Syndrome du canal carpien: Prévention et remèdes maison pour le soulagement

Le syndrome du canal carpien est l'une des neuropathies de piégeage les plus courantes affectant les mains causées par la compression du nerf médian dans le canal carpien de l'avant-bras. Le nerf médian est situé du côté de la paume de la main, où il passe à travers un passage étroit appelé le canal carpien, et est responsable de la sensibilité tactile dans toute la main sauf le petit doigt.

Le syndrome du canal carpien peut se produire dans une ou les deux mains et est généralement répandu chez les femmes que chez les hommes. Ceci est principalement dû au fait que le canal carpien est plus petit chez les femmes que chez les hommes.Cette condition se développe généralement entre 30 et 60 ans et les symptômes ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps.

Les causes du syndrome du canal carpien

Bien que la cause de la plupart des cas du syndrome du canal carpien ne soit pas identifiée, elle est généralement associée à une pression excessive sur le nerf médian, qui traverse le poignet emprisonné dans le canal carpien et passe dans la main. Cette pression peut être due à un gonflement du canal carpien, un gonflement des gaines des tendons fléchisseurs environnants ou un gonflement d'un nerf.

Le syndrome du canal carpien peut également être causé par une sorte de conditions médicales sous-jacentes qui provoquent un gonflement du poignet et une mauvaise circulation sanguine. Ces conditions médicales comprennent:

  • - Diabète
  • - Dysfonctionnement thyroïdien
  • - Rétention hydrique due à la grossesse ou à la ménopause
  • - Hypertension artérielle
  • - Troubles auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde
  • - Fractures et traumatismes du poignet entraînant une compression du nerf médian en raison du rétrécissement du canal carpien.

 Le syndrome du canal carpien est souvent aggravée par une sur-extension des poignets due au mouvement répété. Cela peut résulter de:

  • - Surutilisation de l'ordinateur, qui nécessite le positionnement des poignets d'une certaine manière qui exerce une pression sur les poignets
  • - Utilisation prolongée d'outils à main ou d'outils électriques
  • - Jouer du piano ou taper pendant une période prolongée, régulièrement.

Il existe également certains facteurs liés au mode de vie qui peuvent augmenter le risque du syndrome du canal carpien. Ces facteurs de risque sont:

  • - Tabac
  • - Apport élevé en sel
  • - Mode de vie sédentaire
  • - Certaines carences nutritionnelles
  • - Obésité

Même les personnes occupant des emplois qui nécessitent des mouvements répétitifs du poignet courent un risque élevé, comme les travailleurs de la construction ou les occupants de clavier.

Syndrome du canal carpien: Prévention et remèdes maison pour le soulagement

Signes et symptômes du syndrome du canal carpien

Le premier signe du syndrome du canal carpien est un engourdissement ou une sensation de picotement dans le pouce et les trois premiers doigts de votre main, qui peuvent aller et venir de temps en temps. Cependant, à mesure que la maladie progresse vers un stade avancé, elle peut entraîner une douleur intense et une faiblesse dans les mains et même causer des lésions nerveuses. 

D'autres symptômes comprennent:

  • - Faiblesse dans les mains
  • - Mauvaise adhérence
  • - Sensation de brûlure pouvant être ressentie jusqu'au bras et au poignet (surtout la nuit)

Remèdes maison pour le soulagement du syndrome du canal carpien

1. Reposez-vous et élevez-vous

Selon American Academy of Neurology, reposer la main et le poignet affectés est l'une des principales options de traitement que vous devez adopter au premier signe de problème.

Évitez les activités qui impliquent des mouvements répétitifs pendant quelques semaines pour éviter que les symptômes ne se détériorent. Au début du problème, vous ressentirez à plusieurs reprises le besoin de secouer les picotements dans votre main. Essayez de garder les mains et les poignets surélevés autant que possible pour soulager les sensations d'inconfort dans vos mains.

2. Les accolades ou les attelles

Garder le poignet droit pendant le sommeil est très important, surtout en cas de syndrome du canal carpien.

À cette fin, le port d'une attelle la nuit est fortement recommandé par l'American Academy of Orthopedic Surgeons. Une attelle empêchera les poignets de se plier.

