10 Signes que vous êtes déficient en Magnésium

Le magnésium est le huitième minéral le plus abondant sur terre et le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques dans votre corps et il est présent dans chaque type de cellule.

Environ 50 à 60 % de tout le magnésium dans le corps est stocké dans les os et seulement une petite quantité est présente dans le sang.

Ce nutriment est particulièrement important pour la santé des os, la régulation de la pression artérielle, un sommeil réparateur, une bonne circulation sanguine, un bon fonctionnement des nerfs, un système immunitaire fort, la santé cardiaque, la santé musculaire, l'absorption de la vitamine D et une bonne digestion des glucides.

Certains signes précoces de carence en magnésium comprennent un engourdissement et des picotements, des crampes musculaires et des rythmes cardiaques anormaux.

De plus, il est associé à des conditions telles que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, l'asthme, l'insomnie, la migraine, l'anxiété et les attaques de panique, et les troubles musculo-squelettiques tels que la fibromyalgie, les maux de dos chroniques, etc.

Des études ont indiqué que la plupart des gens ne reçoivent pas assez de magnésium et peuvent être déficients. Quelques causes de carence en magnésium sont un régime alimentaire malsain, une consommation excessive d'alcool, un diabète mal contrôlé, des vomissements excessifs ou chroniques et une diarrhée à long terme.

L'apport nutritionnel recommandé pour le magnésium varie en fonction de l'âge, du se-xe et de la grossesse ou de l'allaitement.

L'apport nutritionnel recommandé pour le magnésium[/caption]

Voici les 10 principaux signes que vous êtes déficient en magnésium.

1. Spasmes musculaires et crampes

Les spasmes musculaires réguliers et les crampes sont également des symptômes visibles de carence en magnésium. Le magnésium est important pour la santé musculaire. Il stimule l'absorption du calcium qui peut aider à maintenir des muscles forts et prévenir les crampes.

Il augmente également l'absorption du potassium, ce qui est essentiel au bon fonctionnement musculaire. En outre, il aide à réduire la douleur musculaire en bloquant les récepteurs de la douleur dans le cerveau et le système nerveux.

Si vous éprouvez souvent des crampes musculaires, assurez-vous de vérifier le niveau de magnésium dans votre corps. Des contractions musculaires fréquentes, en particulier des contractions oculaires, peuvent également être causées par une carence en magnésium.

2. Migraines fréquentes

Si vous êtes sujet à des crises de migraine fréquentes, vous pouvez être déficient en magnésium. En fait, une étude publiée en 1989 dans "Headache: Journal of Head and Face Pain" a conclu que le cerveau faible en magnésium est un facteur important dans le mécanisme des crises de migraine.

Le traitement des migraines pendant la grossesse exige de grands soins. Le magnésium peut être un choix plus sûr que les puissants médicaments sur ordonnance.

Une étude publiée en 2012 dans "Journal of Neural Transmission" suggère que tous les patients migraineux devraient être traités avec du magnésium. Il peut également être utile pour traiter les migraines menstruelles.

3. Rythmes cardiaques anormaux

Rythmes cardiaques irréguliers et anormaux sont l'un des symptômes classiques de faible teneur en magnésium dans le corps. Ce minéral est important pour le bon fonctionnement du cœur et soutient l'activité cardiaque rythmique. Il aide même à assurer une bonne circulation sanguine dans le corps.

En outre, le magnésium aide au transport des ions calcium et potassium à travers les membranes cellulaires, un processus important pour le rythme cardiaque normal.

4. Anxiété, dépression et agitation

Si vous vous sentez soudainement déprimé, léthargique, agité et irritable sans cause connue, cela peut être dû à une carence nutritionnelle, comme le magnésium. Ce minéral nous aide à nous sentir calmes et détendus et sa déficience est souvent liée à ces problèmes.

Une étude publiée en 2006 dans "journal Medical Hypotheses" rapporte que la carence en magnésium pourrait provoquer une dépression, des troubles du comportement et de l'irritabilité - tous réversibles avec la réplétion du magnésium.

Augmenter votre niveau de magnésium peut aider à soulager la nervosité et à réduire l'anxiété, l'agitation et l'irritation générale. En outre, il induit le sommeil, ce qui peut aider lorsque la dépression vous empêche de dormir correctement.

5. Perte d'appétit

Faible magnésium dans le corps peut également entraîner une perte d'appétit. Le magnésium aide le corps à digérer, absorber et utiliser les protéines, les graisses et les glucides.

Sans une bonne absorption des minéraux, votre système interne ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une perte d'appétit, des nausées et des vomissements.

