10 Traitements naturels pour le psoriasis

Que ce soit de la part d'un ami, d'un collègue ou d'un membre d'un groupe de soutien pour le psoriasis, vous entendez souvent parler d'un traitement naturel ou complémentaire du psoriasis et êtes tenté de l'essayer. Ces remèdes à faire soi-même, lorsqu'ils sont utilisés parallèlement à votre traitement traditionnel du psoriasis, peuvent offrir un soulagement temporaire de certains symptômes du psoriasis, qui peuvent aller des démangeaisons et de la desquamation de la peau associées aux formes légères à modérées de psoriasis à l'irritation qui survient lorsque vous souffrez d'une forme plus grave de la maladie.

Les traitements naturels potentiels peuvent inclure des modifications de votre régime alimentaire - comme boire plus d'eau et consommer des fruits et légumes frais - qui sont bonnes pour votre bien-être général, en plus d'améliorer votre psoriasis et de soulager certains de ses symptômes.

De nombreuses personnes pensent que des activités telles que le yoga peuvent soulager les poussées de psoriasis et les douleurs en réduisant le stress, connu pour déclencher les symptômes. 

Il y a aussi les épices et les suppléments qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le psoriasis. Malgré l'absence de preuves scientifiques, les patients atteints de psoriasis ont rapporté un certain succès avec des huiles saines comme celles que l'on trouve dans l'avocat, la noix de coco, le poisson et les graines de lin. L'huile d'arbre à thé peut soulager les symptômes du psoriasis du cuir chevelu lorsqu'elle est utilisée dans des shampooings spécialement formulés. Outre ses avantages diététiques, l'huile d'olive peut être appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, et elle peut aider à détacher les squames associées au psoriasis. Le vinaigre de cidre de pomme peut également aider à soulager les démangeaisons associées au psoriasis du cuir chevelu.

Quel que soit le traitement naturels pour le psoriasis, il est important que vous discutiez des options de traitement avec vos fournisseurs de soins de santé.

10 Traitements naturels pour le psoriasis

1. L'huile de poisson peut réduire l'inflammation et stimuler l'immunité

La consommation hebdomadaire de quelques portions de saumon, de thon germon et d'autres poissons gras riches en acides gras oméga-3 peut contribuer à réduire l'inflammation, caractéristique du psoriasis. En outre, des études ont suggéré que les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires. La consommation de poissons gras ou la prise de suppléments d'huile de poisson peut à la fois contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et améliorer les symptômes du psoriasis. Certaines études ont également montré que l'huile de poisson peut renforcer le système immunitaire. Le psoriasis étant une maladie auto-immune, ce traitement naturel du psoriasis pourrait contribuer à améliorer les symptômes.

Avertissement : Ne prenez pas d'huile de poisson si vous prenez des anticoagulants, car cela peut augmenter votre risque de saignement.

2. La massothérapie est un excellent moyen de soulager le stress

Certaines personnes trouvent que le stress déclenche leurs symptômes de psoriasis. Le massage est un excellent moyen de réduire le stress. En outre, des essais cliniques ont montré que la massothérapie pouvait être bénéfique pour traiter certains types de douleurs chroniques (comme les douleurs au cou ou au dos), qui peuvent souvent accompagner le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Si vous ne souhaitez pas recourir à un massage professionnel, demandez à votre partenaire de frotter ou de pétrir vos muscles et autres tissus mous pour vous détendre. Évitez d'utiliser des huiles de massage susceptibles d'irriter votre peau, comme celles qui sont parfumées, et veillez à ne pas soulever ou enlever les écailles.

3. Les bains de sel sont un bon traitement naturel du psoriasis

Un bain tiède (pas chaud) peut être apaisant pour la peau, en particulier pour les personnes atteintes de psoriasis. Vous pouvez essayer d'ajouter du sel d'Epsom, de l'huile minérale, de la farine d'avoine colloïdale ou de l'huile d'olive pour soulager les démangeaisons et les irritations.

Les bains aux sels de la mer Morte, en particulier, ont montré un effet bénéfique sur le traitement du psoriasis. La mer Morte contient une grande quantité de minéraux et est beaucoup plus salée que l'océan.