Garder votre poignet dans une position droite ou neutre réduit la pression sur le nerf dans le canal carpien. Il peut également être utile de porter une attelle pendant la journée lorsque vous faites des activités qui aggravent vos symptômes.

Avant d'acheter une attelle de main, demandez l'avis de votre médecin.

3. Une compresse froide

Pour un soulagement temporaire et rapide de l'inflammation et de l'engourdissement causés par le syndrome du canal carpien, vous pouvez utiliser une compresse froide.

La température froide aidera à soulager la douleur en engourdissant la zone touchée. Il réduit même l'enflure et l'inflammation.

  • - Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique refermable.
  • - Enveloppez le sac scellé dans une serviette et appliquez-le sur la zone touchée.
  • - Laissez-le en place pendant environ 10 minutes.
  • - Répétez toutes les heures environ, au besoin.

Remarque: N'appliquez jamais de glace directement sur votre peau car cela peut entraîner des engelures.

4. La massothérapie

Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent être gérés par un régime quotidien de massothérapie.

Masser vos mains et vos poignets quotidiennement active les points de pression sur vos mains, ce qui augmente l'apport sanguin, détend les muscles raides, améliore la mobilité et réduit la douleur.

  • - Frottez un peu d'huile de noix de coco ou d'olive chaude sur vos mains et vos poignets.
  • - Massez vos bras, poignets, mains et doigts avec des mouvements doux pendant 10 à 15 minutes.
  • - Répétez cette opération 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que vous remarquiez une amélioration de votre état.

Vous pouvez également obtenir de l'aide d'un massothérapeute.

Remarque: ne massez pas si vos articulations sont trop sensibles ou douloureuses.

5. Trempage à l'eau tiède

Pour faire face à la douleur associée au syndrome du canal carpien, un bain d'eau chaude est très bénéfique.

Il améliore la circulation sanguine et détend les muscles endoloris. Pour rendre le traitement plus efficace, vous pouvez ajouter du sel d'Epsom à l'eau. Le sel d'Epsom est un relaxant musculaire naturel qui aide à détendre les muscles tendus de vos mains et de vos poignets.

  • - Mélangez ½ à 1 tasse de sel d'Epsom dans une baignoire profonde avec de l'eau tiède.
  • - Faites-y tremper vos mains et vos poignets pendant environ 15 à 20 minutes.
  • - Utilisez ce remède 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement de la douleur et de la raideur.

6. Les exercices d'étirement

Il est bon de fléchir, faire pivoter et étirer vos mains, poignets et bras plusieurs fois par jour lorsque vous souffrez du syndrome du canal carpien. Cela aide à augmenter la circulation sanguine et peut également atténuer certains des symptômes.

Les exercices d'étirement sont faciles à faire et peuvent être effectués assis à votre bureau ou en attente en ligne ou chaque fois que vous avez quelques minutes à perdre.

  • - Faites un poing, relâchez votre main et secouez vos doigts. Répétez 5 à 10 fois.
  • - Mettez vos mains en position de prière. Écartez vos doigts et gardez les pointes en contact avec les doigts de la main opposée pendant que vous ouvrez et fermez vos paumes. Faites ceci pendant 5 à 10 minutes.
  • - Secouez vos mains comme si vous essayiez de les sécher à l'air pendant 5 minutes à la fois.

Demandez à votre médecin d'autres exercices d'étirement qui peuvent augmenter la circulation, le mouvement et la mobilité de vos poignets et de vos mains. 

7. L'acupression et l'acupuncture

L'acupression et les thérapies d'acupuncture sont des moyens supplémentaires pour le traitement naturel du syndrome du canal carpien. Ces méthodes aident à restaurer le fonctionnement normal des nerfs et à soulager la douleur.

En fait, l'acupression et l'acupuncture sont de bonnes options pour ceux qui veulent éviter une chirurgie précoce.

  • - Il existe des points d'acupression spécifiques sur votre poignet et vos coudes (par exemple, le péricarde 6 ou le PC 6) sur lesquels vous pouvez appuyer doucement pendant quelques secondes à l'aide de votre pouce et de votre index pour favoriser le flux d'énergie et restaurer l'amplitude des mouvements. Consultez un acupuncteur qualifié pour un traitement approprié.