6. Fatigue inexpliquée et faiblesse

Même une légère carence en magnésium peut causer de la fatigue et une faiblesse générale. Vous pouvez éprouver un manque de force physique ou musculaire et vous devez faire un effort supplémentaire pour accomplir vos activités quotidiennes.

Le magnésium joue un rôle clé dans la décomposition du glucose en énergie, ce qui stimule votre métabolisme et aide à combattre la fatigue et la faiblesse.

En outre, cet important nutriment régule le métabolisme d'autres minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore, le cuivre, la vitamine C et le zinc, qui aident à fournir de l'énergie à votre corps.

7. Augmentation de la pression artérielle

Des études montrent que le magnésium affecte la pression artérielle et que de faibles niveaux contribuent à l'hypertension artérielle.

Une étude en 1999 publiée dans "journal d'hypertension" indique que la carence en magnésium induit une élévation de la pression artérielle.

Le magnésium agit comme un vasodilatateur des muscles lisses qui aide à garder les vaisseaux sanguins souples et malléables. De plus, ce minéral favorise un sommeil profond et favorise la relaxation.

Un niveau de magnésium faible peut conduire à un faible taux de potassium dans le corps. Le potassium est un autre nutriment important pour maintenir votre tension artérielle sous contrôle.

8. Lutter pour un sommeil profond


Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou si vous ne vous sentez pas reposé après plusieurs heures de sommeil, il y a de bonnes chances que votre corps ne reçoive pas assez de magnésium.
Le magnésium est le minéral de relaxation ultime qui aide à détendre le corps et l'esprit, ce qui contribue à un sommeil réparateur.

Sa carence affecte le bon fonctionnement des récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Le GABA est le neurotransmetteur qui permet au cerveau de passer à un état de repos pour profiter d'un sommeil profond.

Dans une étude en 2012 publiée dans le Journal de la recherche en sciences médicales, les chercheurs ont trouvé l'effet de la supplémentation en magnésium sur l'insomnie primaire chez les personnes âgées pour être très efficace.

Les suppléments de magnésium ont aidé à améliorer les mesures subjectives de l'insomnie, telles que le score ISI, l'efficacité du sommeil, le temps de sommeil et la latence du début du sommeil, et le réveil matinal.

9. Difficulté à se concentrer et la perte de mémoire

L'apprentissage et la mémoire sont des fonctions cérébrales fondamentales affectées par votre niveau de magnésium. En fait, le magnésium est essentiel au fonctionnement du système nerveux et a un impact direct sur vos capacités d'apprentissage, votre mémoire de travail et votre mémoire à court et à long terme. Cela augmente également la durée d'attention et diminue la confusion mentale.

Une étude publiée en 2010 dans le journal "Neuron" suggère qu'une augmentation du magnésium cérébral améliore les fonctions d'apprentissage et de mémoire.

Un niveau de magnésium faible peut contribuer au dépôt de métaux lourds dans le cerveau, ce qui augmente le risque de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques et d'Alzheimer.

10. Odeur corporelle désagréable


Si vous transpirez soudainement et vous avez une odeur corporelle désagréable, un faible niveau de magnésium dans votre corps peut être la raison.

Le magnésium aide à contrôler l'activité des glandes sudoripares et neutralise les produits chimiques odorants. Il aide même à traiter la transpiration nocturne excessive.

Un déséquilibre alimentaire du magnésium pourrait contribuer à la transpiration excessive en général, mais la recherche fait défaut dans ce domaine.

Pour lutter contre les odeurs corporelles désagréables, mangez plus d'aliments riches en magnésium ou prenez un supplément après avoir consulté votre médecin. Aussi, maintenez une bonne hygiène.
10 Signes que vous êtes déficient en Magnésium

Conseils pour augmenter votre niveau de magnésium

  • La meilleure façon d'obtenir votre dose quotidienne de magnésium est de suivre un régime alimentaire sain. Certains aliments riches en magnésium sont les amandes, avocats, bananes, haricots, graines de citrouille, tofu, lait de soja, noix de cajou, noix de pécan, noix, pommes de terre avec peau, yogourt, mélasse, grains entiers et légumes verts.
  • Bénéficiant d'un bain de sel d'Epsom 2 fois par semaine peut également aider à maintenir un niveau normal de magnésium dans le corps.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments, mais seulement après avoir consulté un médecin. La supervision d'un médecin est particulièrement importante pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou rénale, ou les personnes sous médication.
  • De plus, limitez votre consommation de caféine, de boissons gazeuses, de sel, de sucre et de boissons alcoolisées. Les pilules contraceptives, les médicaments contre l'hypertension, les diurétiques, l'insuline et certains antibiotiques peuvent également réduire les niveaux de magnésium. La transpiration excessive de l'exercice ou d'autres causes peuvent également épuiser ce minéral.
Le magnésium est le huitième minéral le plus abondant sur terre et le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques dans votre corps et il est présent dans chaque type de cellule.

