brise les odeurs

Si vous trouvez l'eau plate ennuyeuse, vous pouvez essayer une tasse de thé vert avec de la menthe et de la cannelle bénéfiques pour nettoyer votre bouche et vous débarrasser de la mauvaise haleine. Le thé vert, la menthe et la cannelle ont des propriétés antimicrobiennes et peuvent être efficaces contre les agents pathogènes oraux. La menthe et la cannelle ont également l'avantage d'être aromatiques. Ainsi, une tasse de thé avec ceux-ci peut aider à garder votre bouche propre et exempte de germes.

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de thé vert, 1 bâton de cannelle et une cuillère à café de feuilles de menthe fraîche. Faites bouillir 2 tasses d'eau. Retirez l'eau du feu, laissez-la refroidir un peu et ajoutez-y le thé vert, le bâton de cannelle et les feuilles de menthe (écrasées). Laissez infuser environ 5 minutes. Filtrez et buvez votre délicieux thé rafraîchissant la bouche.

Membres

Articles les plus consultés