Dans un petit essai clinique, les participants qui se sont baignés dans un bain de sel de la mer Morte ou dans un bain avec du sel ordinaire pendant 20 minutes par jour pendant 3 semaines ont vu une amélioration significative de leurs symptômes de psoriasis.

Les personnes qui ont pris des bains de sel de la mer Morte ont vu leurs symptômes s'améliorer encore plus que les personnes qui ont pris des bains de sel ordinaire.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme l'un des liquides les plus sains de la planète et c'est l'un des meilleurs traitements naturels pour le psoriasis. Les enzymes brutes, les bactéries saines et la capacité d'améliorer les fonctions corporelles sont quelques-uns des avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme pour la santé. En outre, le vinaigre de cidre de pomme est également connu pour soulager les symptômes du psoriasis. L'application de vinaigre de cidre de pomme dilué sur le cuir chevelu peut soulager le psoriasis. Mélangez le vinaigre de cidre de pomme de terre avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et appliquez sur la zone affectée. Lavez-la une fois que le liquide a séché. N'oubliez pas d'hydrater votre peau peu après, car le vinaigre de cidre de pomme peut entraîner un dessèchement.

5. Le curcuma

Certaines personnes atteintes de psoriasis ont trouvé un soulagement dans le curcuma comme traitement naturel du psoriasis. Le curcuma fait partie de la famille du gingembre ; vous le trouverez dans des aliments tels que les poudres de curry, les moutardes et les fromages. Parmi les autres compléments qui ont été essayés comme remèdes maison contre le psoriasis, citons l'huile d'onagre, le chardon marie et l'huile d'origan, qui sont disponibles sous diverses formes, notamment en gélules et en infusions. 

6. L'Aloe vera

L'aloe vera est utilisé pour traiter une grande variété d'affections cutanées et pas seulement comme l'un des traitements naturels pour le psoriasis. Le gel de cette plante a la capacité de traiter l'acné, de réduire les signes du vieillissement et aussi de traiter les symptômes du psoriasis dans une large mesure. Les recherches montrent que l'application de ce gel sur les zones affectées peut réduire la sécheresse, les rougeurs et la peau squameuse dues au psoriasis. Il convient d'utiliser uniquement le gel naturel, car les compléments alimentaires sont considérés comme inefficaces. 

7. Boire de l'eau pour garder une peau hydratée et saine

Voici un traitement naturel facile contre le psoriasis auquel vous n'avez peut-être pas pensé : Buvez de l'eau. Boire de l'eau vous aide à rester hydraté, et lorsque vous souffrez de psoriasis, une bonne hydratation empêchera votre peau de devenir trop sèche. Votre corps contient jusqu'à 60 % d'eau et vous devez constamment en faire le plein. L'utilisation d'un humidificateur est un autre remède maison facile pour le psoriasis qui vous aidera à garder votre peau humide, surtout en hiver.

8. L'huile d'arbre à thé

On pense que l'huile d'arbre à thé est toxique lorsqu'elle est ingérée. Mais l'utilisation topique de cette huile est connue pour ses bienfaits. Elle est efficace comme remède maison pour le psoriasis. Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, l'huile d'arbre à thé est connue pour détacher les écailles et prévenir les dommages infectieux. L'huile d'arbre à thé est facilement disponible et peut être considérée comme l'un des traitements naturels pour le psoriasis.

9. Le raisin d'Oregon

Le raisin d'Oregon ou Mahonia aquifolium est une plante antimicrobienne de la famille de l'épine-vinette.

Des recherches ont montré qu'une crème contenant un extrait de cette plante pouvait aider à lutter contre le psoriasis. Dans un essai clinique ouvert, 433 personnes atteintes de psoriasis ont été traitées avec une pommade à base de Mahonia aquifolium.

Après 12 semaines, les symptômes du psoriasis se sont améliorés ou ont disparu chez plus de 80 % des participants à l'étude. L'extrait s'est également révélé sûr et bien toléré.

Une autre étude en double aveugle, contrôlée par placebo, menée auprès de 200 participants a donné des résultats similaires.

10. Mangez des aliments sains

Les habitudes malsaines comme le tabagisme et une alimentation déséquilibrée sont l'une des principales raisons responsables des poussées de psoriasis. Arrêtez de consommer des viandes rouges et des graisses malsaines. Consommez davantage de graines, de noix, de poissons d'eau froide et d'acides gras oméga 3 pour réduire l'inflammation due au psoriasis.