Environ 50 à 60 % de tout le magnésium dans le corps est stocké dans les os et seulement une petite quantité est présente dans le sang.

Ce nutriment est particulièrement important pour la santé des os, la régulation de la pression artérielle, un sommeil réparateur, une bonne circulation sanguine, un bon fonctionnement des nerfs, un système immunitaire fort, la santé cardiaque, la santé musculaire, l'absorption de la vitamine D et une bonne digestion des glucides.

Certains signes précoces de carence en magnésium comprennent un engourdissement et des picotements, des crampes musculaires et des rythmes cardiaques anormaux.

De plus, il est associé à des conditions telles que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, l'asthme, l'insomnie, la migraine, l'anxiété et les attaques de panique, et les troubles musculo-squelettiques tels que la fibromyalgie, les maux de dos chroniques, etc.

Des études ont indiqué que la plupart des gens ne reçoivent pas assez de magnésium et peuvent être déficients. Quelques causes de carence en magnésium sont un régime alimentaire malsain, une consommation excessive d'alcool, un diabète mal contrôlé, des vomissements excessifs ou chroniques et une diarrhée à long terme.

L'apport nutritionnel recommandé pour le magnésium varie en fonction de l'âge, du se-xe et de la grossesse ou de l'allaitement.

L'apport nutritionnel recommandé pour le magnésium[/caption]

Voici les 10 principaux signes que vous êtes déficient en magnésium.

1. Spasmes musculaires et crampes

Les spasmes musculaires réguliers et les crampes sont également des symptômes visibles de carence en magnésium. Le magnésium est important pour la santé musculaire. Il stimule l'absorption du calcium qui peut aider à maintenir des muscles forts et prévenir les crampes.

Il augmente également l'absorption du potassium, ce qui est essentiel au bon fonctionnement musculaire. En outre, il aide à réduire la douleur musculaire en bloquant les récepteurs de la douleur dans le cerveau et le système nerveux.

Si vous éprouvez souvent des crampes musculaires, assurez-vous de vérifier le niveau de magnésium dans votre corps. Des contractions musculaires fréquentes, en particulier des contractions oculaires, peuvent également être causées par une carence en magnésium.

2. Migraines fréquentes

Si vous êtes sujet à des crises de migraine fréquentes, vous pouvez être déficient en magnésium. En fait, une étude publiée en 1989 dans "Headache: Journal of Head and Face Pain" a conclu que le cerveau faible en magnésium est un facteur important dans le mécanisme des crises de migraine.

Le traitement des migraines pendant la grossesse exige de grands soins. Le magnésium peut être un choix plus sûr que les puissants médicaments sur ordonnance.

Une étude publiée en 2012 dans "Journal of Neural Transmission" suggère que tous les patients migraineux devraient être traités avec du magnésium. Il peut également être utile pour traiter les migraines menstruelles.

3. Rythmes cardiaques anormaux

Rythmes cardiaques irréguliers et anormaux sont l'un des symptômes classiques de faible teneur en magnésium dans le corps. Ce minéral est important pour le bon fonctionnement du cœur et soutient l'activité cardiaque rythmique. Il aide même à assurer une bonne circulation sanguine dans le corps.

En outre, le magnésium aide au transport des ions calcium et potassium à travers les membranes cellulaires, un processus important pour le rythme cardiaque normal.

4. Anxiété, dépression et agitation

Si vous vous sentez soudainement déprimé, léthargique, agité et irritable sans cause connue, cela peut être dû à une carence nutritionnelle, comme le magnésium. Ce minéral nous aide à nous sentir calmes et détendus et sa déficience est souvent liée à ces problèmes.

Une étude publiée en 2006 dans "journal Medical Hypotheses" rapporte que la carence en magnésium pourrait provoquer une dépression, des troubles du comportement et de l'irritabilité - tous réversibles avec la réplétion du magnésium.

Augmenter votre niveau de magnésium peut aider à soulager la nervosité et à réduire l'anxiété, l'agitation et l'irritation générale. En outre, il induit le sommeil, ce qui peut aider lorsque la dépression vous empêche de dormir correctement.

5. Perte d'appétit

Faible magnésium dans le corps peut également entraîner une perte d'appétit. Le magnésium aide le corps à digérer, absorber et utiliser les protéines, les graisses et les glucides.

Sans une bonne absorption des minéraux, votre système interne ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une perte d'appétit, des nausées et des vomissements.

6. Fatigue inexpliquée et faiblesse

Même une légère carence en magnésium peut causer de la fatigue et une faiblesse générale. Vous pouvez éprouver un manque de force physique ou musculaire et vous devez faire un effort supplémentaire pour accomplir vos activités quotidiennes.

