Remèdes maison pour les yeux qui piquent

Il y a de fortes chances que vous ayez éprouvé des démangeaisons oculaires à un moment de votre vie.

En fait, avoir une sensation de démangeaisons dans et autour des yeux est un problème très commun et qui peut être vraiment frustrant et inconfortable.

Les symptômes associés aux démangeaisons oculaires sont une sensation de brûlure dans les yeux, des yeux larmoyants, des paupières enflammées, une rougeur des yeux, une décharge des yeux et une sensibilité accrue à la lumière.

Les principales causes de démangeaisons oculaires sont largement considérées comme une réaction allergique ou une sorte d'infection. Les autres causes comprennent les yeux secs, l'utilisation de lentilles, une mauvaise hygiène des yeux, l'utilisation de produits cosmétiques pour les yeux expirés et une certaine substance étrangère dans les yeux, comme la poussière ou le sable.

Le problème peut être récurrent pour ceux qui se touchent ou se frottent souvent les yeux. En outre, la sensation de démangeaisons s'aggrave dans un environnement très pollué ou pendant la saison des allergies.

Il est important de traiter rapidement les démangeaisons oculaires, car laisser vos yeux non traités peut entraîner d'autres complications et augmenter le risque de lésions oculaires.

Pour un soulagement instantané, vous pouvez essayer quelques traitements naturels faciles. Beaucoup de ces remèdes utilisent des ingrédients facilement disponibles dans votre cuisine.

Cependant, si le problème est grave ou causé par une affection sous-jacente, consultez votre médecin. Les experts de la santé recommandent de déterminer la cause des yeux qui démangent avant de chercher la solution.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les yeux qui démangent.

1. Compresses froides

L'application de compresses froides sur l'œil affecté peut vous aider à obtenir un soulagement instantané.

Un gant frais et humide est le meilleur remède pour les démangeaisons qui est le résultat d'une sorte d'allergie. Il aide également à soulager la sécheresse ainsi que l'irritation.

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous 3 ou 4 fois par jour.
  • La façon la plus simple de le faire est de faire tremper un chiffon dans de l'eau glacée, de l'essorer et de le placer sur vos yeux. Retirer après 5 minutes et répétez quelques fois de plus.
  • Alternativement, envelopper des glaçons ou un paquet de nourriture congelée comme les pois dans une serviette en coton propre. Placez-le sur vos paupières fermées et retirez-le après 5 à 10 minutes. Répétez 2 ou 3 fois plus.

2. Camomille

En raison de ses puissants effets anti-allergéniques, le thé à la camomille peut également être utilisé comme compresse froide ou un collyre pour aider à soulager les yeux qui piquent. Il inhibe la libération d'histamine, ce qui aide à prévenir une réaction allergique pouvant entraîner des démangeaisons oculaires.

La camomille redonne de la vigueur aux yeux fatigués et leur procure une sensation de fraîcheur et de brillance.
  • Faire tremper 1 sachet de thé à la camomille dans une tasse d'eau chaude pendant 5 minutes. Retirez le sachet de thé, puis laissez le thé refroidir. Utilisez le thé frais comme un collyre efficace, 2 ou 3 fois par jour.
  • Sinon, mettez les sachets de thé à la camomille dans le réfrigérateur. Mettez les sachets de thé réfrigérés sur vos paupières fermées pendant environ 10 minutes. Faites-le 3 ou 4 fois par jour pour une récupération rapide.

3. Concombre

Concombres ont des propriétés anti-irritations et antioxydantes qui aident à réduire l'inflammation et l'irritation contribuant aux yeux qui piquent.

Sa nature de refroidissement est également efficace pour réduire les poches et les cernes sous les yeux.
  • Bien laver un concombre et le couper en tranches fines .
  • Réfrigérer les tranches de 15 à 20 minutes.
  • Mettez les tranches de concombre refroidi sur vos yeux fermés pendant au moins 10 minutes.
  • Répétez 4 ou 5 fois par jour.
Vous pouvez utiliser des pommes de terre crues (pelées et tranchées) de la même manière pour lutter contre les démangeaisons dans les yeux.

4. Lait froid

Le lait est également un remède à la maison populaire pour les yeux irritants. Le lait froid apaise la sensation de brûlure et soulage l'inconfort des démangeaisons dans les yeux.