Que ce soit de la part d'un ami, d'un collègue ou d'un membre d'un groupe de soutien pour le psoriasis, vous entendez souvent parler d'un traitement naturel ou complémentaire du psoriasis et êtes tenté de l'essayer. Ces remèdes à faire soi-même, lorsqu'ils sont utilisés parallèlement à votre traitement traditionnel du psoriasis, peuvent offrir un soulagement temporaire de certains symptômes du psoriasis, qui peuvent aller des démangeaisons et de la desquamation de la peau associées aux formes légères à modérées de psoriasis à l'irritation qui survient lorsque vous souffrez d'une forme plus grave de la maladie.

Les traitements naturels potentiels peuvent inclure des modifications de votre régime alimentaire - comme boire plus d'eau et consommer des fruits et légumes frais - qui sont bonnes pour votre bien-être général, en plus d'améliorer votre psoriasis et de soulager certains de ses symptômes.

De nombreuses personnes pensent que des activités telles que le yoga peuvent soulager les poussées de psoriasis et les douleurs en réduisant le stress, connu pour déclencher les symptômes. 

Il y a aussi les épices et les suppléments qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le psoriasis. Malgré l'absence de preuves scientifiques, les patients atteints de psoriasis ont rapporté un certain succès avec des huiles saines comme celles que l'on trouve dans l'avocat, la noix de coco, le poisson et les graines de lin. L'huile d'arbre à thé peut soulager les symptômes du psoriasis du cuir chevelu lorsqu'elle est utilisée dans des shampooings spécialement formulés. Outre ses avantages diététiques, l'huile d'olive peut être appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, et elle peut aider à détacher les squames associées au psoriasis. Le vinaigre de cidre de pomme peut également aider à soulager les démangeaisons associées au psoriasis du cuir chevelu.

Quel que soit le traitement naturels pour le psoriasis, il est important que vous discutiez des options de traitement avec vos fournisseurs de soins de santé.

10 Traitements naturels pour le psoriasis

1. L'huile de poisson peut réduire l'inflammation et stimuler l'immunité

La consommation hebdomadaire de quelques portions de saumon, de thon germon et d'autres poissons gras riches en acides gras oméga-3 peut contribuer à réduire l'inflammation, caractéristique du psoriasis. En outre, des études ont suggéré que les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires. La consommation de poissons gras ou la prise de suppléments d'huile de poisson peut à la fois contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et améliorer les symptômes du psoriasis. Certaines études ont également montré que l'huile de poisson peut renforcer le système immunitaire. Le psoriasis étant une maladie auto-immune, ce traitement naturel du psoriasis pourrait contribuer à améliorer les symptômes.

Avertissement : Ne prenez pas d'huile de poisson si vous prenez des anticoagulants, car cela peut augmenter votre risque de saignement.

2. La massothérapie est un excellent moyen de soulager le stress

Certaines personnes trouvent que le stress déclenche leurs symptômes de psoriasis. Le massage est un excellent moyen de réduire le stress. En outre, des essais cliniques ont montré que la massothérapie pouvait être bénéfique pour traiter certains types de douleurs chroniques (comme les douleurs au cou ou au dos), qui peuvent souvent accompagner le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Si vous ne souhaitez pas recourir à un massage professionnel, demandez à votre partenaire de frotter ou de pétrir vos muscles et autres tissus mous pour vous détendre. Évitez d'utiliser des huiles de massage susceptibles d'irriter votre peau, comme celles qui sont parfumées, et veillez à ne pas soulever ou enlever les écailles.

3. Les bains de sel sont un bon traitement naturel du psoriasis

Un bain tiède (pas chaud) peut être apaisant pour la peau, en particulier pour les personnes atteintes de psoriasis. Vous pouvez essayer d'ajouter du sel d'Epsom, de l'huile minérale, de la farine d'avoine colloïdale ou de l'huile d'olive pour soulager les démangeaisons et les irritations.

Les bains aux sels de la mer Morte, en particulier, ont montré un effet bénéfique sur le traitement du psoriasis. La mer Morte contient une grande quantité de minéraux et est beaucoup plus salée que l'océan.

Dans un petit essai clinique, les participants qui se sont baignés dans un bain de sel de la mer Morte ou dans un bain avec du sel ordinaire pendant 20 minutes par jour pendant 3 semaines ont vu une amélioration significative de leurs symptômes de psoriasis.