Le magnésium joue un rôle clé dans la décomposition du glucose en énergie, ce qui stimule votre métabolisme et aide à combattre la fatigue et la faiblesse.

En outre, cet important nutriment régule le métabolisme d'autres minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore, le cuivre, la vitamine C et le zinc, qui aident à fournir de l'énergie à votre corps.

7. Augmentation de la pression artérielle

Des études montrent que le magnésium affecte la pression artérielle et que de faibles niveaux contribuent à l'hypertension artérielle.

Une étude en 1999 publiée dans "journal d'hypertension" indique que la carence en magnésium induit une élévation de la pression artérielle.

Le magnésium agit comme un vasodilatateur des muscles lisses qui aide à garder les vaisseaux sanguins souples et malléables. De plus, ce minéral favorise un sommeil profond et favorise la relaxation.

Un niveau de magnésium faible peut conduire à un faible taux de potassium dans le corps. Le potassium est un autre nutriment important pour maintenir votre tension artérielle sous contrôle.

8. Lutter pour un sommeil profond


Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou si vous ne vous sentez pas reposé après plusieurs heures de sommeil, il y a de bonnes chances que votre corps ne reçoive pas assez de magnésium.
Le magnésium est le minéral de relaxation ultime qui aide à détendre le corps et l'esprit, ce qui contribue à un sommeil réparateur.

Sa carence affecte le bon fonctionnement des récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Le GABA est le neurotransmetteur qui permet au cerveau de passer à un état de repos pour profiter d'un sommeil profond.

Dans une étude en 2012 publiée dans le Journal de la recherche en sciences médicales, les chercheurs ont trouvé l'effet de la supplémentation en magnésium sur l'insomnie primaire chez les personnes âgées pour être très efficace.

Les suppléments de magnésium ont aidé à améliorer les mesures subjectives de l'insomnie, telles que le score ISI, l'efficacité du sommeil, le temps de sommeil et la latence du début du sommeil, et le réveil matinal.

9. Difficulté à se concentrer et la perte de mémoire

L'apprentissage et la mémoire sont des fonctions cérébrales fondamentales affectées par votre niveau de magnésium. En fait, le magnésium est essentiel au fonctionnement du système nerveux et a un impact direct sur vos capacités d'apprentissage, votre mémoire de travail et votre mémoire à court et à long terme. Cela augmente également la durée d'attention et diminue la confusion mentale.

Une étude publiée en 2010 dans le journal "Neuron" suggère qu'une augmentation du magnésium cérébral améliore les fonctions d'apprentissage et de mémoire.

Un niveau de magnésium faible peut contribuer au dépôt de métaux lourds dans le cerveau, ce qui augmente le risque de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques et d'Alzheimer.

10. Odeur corporelle désagréable


Si vous transpirez soudainement et vous avez une odeur corporelle désagréable, un faible niveau de magnésium dans votre corps peut être la raison.

Le magnésium aide à contrôler l'activité des glandes sudoripares et neutralise les produits chimiques odorants. Il aide même à traiter la transpiration nocturne excessive.

Un déséquilibre alimentaire du magnésium pourrait contribuer à la transpiration excessive en général, mais la recherche fait défaut dans ce domaine.

Pour lutter contre les odeurs corporelles désagréables, mangez plus d'aliments riches en magnésium ou prenez un supplément après avoir consulté votre médecin. Aussi, maintenez une bonne hygiène.
10 Signes que vous êtes déficient en Magnésium

Conseils pour augmenter votre niveau de magnésium

  • La meilleure façon d'obtenir votre dose quotidienne de magnésium est de suivre un régime alimentaire sain. Certains aliments riches en magnésium sont les amandes, avocats, bananes, haricots, graines de citrouille, tofu, lait de soja, noix de cajou, noix de pécan, noix, pommes de terre avec peau, yogourt, mélasse, grains entiers et légumes verts.
  • Bénéficiant d'un bain de sel d'Epsom 2 fois par semaine peut également aider à maintenir un niveau normal de magnésium dans le corps.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments, mais seulement après avoir consulté un médecin. La supervision d'un médecin est particulièrement importante pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou rénale, ou les personnes sous médication.
  • De plus, limitez votre consommation de caféine, de boissons gazeuses, de sel, de sucre et de boissons alcoolisées. Les pilules contraceptives, les médicaments contre l'hypertension, les diurétiques, l'insuline et certains antibiotiques peuvent également réduire les niveaux de magnésium. La transpiration excessive de l'exercice ou d'autres causes peuvent également épuiser ce minéral.

Articles les plus consultés

Pages

Membres