La graisse dans le lait est également très apaisante et relaxante pour les yeux fatigués.
  • Tamponnez une boule de coton propre dans du lait froid. Frottez-le autour de vos yeux fermés. Faites-le deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.
  • Vous pouvez également placer une boule de coton imbibée de lait sur vos yeux comme une compresse pendant 15 à 20 minutes pour un effet de refroidissement instantané. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.

5. Eau de rose

L'eau de rose pure est l'un des remèdes à la maison les plus efficaces pour les yeux qui piquent. Il est apaisant et rafraîchissant pour les yeux et aide à effacer les démangeaisons.

Elle fonctionne même comme un relaxant naturel pour les yeux fatigués . De plus, elle aide à atténuer les cernes et les poches oculaires.
  • Rincez-vous les yeux avec de l'eau de rose pure au moins deux fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser l'eau de rose comme des gouttes oculaires pour un soulagement instantané. Mettez 2 ou 3 gouttes d'eau de rose dans l'œil enflammé, deux fois par jour.
  • Trempez 2 boules de coton dans l'eau de rose et placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 à 20 minutes, 2 ou 3 fois par jour.

6. Thé vert

Le thé vert a de nombreux avantages pour la santé, y compris le soulagement des yeux qui piquent. Il apaise les yeux et il a des effets anti-inflammatoires.

Ce thé aide également à combattre les infections virales et bactériennes qui peuvent causer la sensation de démangeaisons dans les yeux.
  • Faire bouillir 1 tasse d'eau. Tremper 2 sachets de thé vert et laissez-le infuser 5 minutes. Retirez les sachets de thé, puis laissez le thé refroidir complètement. Rincez les yeux deux fois par jour avec la solution jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent.
  • Vous pouvez également mettre un sachet de thé vert humide et frais sur vos paupières fermées pendant plusieurs minutes. Répétez plusieurs fois par jour.

7. Solution saline

Le rinçage des yeux est un autre remède efficace si vous recevez un allergène, tel que de la poussière ou du pollen, dans votre œil qui cause les démangeaisons.

Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau et du sel pour faire une solution saline utile pour traiter les yeux douloureux et qui démangent. Lorsqu'il est utilisé comme un rinçage pour les yeux, la combinaison est bonne pour les yeux irrités et enflammés et aide à éliminer les débris dans les yeux. De plus, le sel est un agent antibactérien qui aide à tuer les bactéries.
  • Faire bouillir 1 pinte d'eau filtrée.
  • Laisser refroidir, puis ajouter 1 cuillère à café de sel.
  • Mélangez bien jusqu'à ce que le sel se dissout complètement.
  • Utilisez-le pour rincer vos yeux de tous les allergènes. Ou, vous pouvez tremper un tampon de coton ou un tissu propre dans cette solution et essuyez vos yeux avec elle.
  • Répétez plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Remarque: Assurez-vous toujours que l'eau n'est pas trop chaude, sinon cela pourrait endommager vos yeux. En outre, utilisez des tampons de coton séparés ou des tissus pour chaque œil.

8. Aloe Vera

En raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes, l'aloe vera est un autre remède à la maison efficace pour les yeux secs, douloureux et qui démangent.

Les propriétés médicinales de l'aloe vera
le rendent également efficace pour réduire les bouffissures et l'inflammation des yeux.
  • Rincer soigneusement une feuille d'aloe vera. Fendez-le ouvert et extrayez le gel. Oignez l'extérieur de vos paupières avec ce gel. Laissez-le pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le. Faites-le 2 fois par jour ou au besoin.
  • Une autre option consiste à tremper un tampon de coton dans le jus d'aloe vera et le placer sur vos yeux fermés. Rincez-vous les yeux après 15 minutes. Faites-le deux fois par jour pendant quelques jours.

9. Hamamélis

Hamamélis est également bon pour soulager la sensation de démangeaisons dans vos yeux. Sa nature anti-inflammatoire et astringente aide à réduire l'enflure et l'irritation des yeux.
  • Trempez un coton-tige dans l'hamamélis et essuyez-le le long du bord de votre paupière supérieure. Répétez sur la paupière inférieure avec l'autre extrémité du coton-tige trempé dans l'hamamélis. Utilisez un autre coton-tige pour l'autre œil. Faites-le 2 fois par jour pendant quelques jours.
  • Une autre option consiste à utiliser des tissus humides de hamamélis en vente libre. Placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 minutes. Répétez 3 fois par jour pour obtenir des résultats efficaces.

