Les symptômes associés à la bronchite comprennent une toux avec mucus, des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, une congestion nasale, de la fatigue, des douleurs musculaires et de la fièvre. La bronchite peut être aiguë ou chronique.
Les personnes souffrant de bronchite essaient souvent des médicaments en vente libre pour gérer les symptômes. Il existe également de nombreux remèdes maison simples et naturels qui peuvent apporter un soulagement.
Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour la bronchite.
1. Gingembre
Le gingembre, souvent utilisé pour traiter le rhume, peut également aider avec la bronchite. Les propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes présentes dans le gingembre aident à soulager les bronches irritées, enflammées ou enflées.- Ajouter une demi-cuillère à café chacun de gingembre moulu, la cannelle et les clous de girofle dans une tasse d'eau chaude. Remuez bien et buvez le mélange pendant quelques jours pour obtenir un soulagement.
- Vous pouvez faire une tisane en ajoutant une cuillère à café de poudre de gingembre et de poivre noir à une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant quelques minutes, puis ajouter du miel. Buvez deux fois par jour.
- Vous pouvez également combiner une cuillère à café de poudre de gingembre, de poivre et de girofle. Prenez-le trois fois par jour avec du miel ou du lait.
2. Ail
En raison de ses propriétés antibiotiques et antivirales, l'ail est très bénéfique pour le traitement de la bronchite, en particulier la bronchite aiguë.- Prenez trois gousses d'ail.
- Peler et les hacher.
- Mettez-les dans un verre de lait et faites bouillir.
- Buvez-le la nuit avant d'aller au lit.
3. Curcuma
La propriété anti-inflammatoire du curcuma est bonne pour traiter la toux associée à la bronchite. Suivez ce remède pour expectorer l'excès de mucus et bientôt vous obtiendrez un soulagement.- Ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait.
- Faites-le bouillir.
- Buvez deux ou trois fois par jour. Pour des résultats plus rapides, faites ceci sur un estomac vide.
4. Huile d'eucalyptus
La thérapie à la vapeur est très efficace en cas de bronchite. L'ajout d'huile d'eucalyptus adoucira le mucus dans les voies respiratoires obstruées et ses propriétés antibactériennes aideront dans le processus de guérison.- Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile d'eucalyptus à l'eau bouillante et de couvrir votre tête avec une serviette pour que vous puissiez inhaler la vapeur. Si l'huile d'eucalyptus n'est pas disponible, vous pouvez utiliser de l'huile de pin ou de l'huile de théier.
- L'huile d'eucalyptus peut également être appliquée à l'extérieur sur la poitrine. Cela vous aidera à expulser le mucus et à améliorer le fonctionnement du système respiratoire.
5. Eau salée
Se gargariser avec de l'eau salée plusieurs fois par jour est un excellent moyen de traiter divers symptômes de la bronchite. Il suffit d'ajouter une cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude et de se gargariser avec.Assurez-vous d'utiliser la quantité exacte de sel, car trop de sel peut provoquer une sensation de brûlure dans la gorge et trop peu ne sera pas aussi efficace. Vous pouvez vous gargariser avec de l'eau salée aussi souvent que nécessaire.
Il y a deux avantages de ce remède. Tout d'abord, il va apaiser l'inflammation dans la gorge, et d'autre part, il va couper une partie du mucus provoquant une irritation de la gorge.
6. Miel
Le miel est un moyen naturel de traiter la toux qui se produit avec la bronchite. Les propriétés antivirales et antibactériennes présentes dans le miel seront apaisantes pour la gorge. Dans le même temps, le miel va stimuler votre système immunitaire.- Ajouter une cuillère à café de miel à votre tasse de thé aidera beaucoup quand vous souffrez de bronchite.
- Vous pouvez également ajouter du miel pour réchauffer l'eau de citron pour traiter la congestion et l'inflammation de la gorge qui accompagnent souvent la bronchite.
7. Oignon
L'effet expectorant des oignons aide à dissoudre le mucus et le flegme, fournissant ainsi un soulagement de la bronchite. En même temps, le jus d'oignon empêchera l'accumulation supplémentaire.- Il suffit de manger une cuillère à café de jus d'oignon cru tous les matins sur un estomac vide.
- Ajoutez aussi des oignons crus dans votre salade ou utilisez des oignons pendant la cuisson.
8. Sel d'Epsom
Un bain de sel d'Epsom peut soulager les symptômes de la bronchite, en particulier en cas de bronchite aiguë.- Pour préparer le bain, ajoutez deux à trois livres (un à un kilogramme et demi) de sel d'Epsom pour réchauffer l'eau du bain.
- Lorsque le sel d'Epsom est complètement dissous, immergez-vous dans le bain pendant environ une demi-heure.
- Si vous souffrez de bronchite chronique, faites-le deux fois par semaine. Pour la bronchite aiguë, faites ceci tous les soirs ou tous les deux nuits.
9. Graines de sésame
Les graines de sésame ont des propriétés médicinales qui peuvent traiter la bronchite et aider à soulager les douleurs thoraciques qui y sont associées.- Mélanger une cuillère à café de graines de sésame, une cuillère à café de graines de lin, une pincée de sel commun et une cuillère à café de miel. Prenez ce mélange tous les jours avant d'aller au lit.
- Vous pouvez également mélanger une demi-cuillère à café de poudre de graines de sésame sec et deux cuillères à soupe d'eau et le prendre deux fois par jour.
10. Eau
Lorsque vous souffrez de bronchite, il est recommandé de garder votre corps bien hydraté et d'aider à maintenir une toux productive en buvant de l'eau et des liquides clairs.Donc, buvez au moins huit à dix verres d'eau par jour. Vous pouvez aussi boire des jus de fruits et des jus de légumes. Dans la matinée, vous pouvez avoir un verre d'eau mélangé avec le jus pressé d'un demi-citron vert et un peu de miel.
Ne buvez pas de caféine ou d'alcool, ce qui peut entraîner une perte de liquide supplémentaire et ainsi rendre le mucus plus difficile à déloger.
Essayez certains de ces remèdes naturels pour traiter le problème de la bronchite. Mais si vos symptômes s'aggravent, consultez un médecin.