Profiter de la thérapie à la vapeur est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé.

La thérapie à la vapeur n'est pas un nouveau concept. Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient les avantages de la thérapie par inhalation et construisaient des bains publics. Même aujourd'hui, les experts recommandent la thérapie à la vapeur pour traiter de nombreux problèmes de santé, en particulier ceux liés au système respiratoire.

La thérapie à la vapeur, ou l'inhalation de vapeur, peut être appréciée dans une douche à vapeur ou en utilisant un bol rempli d'eau chaude. Quelle que soit la méthode que vous préférez, l'inhalation de vapeur aide à introduire de l'air chaud et humide dans les poumons par le nez et la gorge pour des bienfaits thérapeutiques.

avantages incroyables de la thérapie à la vapeur

Méthode traditionnelle utilisant un bol d'eau chaude

Un bol d'eau chaude fumante est la méthode traditionnelle de thérapie à la vapeur. Ce type de thérapie à la vapeur est bénéfique pour le nettoyage du visage et les problèmes respiratoires.

  • - Faites bouillir quelques tasses d'eau, puis versez l'eau fumante dans un grand bol.
  • - Placez le bol sur une surface ferme et plane.
  • - Tenez une serviette au-dessus de votre tête comme une tente pour aider à retenir la vapeur.
  • - Penchez-vous sur le bol et inhalez la vapeur.

Pour un avantage supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. 

Transformez votre salle de bain en Hammam

L'un des moyens les plus simples de profiter d'une douche à vapeur est d'acheter un kit de douche à vapeur prêt à être installé. Mais si vous ne voulez pas dépenser plus d'argent, vous pouvez toujours transformer votre salle de bain en hammam. C'est facile à faire, il suffit de suivre ces conseils:

  1. - Utilisez un petit appareil de chauffage pendant 10 à 15 minutes pour réchauffer votre salle de bain avant d'ouvrir l'eau. Retirez le radiateur de la salle de bain avant d'ouvrir la douche.
  2. - Si vous avez un humidificateur, utilisez-le pour vaporiser facilement votre salle de bain.
  3. - Scellez les espaces autour de la fenêtre et du cadre de la porte pour empêcher la vapeur de s'échapper.
  4. - Gardez un peignoir, des serviettes et de l'huile essentielle à portée de main. Aussi, continuez à boire de l'eau dans une bouteille à proximité.
  5. - Versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans un petit bol d'eau bouillante et placez-la quelque part près de la douche.
  6. -  Réglez votre douche à la température la plus chaude, mais assurez-vous de ne pas prendre la douche ou vous brûlerez votre peau.
  7. - Trouvez un siège confortable dans la salle de bain et placez une serviette pour vous asseoir dessus. Laissez la vapeur pénétrer votre peau et ouvrir vos pores.
  8. - Profitez du bain de vapeur pendant 10 à 15 minutes et continuez à boire de l'eau de temps en temps.
  9. - Une fois terminé, prenez une douche fraîche pour ramener la température de votre corps à la normale. Séchez soigneusement votre corps et appliquez une bonne crème hydratante pour hydrater et nourrir davantage votre peau.

Attention: si la température devient trop élevée, éteignez immédiatement l'eau chaude et buvez de l'eau.

Avantages étonnants de la thérapie à la vapeur

1. Facilite la respiration

Si vous souffrez de congestion des sinus, de rhume, de grippe, de bronchite, de sinusite, d'asthme, d'allergies ou d'une infection respiratoire de quelque nature que ce soit, la thérapie à la vapeur est très bénéfique.

L'inhalation de vapeur implique l'introduction d'air chaud et humide dans les poumons par le nez et la gorge, ce qui à son tour aide à ouvrir vos sinus pour faciliter la respiration.

L'humidité chaude amincira également le mucus pour faciliter son expulsion. Ceci, à son tour, soulage la congestion nasale, l'écoulement nasal et les éternuements.

L'inhalation de vapeur aide également à lubrifier les voies respiratoires irritées, de sorte que vous ne ressentiez pas d'irritation nasale.

2. Traite les maux de tête

Un mal de tête sévère, surtout s'il est causé par un problème de sinus, peut être traité facilement avec une thérapie à la vapeur.

L'inhalation de vapeur aide à libérer la pression qui s'accumule dans vos sinus, ce qui empêche la sécrétion appropriée de mucus. Elle calme également vos muqueuses et aide à éliminer la congestion de votre nez. Ceci, à son tour, aide à réduire un mal de tête.

En outre, l'inhalation de vapeur ajoute de l'humidité aux voies nasales, ce qui aide à fluidifier le mucus et à réduire tout blocage. Cela aide à nouveau à soulager la douleur lancinante que vous pourriez ressentir en raison de problèmes de sinus.