8. L'huile de ricin

L'huile de ricin est un ingrédient efficace pour traiter le syndrome du canal carpien car elle peut aider à réduire l'inflammation, supprimer la douleur et restaurer le fonctionnement normal de vos poignets.

L'acide ricinoléique (RA) de l'huile de ricin exerce des effets analgésiques et anti-inflammatoires.

  • - Réchauffez de l'huile de ricin et appliquez-la sur vos mains et vos doigts.
  • - Massez vos poignets, vos pouces, vos doigts et le dos de vos mains pendant 10 à 15 minutes.
  • - Enveloppez vos mains dans de la flanelle et laissez-le pendant une heure.
  • - Faites-le une fois par jour pendant une semaine ou jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration.

9. L'huile de lin

L'huile de lin peut aider à soulager la douleur et l'enflure associées au syndrome du canal carpien, principalement en raison de ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydants. Elle est extrêmement riche en acides gras oméga-3, qui réduisent l'inflammation.

  • - Consommez 1 à 3 cuillères à soupe d'huile de lin par jour.
  • - Vous pouvez même l'ajouter à votre smoothie, lait ou jus.

10. La vitamine B6

Les experts suggèrent que la carence en vitamine B6 peut être l'un des facteurs responsables du syndrome du canal carpien.

Étant donné que la vitamine B6 joue un rôle clé dans la synthèse des neurotransmetteurs et le métabolisme des acides aminés, il est essentiel d'inclure davantage d'aliments riches en vitamine B6 dans votre alimentation.

  • - Certains aliments riches en vitamine B6 sont le son, les pistaches, le saumon, le thon, les graines de sésame, les graines de tournesol, les noisettes, l'ail cru, l'avoine, le germe de blé et le riz brun.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine B6, 50 à 100 mg deux fois par jour, après avoir consulté votre médecin. 

Mesures préventives

Comme il existe plusieurs causes du syndrome du canal carpien, il est difficile de la prévenir. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir cette maladie.

  • - Faites des exercices d'étirement avant et après les activités.
  • - Essayez de dormir avec vos poignets tendus et essayez de garder vos bras surélevés pendant que vous dormez. Évitez de dormir sur vos mains.
  • - Lorsque vous utilisez des outils mécaniques, gardez vos poignets droits autant que possible.
  • - Évitez de fléchir et d'étendre vos poignets à plusieurs reprises.
  • - Prenez des pauses fréquentes après des activités répétitives.
  • - Essayez de garder vos mains et vos poignets au chaud en portant des gants; le froid contribue à la douleur et à la raideur associées au syndrome du canal carpien.
  • - Si vous passez beaucoup de temps sur l'ordinateur, assurez-vous que votre clavier est placé à hauteur des coudes ou légèrement plus bas et que la souris est suffisamment confortable pour permettre à vos poignets de rester dans une position médiane détendue et à votre prise de rester à l'aise. Lorsque vous tapez ou utilisez une souris pendant une période prolongée, assurez-vous d'utiliser un protège-poignet.
  • - Utilisez de gros stylos avec une prise souple et une encre fluide pour une écriture manuscrite prolongée.

Conseils supplémentaires

  • - Mangez des aliments riches en antioxydants comme les myrtilles, les cerises, les tomates, les courges et les poivrons.
  • -  Incluez le curcuma dans votre alimentation. Vous pouvez également le prendre sous forme de supplément, 300 mg trois fois par jour.
  • - Utilisez des huiles saines, comme l'huile d'olive, pour la cuisson ou la friture.
  • - Évitez les viandes rouges. Mangez plus de viandes maigres et de poissons d'eau froide.
  • - Arrêtez de fumer car cela favorise le blocage des vaisseaux sanguins étroits et aggrave les symptômes.
  • - Arrêtez les activités qui peuvent provoquer des sensations d'engourdissement et de douleur.
  • - Faites des exercices de yoga conçus pour étirer et renforcer les articulations du haut du corps.
  • - Améliorez votre posture pour réduire votre risque de syndrome du canal carpien.