10. Huile de ricin

L'huile de ricin fonctionne comme un excellent agent hydratant. Par conséquent, il est bon pour le traitement des yeux secs et qui démangent. En outre, il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à combattre les infections oculaires. Fait intéressant, l'huile de ricin nourrit également vos cils et les aide à devenir plus épais et plus longtemps.
  • À l'aide d'un compte-gouttes stérile, mettez une goutte d'huile de ricin pressée à froid dans chaque œil la nuit avant d'aller dormir. Si vous avez les yeux secs, vous pouvez l'utiliser quotidiennement pour lubrifier vos yeux.
  • Lorsque vous souffrez de conditions telles que la blépharite, trempez un coton-tige dans l'huile et essuyez-le le long de l'extérieur de votre paupière pour aider à éliminer l'infection. Vous pouvez également placer une serviette chaude sur votre paupière fermée pendant 15 à 20 minutes. Faites ceci quelques fois par jour pendant quelques jours.
Remarque: Assurez-vous que l'huile que vous utilisez est de l'huile de ricin organique et sans hexane. Ne mettez pas d'huile de ricin dans vos yeux si elle provoque beaucoup de brûlure et de rougeur dans les yeux.
Remèdes maison pour les yeux qui piquent

Conseils supplémentaires

  • Évitez de vous frotter les yeux, car cela peut aggraver les symptômes.
  • Ne portez pas de lentilles de contact pendant une période prolongée.
  • N'utilisez jamais de gouttes oculaires expirées.
  • Ne partagez pas de lentilles de contact ou de maquillage pour les yeux avec une autre personne.
  • Pour contrôler les démangeaisons oculaires, évitez les zones où il y a des allergènes connus.
  • Inclure les carottes et le jus d'épinards dans votre alimentation pour améliorer la santé de vos yeux.
  • Envisager de prendre des suppléments de vitamine A et de bêta-carotène pour la santé globale des yeux. Consultez d'abord votre médecin.
  • Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez au soleil.
  • Utilisez des larmes artificielles pour rafraîchir vos yeux quand ils se sentent secs.
  • Prenez des pauses pendant les longues tâches pour laisser vos yeux se reposer.
  • Évitez de souffler de l'air dans vos yeux lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, un chauffe-eau, un climatiseur ou un ventilateur.
  • Si vous n'obtenez pas de soulagement, consultez immédiatement un ophtalmologiste.
Il y a de fortes chances que vous ayez éprouvé des démangeaisons oculaires à un moment de votre vie.

En fait, avoir une sensation de démangeaisons dans et autour des yeux est un problème très commun et qui peut être vraiment frustrant et inconfortable.

Les symptômes associés aux démangeaisons oculaires sont une sensation de brûlure dans les yeux, des yeux larmoyants, des paupières enflammées, une rougeur des yeux, une décharge des yeux et une sensibilité accrue à la lumière.

Les principales causes de démangeaisons oculaires sont largement considérées comme une réaction allergique ou une sorte d'infection. Les autres causes comprennent les yeux secs, l'utilisation de lentilles, une mauvaise hygiène des yeux, l'utilisation de produits cosmétiques pour les yeux expirés et une certaine substance étrangère dans les yeux, comme la poussière ou le sable.

Le problème peut être récurrent pour ceux qui se touchent ou se frottent souvent les yeux. En outre, la sensation de démangeaisons s'aggrave dans un environnement très pollué ou pendant la saison des allergies.

Il est important de traiter rapidement les démangeaisons oculaires, car laisser vos yeux non traités peut entraîner d'autres complications et augmenter le risque de lésions oculaires.

Pour un soulagement instantané, vous pouvez essayer quelques traitements naturels faciles. Beaucoup de ces remèdes utilisent des ingrédients facilement disponibles dans votre cuisine.

Cependant, si le problème est grave ou causé par une affection sous-jacente, consultez votre médecin. Les experts de la santé recommandent de déterminer la cause des yeux qui démangent avant de chercher la solution.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les yeux qui démangent.

1. Compresses froides

L'application de compresses froides sur l'œil affecté peut vous aider à obtenir un soulagement instantané.

Un gant frais et humide est le meilleur remède pour les démangeaisons qui est le résultat d'une sorte d'allergie. Il aide également à soulager la sécheresse ainsi que l'irritation.

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous 3 ou 4 fois par jour.
  • La façon la plus simple de le faire est de faire tremper un chiffon dans de l'eau glacée, de l'essorer et de le placer sur vos yeux. Retirer après 5 minutes et répétez quelques fois de plus.
  • Alternativement, envelopper des glaçons ou un paquet de nourriture congelée comme les pois dans une serviette en coton propre. Placez-le sur vos paupières fermées et retirez-le après 5 à 10 minutes. Répétez 2 ou 3 fois plus.