Les personnes qui ont pris des bains de sel de la mer Morte ont vu leurs symptômes s'améliorer encore plus que les personnes qui ont pris des bains de sel ordinaire.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme l'un des liquides les plus sains de la planète et c'est l'un des meilleurs traitements naturels pour le psoriasis. Les enzymes brutes, les bactéries saines et la capacité d'améliorer les fonctions corporelles sont quelques-uns des avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme pour la santé. En outre, le vinaigre de cidre de pomme est également connu pour soulager les symptômes du psoriasis. L'application de vinaigre de cidre de pomme dilué sur le cuir chevelu peut soulager le psoriasis. Mélangez le vinaigre de cidre de pomme de terre avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et appliquez sur la zone affectée. Lavez-la une fois que le liquide a séché. N'oubliez pas d'hydrater votre peau peu après, car le vinaigre de cidre de pomme peut entraîner un dessèchement.

5. Le curcuma

Certaines personnes atteintes de psoriasis ont trouvé un soulagement dans le curcuma comme traitement naturel du psoriasis. Le curcuma fait partie de la famille du gingembre ; vous le trouverez dans des aliments tels que les poudres de curry, les moutardes et les fromages. Parmi les autres compléments qui ont été essayés comme remèdes maison contre le psoriasis, citons l'huile d'onagre, le chardon marie et l'huile d'origan, qui sont disponibles sous diverses formes, notamment en gélules et en infusions. 

6. L'Aloe vera

L'aloe vera est utilisé pour traiter une grande variété d'affections cutanées et pas seulement comme l'un des traitements naturels pour le psoriasis. Le gel de cette plante a la capacité de traiter l'acné, de réduire les signes du vieillissement et aussi de traiter les symptômes du psoriasis dans une large mesure. Les recherches montrent que l'application de ce gel sur les zones affectées peut réduire la sécheresse, les rougeurs et la peau squameuse dues au psoriasis. Il convient d'utiliser uniquement le gel naturel, car les compléments alimentaires sont considérés comme inefficaces. 

7. Boire de l'eau pour garder une peau hydratée et saine

Voici un traitement naturel facile contre le psoriasis auquel vous n'avez peut-être pas pensé : Buvez de l'eau. Boire de l'eau vous aide à rester hydraté, et lorsque vous souffrez de psoriasis, une bonne hydratation empêchera votre peau de devenir trop sèche. Votre corps contient jusqu'à 60 % d'eau et vous devez constamment en faire le plein. L'utilisation d'un humidificateur est un autre remède maison facile pour le psoriasis qui vous aidera à garder votre peau humide, surtout en hiver.

8. L'huile d'arbre à thé

On pense que l'huile d'arbre à thé est toxique lorsqu'elle est ingérée. Mais l'utilisation topique de cette huile est connue pour ses bienfaits. Elle est efficace comme remède maison pour le psoriasis. Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, l'huile d'arbre à thé est connue pour détacher les écailles et prévenir les dommages infectieux. L'huile d'arbre à thé est facilement disponible et peut être considérée comme l'un des traitements naturels pour le psoriasis.

9. Le raisin d'Oregon

Le raisin d'Oregon ou Mahonia aquifolium est une plante antimicrobienne de la famille de l'épine-vinette.

Des recherches ont montré qu'une crème contenant un extrait de cette plante pouvait aider à lutter contre le psoriasis. Dans un essai clinique ouvert, 433 personnes atteintes de psoriasis ont été traitées avec une pommade à base de Mahonia aquifolium.

Après 12 semaines, les symptômes du psoriasis se sont améliorés ou ont disparu chez plus de 80 % des participants à l'étude. L'extrait s'est également révélé sûr et bien toléré.

Une autre étude en double aveugle, contrôlée par placebo, menée auprès de 200 participants a donné des résultats similaires.

10. Mangez des aliments sains

Les habitudes malsaines comme le tabagisme et une alimentation déséquilibrée sont l'une des principales raisons responsables des poussées de psoriasis. Arrêtez de consommer des viandes rouges et des graisses malsaines. Consommez davantage de graines, de noix, de poissons d'eau froide et d'acides gras oméga 3 pour réduire l'inflammation due au psoriasis.