Le syndrome du canal carpien est l'une des neuropathies de piégeage les plus courantes affectant les mains causées par la compression du nerf médian dans le canal carpien de l'avant-bras. Le nerf médian est situé du côté de la paume de la main, où il passe à travers un passage étroit appelé le canal carpien, et est responsable de la sensibilité tactile dans toute la main sauf le petit doigt.

Le syndrome du canal carpien peut se produire dans une ou les deux mains et est généralement répandu chez les femmes que chez les hommes. Ceci est principalement dû au fait que le canal carpien est plus petit chez les femmes que chez les hommes.Cette condition se développe généralement entre 30 et 60 ans et les symptômes ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps.

Les causes du syndrome du canal carpien

Bien que la cause de la plupart des cas du syndrome du canal carpien ne soit pas identifiée, elle est généralement associée à une pression excessive sur le nerf médian, qui traverse le poignet emprisonné dans le canal carpien et passe dans la main. Cette pression peut être due à un gonflement du canal carpien, un gonflement des gaines des tendons fléchisseurs environnants ou un gonflement d'un nerf.

Le syndrome du canal carpien peut également être causé par une sorte de conditions médicales sous-jacentes qui provoquent un gonflement du poignet et une mauvaise circulation sanguine. Ces conditions médicales comprennent:

  • - Diabète
  • - Dysfonctionnement thyroïdien
  • - Rétention hydrique due à la grossesse ou à la ménopause
  • - Hypertension artérielle
  • - Troubles auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde
  • - Fractures et traumatismes du poignet entraînant une compression du nerf médian en raison du rétrécissement du canal carpien.

 Le syndrome du canal carpien est souvent aggravée par une sur-extension des poignets due au mouvement répété. Cela peut résulter de:

  • - Surutilisation de l'ordinateur, qui nécessite le positionnement des poignets d'une certaine manière qui exerce une pression sur les poignets
  • - Utilisation prolongée d'outils à main ou d'outils électriques
  • - Jouer du piano ou taper pendant une période prolongée, régulièrement.

Il existe également certains facteurs liés au mode de vie qui peuvent augmenter le risque du syndrome du canal carpien. Ces facteurs de risque sont:

  • - Tabac
  • - Apport élevé en sel
  • - Mode de vie sédentaire
  • - Certaines carences nutritionnelles
  • - Obésité

Même les personnes occupant des emplois qui nécessitent des mouvements répétitifs du poignet courent un risque élevé, comme les travailleurs de la construction ou les occupants de clavier.

Syndrome du canal carpien: Prévention et remèdes maison pour le soulagement

Signes et symptômes du syndrome du canal carpien

Le premier signe du syndrome du canal carpien est un engourdissement ou une sensation de picotement dans le pouce et les trois premiers doigts de votre main, qui peuvent aller et venir de temps en temps. Cependant, à mesure que la maladie progresse vers un stade avancé, elle peut entraîner une douleur intense et une faiblesse dans les mains et même causer des lésions nerveuses. 

D'autres symptômes comprennent:

  • - Faiblesse dans les mains
  • - Mauvaise adhérence
  • - Sensation de brûlure pouvant être ressentie jusqu'au bras et au poignet (surtout la nuit)

Remèdes maison pour le soulagement du syndrome du canal carpien

1. Reposez-vous et élevez-vous

Selon American Academy of Neurology, reposer la main et le poignet affectés est l'une des principales options de traitement que vous devez adopter au premier signe de problème.

Évitez les activités qui impliquent des mouvements répétitifs pendant quelques semaines pour éviter que les symptômes ne se détériorent. Au début du problème, vous ressentirez à plusieurs reprises le besoin de secouer les picotements dans votre main. Essayez de garder les mains et les poignets surélevés autant que possible pour soulager les sensations d'inconfort dans vos mains.

2. Les accolades ou les attelles

Garder le poignet droit pendant le sommeil est très important, surtout en cas de syndrome du canal carpien.

À cette fin, le port d'une attelle la nuit est fortement recommandé par l'American Academy of Orthopedic Surgeons. Une attelle empêchera les poignets de se plier.