2. Camomille

En raison de ses puissants effets anti-allergéniques, le thé à la camomille peut également être utilisé comme compresse froide ou un collyre pour aider à soulager les yeux qui piquent. Il inhibe la libération d'histamine, ce qui aide à prévenir une réaction allergique pouvant entraîner des démangeaisons oculaires.

La camomille redonne de la vigueur aux yeux fatigués et leur procure une sensation de fraîcheur et de brillance.
  • Faire tremper 1 sachet de thé à la camomille dans une tasse d'eau chaude pendant 5 minutes. Retirez le sachet de thé, puis laissez le thé refroidir. Utilisez le thé frais comme un collyre efficace, 2 ou 3 fois par jour.
  • Sinon, mettez les sachets de thé à la camomille dans le réfrigérateur. Mettez les sachets de thé réfrigérés sur vos paupières fermées pendant environ 10 minutes. Faites-le 3 ou 4 fois par jour pour une récupération rapide.

3. Concombre

Concombres ont des propriétés anti-irritations et antioxydantes qui aident à réduire l'inflammation et l'irritation contribuant aux yeux qui piquent.

Sa nature de refroidissement est également efficace pour réduire les poches et les cernes sous les yeux.
  • Bien laver un concombre et le couper en tranches fines .
  • Réfrigérer les tranches de 15 à 20 minutes.
  • Mettez les tranches de concombre refroidi sur vos yeux fermés pendant au moins 10 minutes.
  • Répétez 4 ou 5 fois par jour.
Vous pouvez utiliser des pommes de terre crues (pelées et tranchées) de la même manière pour lutter contre les démangeaisons dans les yeux.

4. Lait froid

Le lait est également un remède à la maison populaire pour les yeux irritants. Le lait froid apaise la sensation de brûlure et soulage l'inconfort des démangeaisons dans les yeux.

La graisse dans le lait est également très apaisante et relaxante pour les yeux fatigués.
  • Tamponnez une boule de coton propre dans du lait froid. Frottez-le autour de vos yeux fermés. Faites-le deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.
  • Vous pouvez également placer une boule de coton imbibée de lait sur vos yeux comme une compresse pendant 15 à 20 minutes pour un effet de refroidissement instantané. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.

5. Eau de rose

L'eau de rose pure est l'un des remèdes à la maison les plus efficaces pour les yeux qui piquent. Il est apaisant et rafraîchissant pour les yeux et aide à effacer les démangeaisons.

Elle fonctionne même comme un relaxant naturel pour les yeux fatigués . De plus, elle aide à atténuer les cernes et les poches oculaires.
  • Rincez-vous les yeux avec de l'eau de rose pure au moins deux fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser l'eau de rose comme des gouttes oculaires pour un soulagement instantané. Mettez 2 ou 3 gouttes d'eau de rose dans l'œil enflammé, deux fois par jour.
  • Trempez 2 boules de coton dans l'eau de rose et placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 à 20 minutes, 2 ou 3 fois par jour.

6. Thé vert

Le thé vert a de nombreux avantages pour la santé, y compris le soulagement des yeux qui piquent. Il apaise les yeux et il a des effets anti-inflammatoires.

Ce thé aide également à combattre les infections virales et bactériennes qui peuvent causer la sensation de démangeaisons dans les yeux.
  • Faire bouillir 1 tasse d'eau. Tremper 2 sachets de thé vert et laissez-le infuser 5 minutes. Retirez les sachets de thé, puis laissez le thé refroidir complètement. Rincez les yeux deux fois par jour avec la solution jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent.
  • Vous pouvez également mettre un sachet de thé vert humide et frais sur vos paupières fermées pendant plusieurs minutes. Répétez plusieurs fois par jour.

7. Solution saline

Le rinçage des yeux est un autre remède efficace si vous recevez un allergène, tel que de la poussière ou du pollen, dans votre œil qui cause les démangeaisons.

Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau et du sel pour faire une solution saline utile pour traiter les yeux douloureux et qui démangent. Lorsqu'il est utilisé comme un rinçage pour les yeux, la combinaison est bonne pour les yeux irrités et enflammés et aide à éliminer les débris dans les yeux. De plus, le sel est un agent antibactérien qui aide à tuer les bactéries.
  • Faire bouillir 1 pinte d'eau filtrée.
  • Laisser refroidir, puis ajouter 1 cuillère à café de sel.
  • Mélangez bien jusqu'à ce que le sel se dissout complètement.
  • Utilisez-le pour rincer vos yeux de tous les allergènes. Ou, vous pouvez tremper un tampon de coton ou un tissu propre dans cette solution et essuyez vos yeux avec elle.
  • Répétez plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Remarque: Assurez-vous toujours que l'eau n'est pas trop chaude, sinon cela pourrait endommager vos yeux. En outre, utilisez des tampons de coton séparés ou des tissus pour chaque œil.

8. Aloe Vera

En raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes, l'aloe vera est un autre remède à la maison efficace pour les yeux secs, douloureux et qui démangent.

Les propriétés médicinales de l'aloe vera
le rendent également efficace pour réduire les bouffissures et l'inflammation des yeux.
  • Rincer soigneusement une feuille d'aloe vera. Fendez-le ouvert et extrayez le gel. Oignez l'extérieur de vos paupières avec ce gel. Laissez-le pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le. Faites-le 2 fois par jour ou au besoin.
  • Une autre option consiste à tremper un tampon de coton dans le jus d'aloe vera et le placer sur vos yeux fermés. Rincez-vous les yeux après 15 minutes. Faites-le deux fois par jour pendant quelques jours.

9. Hamamélis

Hamamélis est également bon pour soulager la sensation de démangeaisons dans vos yeux. Sa nature anti-inflammatoire et astringente aide à réduire l'enflure et l'irritation des yeux.
  • Trempez un coton-tige dans l'hamamélis et essuyez-le le long du bord de votre paupière supérieure. Répétez sur la paupière inférieure avec l'autre extrémité du coton-tige trempé dans l'hamamélis. Utilisez un autre coton-tige pour l'autre œil. Faites-le 2 fois par jour pendant quelques jours.
  • Une autre option consiste à utiliser des tissus humides de hamamélis en vente libre. Placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 minutes. Répétez 3 fois par jour pour obtenir des résultats efficaces.

10. Huile de ricin

L'huile de ricin fonctionne comme un excellent agent hydratant. Par conséquent, il est bon pour le traitement des yeux secs et qui démangent. En outre, il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à combattre les infections oculaires. Fait intéressant, l'huile de ricin nourrit également vos cils et les aide à devenir plus épais et plus longtemps.
  • À l'aide d'un compte-gouttes stérile, mettez une goutte d'huile de ricin pressée à froid dans chaque œil la nuit avant d'aller dormir. Si vous avez les yeux secs, vous pouvez l'utiliser quotidiennement pour lubrifier vos yeux.
  • Lorsque vous souffrez de conditions telles que la blépharite, trempez un coton-tige dans l'huile et essuyez-le le long de l'extérieur de votre paupière pour aider à éliminer l'infection. Vous pouvez également placer une serviette chaude sur votre paupière fermée pendant 15 à 20 minutes. Faites ceci quelques fois par jour pendant quelques jours.
Remarque: Assurez-vous que l'huile que vous utilisez est de l'huile de ricin organique et sans hexane. Ne mettez pas d'huile de ricin dans vos yeux si elle provoque beaucoup de brûlure et de rougeur dans les yeux.
Remèdes maison pour les yeux qui piquent

Conseils supplémentaires

  • Évitez de vous frotter les yeux, car cela peut aggraver les symptômes.
  • Ne portez pas de lentilles de contact pendant une période prolongée.
  • N'utilisez jamais de gouttes oculaires expirées.
  • Ne partagez pas de lentilles de contact ou de maquillage pour les yeux avec une autre personne.
  • Pour contrôler les démangeaisons oculaires, évitez les zones où il y a des allergènes connus.
  • Inclure les carottes et le jus d'épinards dans votre alimentation pour améliorer la santé de vos yeux.
  • Envisager de prendre des suppléments de vitamine A et de bêta-carotène pour la santé globale des yeux. Consultez d'abord votre médecin.
  • Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez au soleil.
  • Utilisez des larmes artificielles pour rafraîchir vos yeux quand ils se sentent secs.
  • Prenez des pauses pendant les longues tâches pour laisser vos yeux se reposer.
  • Évitez de souffler de l'air dans vos yeux lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, un chauffe-eau, un climatiseur ou un ventilateur.
  • Si vous n'obtenez pas de soulagement, consultez immédiatement un ophtalmologiste.

Articles les plus consultés

Pages

Membres