3. Réduit le stress

Lorsque vous êtes stressé, profiter d'un bain de vapeur peut considérablement calmer votre esprit et votre corps.

La chaleur chaude du bain de vapeur aide le corps à libérer des endorphines, un produit chimique de bien-être qui aide beaucoup à réduire les effets du stress. En outre, les endorphines vous aident à profiter d'un sommeil réparateur.

En plus de cela, la chaleur de la vapeur augmente votre circulation sanguine pour détendre vos muscles.

De plus, la chaleur du hammam ouvre vos voies respiratoires, ce qui améliore votre respiration. Une bonne respiration aide à détendre votre esprit et votre corps.

 4. Expulse les toxines

Une accumulation de toxines et d'impuretés dans le corps peut affecter votre immunité et entraîner différents problèmes de santé. Cependant, en profitant d'un bain de vapeur de temps en temps, vous pouvez vous débarrasser des toxines et des déchets qui se sont accumulés dans votre corps en raison du stress, de mauvaises habitudes alimentaires, d'une mauvaise digestion et d'autres facteurs externes.

Cela se produit lorsque la vapeur chaude induit la transpiration, ce qui aide à éliminer les toxines du corps. En fait, rester assis dans un hammam pendant environ 15 minutes peut aide le corps à se débarrasser de la sueur et des déchets de la journée.

En outre, la vapeur induit un état d'hypothermie dans le corps, dans lequel les virus, les bactéries et d'autres toxines ne peuvent pas survivre.

5. Soulage la raideur et la douleur musculaires

La thérapie à la vapeur peut également aider vos muscles fatigués à récupérer après l'exercice. C'est pourquoi les athlètes professionnels vont directement à la douche à vapeur ou au sauna après une séance d'entraînement.

Les déchets métaboliques s'accumulent dans vos muscles pendant l'exercice, ce qui les rend douloureux. La chaleur du bain de vapeur aide votre corps à se débarrasser de ces déchets métaboliques, ce qui contribue à réduire la raideur musculaire et la douleur.

Un bain de vapeur dilate également les vaisseaux sanguins, améliore la circulation et augmente le flux sanguin vers les muscles. Cela permet à plus d'oxygène et de nutriments d'atteindre les zones du corps où ils sont nécessaires pour faciliter la récupération.

6. Profite à la santé de la peau et des cheveux

Aussi peu que 15 minutes de vapeur par semaine peuvent vous aider à profiter d'une peau belle et impeccable.

La vapeur ouvre vos pores et induit la transpiration pour éliminer les cellules mortes de la peau, les bactéries et la saleté qui s’accumulent dans les pores de la peau. En fin de compte, cela réduit votre risque de souffrir d'acné, de points noirs et d'autres imperfections cutanées.

De plus, la chaleur humide stimule la circulation sanguine vers la surface de la peau, ce qui signifie que plus d’oxygène et de nutriments atteignent votre peau pour la garder saine et éclatante.

Non seulement la peau, la thérapie à la vapeur favorise également la santé des cheveux et du cuir chevelu en augmentant le flux sanguin vers le cuir chevelu, en améliorant l'élasticité des cheveux et en contrôlant la production de sébum. 

Conseils supplémentaires

  • - Vous pouvez acheter des vaporisateurs à vapeur qui produisent un flux constant d'air chaud et humidifié pour aider à soulager les symptômes du rhume.
  • - En inhalant la vapeur d'un bol, évitez de vous pencher trop près du bol et de le faire renverser.
  • - La température du hammam ne doit pas dépasser 114 ° Fahrenheit.
  • - Ne restez pas dans un hammam plus de 15 minutes et assurez-vous de boire beaucoup d'eau.
  • - Une exposition prolongée à la vapeur peut provoquer une déshydratation, des palpitations cardiaques, des évanouissements, des nausées et une surchauffe.
  • - Lorsque vous êtes dans le hammam, si vous commencez à vous sentir surchauffé, étourdi ou somnolent, quittez immédiatement le hammam. Buvez de l'eau et laissez votre corps se refroidir.
  • - L'air chaud et humide d'un hammam en fait un terreau idéal pour les champignons et les bactéries, prenez les mesures nécessaires pour garder votre salle de bain propre.
  • - Évitez d'utiliser des hammams publics surpeuplés, car les germes peuvent facilement être propagés par un grand nombre de baigneurs.

 Précaution:

  • - L'inhalation de vapeur n'est pas recommandée pour les jeunes enfants ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d'hypertension.
  • - Les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de palpitations cardiaques, de diabète ou d'autres problèmes de santé devraient consulter leur médecin avant d'utiliser un hammam pour la première fois.
  • - N'utilisez pas de thérapie à la vapeur après une consommation d'alcool ou un repas copieux.

Membres

Articles les plus consultés