Garder votre poignet dans une position droite ou neutre réduit la pression sur le nerf dans le canal carpien. Il peut également être utile de porter une attelle pendant la journée lorsque vous faites des activités qui aggravent vos symptômes.

Avant d'acheter une attelle de main, demandez l'avis de votre médecin.

3. Une compresse froide

Pour un soulagement temporaire et rapide de l'inflammation et de l'engourdissement causés par le syndrome du canal carpien, vous pouvez utiliser une compresse froide.

La température froide aidera à soulager la douleur en engourdissant la zone touchée. Il réduit même l'enflure et l'inflammation.

  • - Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique refermable.
  • - Enveloppez le sac scellé dans une serviette et appliquez-le sur la zone touchée.
  • - Laissez-le en place pendant environ 10 minutes.
  • - Répétez toutes les heures environ, au besoin.

Remarque: N'appliquez jamais de glace directement sur votre peau car cela peut entraîner des engelures.

4. La massothérapie

Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent être gérés par un régime quotidien de massothérapie.

Masser vos mains et vos poignets quotidiennement active les points de pression sur vos mains, ce qui augmente l'apport sanguin, détend les muscles raides, améliore la mobilité et réduit la douleur.

  • - Frottez un peu d'huile de noix de coco ou d'olive chaude sur vos mains et vos poignets.
  • - Massez vos bras, poignets, mains et doigts avec des mouvements doux pendant 10 à 15 minutes.
  • - Répétez cette opération 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que vous remarquiez une amélioration de votre état.

Vous pouvez également obtenir de l'aide d'un massothérapeute.

Remarque: ne massez pas si vos articulations sont trop sensibles ou douloureuses.

5. Trempage à l'eau tiède

Pour faire face à la douleur associée au syndrome du canal carpien, un bain d'eau chaude est très bénéfique.

Il améliore la circulation sanguine et détend les muscles endoloris. Pour rendre le traitement plus efficace, vous pouvez ajouter du sel d'Epsom à l'eau. Le sel d'Epsom est un relaxant musculaire naturel qui aide à détendre les muscles tendus de vos mains et de vos poignets.

  • - Mélangez ½ à 1 tasse de sel d'Epsom dans une baignoire profonde avec de l'eau tiède.
  • - Faites-y tremper vos mains et vos poignets pendant environ 15 à 20 minutes.
  • - Utilisez ce remède 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement de la douleur et de la raideur.

6. Les exercices d'étirement

Il est bon de fléchir, faire pivoter et étirer vos mains, poignets et bras plusieurs fois par jour lorsque vous souffrez du syndrome du canal carpien. Cela aide à augmenter la circulation sanguine et peut également atténuer certains des symptômes.

Les exercices d'étirement sont faciles à faire et peuvent être effectués assis à votre bureau ou en attente en ligne ou chaque fois que vous avez quelques minutes à perdre.

  • - Faites un poing, relâchez votre main et secouez vos doigts. Répétez 5 à 10 fois.
  • - Mettez vos mains en position de prière. Écartez vos doigts et gardez les pointes en contact avec les doigts de la main opposée pendant que vous ouvrez et fermez vos paumes. Faites ceci pendant 5 à 10 minutes.
  • - Secouez vos mains comme si vous essayiez de les sécher à l'air pendant 5 minutes à la fois.

Demandez à votre médecin d'autres exercices d'étirement qui peuvent augmenter la circulation, le mouvement et la mobilité de vos poignets et de vos mains. 

7. L'acupression et l'acupuncture

L'acupression et les thérapies d'acupuncture sont des moyens supplémentaires pour le traitement naturel du syndrome du canal carpien. Ces méthodes aident à restaurer le fonctionnement normal des nerfs et à soulager la douleur.

En fait, l'acupression et l'acupuncture sont de bonnes options pour ceux qui veulent éviter une chirurgie précoce.

  • - Il existe des points d'acupression spécifiques sur votre poignet et vos coudes (par exemple, le péricarde 6 ou le PC 6) sur lesquels vous pouvez appuyer doucement pendant quelques secondes à l'aide de votre pouce et de votre index pour favoriser le flux d'énergie et restaurer l'amplitude des mouvements. Consultez un acupuncteur qualifié pour un traitement approprié.

8. L'huile de ricin

L'huile de ricin est un ingrédient efficace pour traiter le syndrome du canal carpien car elle peut aider à réduire l'inflammation, supprimer la douleur et restaurer le fonctionnement normal de vos poignets.

L'acide ricinoléique (RA) de l'huile de ricin exerce des effets analgésiques et anti-inflammatoires.

  • - Réchauffez de l'huile de ricin et appliquez-la sur vos mains et vos doigts.
  • - Massez vos poignets, vos pouces, vos doigts et le dos de vos mains pendant 10 à 15 minutes.
  • - Enveloppez vos mains dans de la flanelle et laissez-le pendant une heure.
  • - Faites-le une fois par jour pendant une semaine ou jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration.

9. L'huile de lin

L'huile de lin peut aider à soulager la douleur et l'enflure associées au syndrome du canal carpien, principalement en raison de ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydants. Elle est extrêmement riche en acides gras oméga-3, qui réduisent l'inflammation.

  • - Consommez 1 à 3 cuillères à soupe d'huile de lin par jour.
  • - Vous pouvez même l'ajouter à votre smoothie, lait ou jus.

10. La vitamine B6

Les experts suggèrent que la carence en vitamine B6 peut être l'un des facteurs responsables du syndrome du canal carpien.

Étant donné que la vitamine B6 joue un rôle clé dans la synthèse des neurotransmetteurs et le métabolisme des acides aminés, il est essentiel d'inclure davantage d'aliments riches en vitamine B6 dans votre alimentation.

  • - Certains aliments riches en vitamine B6 sont le son, les pistaches, le saumon, le thon, les graines de sésame, les graines de tournesol, les noisettes, l'ail cru, l'avoine, le germe de blé et le riz brun.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine B6, 50 à 100 mg deux fois par jour, après avoir consulté votre médecin. 

Mesures préventives

Comme il existe plusieurs causes du syndrome du canal carpien, il est difficile de la prévenir. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir cette maladie.

  • - Faites des exercices d'étirement avant et après les activités.
  • - Essayez de dormir avec vos poignets tendus et essayez de garder vos bras surélevés pendant que vous dormez. Évitez de dormir sur vos mains.
  • - Lorsque vous utilisez des outils mécaniques, gardez vos poignets droits autant que possible.
  • - Évitez de fléchir et d'étendre vos poignets à plusieurs reprises.
  • - Prenez des pauses fréquentes après des activités répétitives.
  • - Essayez de garder vos mains et vos poignets au chaud en portant des gants; le froid contribue à la douleur et à la raideur associées au syndrome du canal carpien.
  • - Si vous passez beaucoup de temps sur l'ordinateur, assurez-vous que votre clavier est placé à hauteur des coudes ou légèrement plus bas et que la souris est suffisamment confortable pour permettre à vos poignets de rester dans une position médiane détendue et à votre prise de rester à l'aise. Lorsque vous tapez ou utilisez une souris pendant une période prolongée, assurez-vous d'utiliser un protège-poignet.
  • - Utilisez de gros stylos avec une prise souple et une encre fluide pour une écriture manuscrite prolongée.

Conseils supplémentaires

  • - Mangez des aliments riches en antioxydants comme les myrtilles, les cerises, les tomates, les courges et les poivrons.
  • -  Incluez le curcuma dans votre alimentation. Vous pouvez également le prendre sous forme de supplément, 300 mg trois fois par jour.
  • - Utilisez des huiles saines, comme l'huile d'olive, pour la cuisson ou la friture.
  • - Évitez les viandes rouges. Mangez plus de viandes maigres et de poissons d'eau froide.
  • - Arrêtez de fumer car cela favorise le blocage des vaisseaux sanguins étroits et aggrave les symptômes.
  • - Arrêtez les activités qui peuvent provoquer des sensations d'engourdissement et de douleur.
  • - Faites des exercices de yoga conçus pour étirer et renforcer les articulations du haut du corps.
  • - Améliorez votre posture pour réduire votre risque de syndrome du canal carpien.

Articles les plus consultés

Pages

Membres