10 Meilleures plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur pour la purification de l'air

Nous considérons souvent la pollution comme un problème extérieur, mais l'air intérieur peut également être pollué par des produits chimiques nocifs. Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, les gens passent 90% de leur temps à l'intérieur et une mauvaise qualité de l'air peut nuire gravement à leur santé.

Les polluants de l'air intérieur peuvent déclencher la toux, une oppression thoracique, des maux de tête fréquents, des maux de gorge, des larmoiements ou des démangeaisons oculaires, de l'essoufflement et des crises d'asthme.

Parmi les polluants atmosphériques les plus dangereux figurent le monoxyde de carbone, le radon, le formaldéhyde, le benzène, l'ammoniac et le trichloréthylène.

Ces polluants nocifs proviennent de la fumée de cigarette, de la peinture, des plastiques, des produits chimiques présents dans les tapis, des solutions de nettoyage et de nombreux matériaux de construction et d'ameublement.

La nature offre une solution simple et efficace pour la purification de l'air intérieur. De nombreuses plantes aident à éliminer naturellement les polluants de l'air.

En fait, une étude de la NASA en 1989 suggère d'avoir au moins une plante d'intérieur avec une puissance de purification de l'air pour 100 pieds carrés de maison ou de bureau.

Cependant, soyez prudent dans votre sélection de plantes d'intérieur si vous avez des animaux de compagnie dans votre maison comme certaines plantes d'intérieur comme le lierre anglais, dracaena rouge, lis de paix, figuier pleureur, usine de caoutchouc et chrysanthème de fleuriste peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

Voici les 10 meilleures plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur pour la purification de l'air.

1. Lierre anglais


Le lierre anglais est l'une des meilleures plantes d'intérieur pour la purification de l'air. Son feuillage dense peut absorber avec succès les polluants intérieurs et les produits chimiques courants.

Ses capacités de filtration de l'air peuvent éliminer les produits chimiques nocifs, tels que le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène. Il aidera même à éliminer l'air de la fumée de cigarette.

Cette plante grimpante à feuilles persistantes est très facile à cultiver et nécessite peu d'espace, une température modérée et un ensoleillement moyen. Vous pouvez l'accrocher ou le percher sur le sol, selon l'espace disponible.

Arrosez-le généreusement au début de la croissance et gardez simplement le sol humide pour l'entretien. Appliquer un engrais liquide équilibré sur une base mensuelle pour le garder en bonne santé.

2. Lis de paix

Le lys de la paix est l'une des meilleures plantes d'intérieur pour le nettoyage de l'air. Cette plante tropicale se décompose et neutralise les gaz intérieurs nocifs, tels que le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène, l'ammoniac et le monoxyde de carbone.

Il absorbe également l'alcool et l'acétone de l'air, qui est émis par l'électronique, les adhésifs et certains nettoyants.

Cette plante d'intérieur a besoin d'une lumière solaire moyenne et indirecte. Arrosez-le soigneusement 1 ou 2 fois par semaine, mais évitez l'eau stagnante.

Utilisez un engrais liquide tout usage une fois par mois pour aider la plante à pousser généreusement. Pour maximiser sa capacité de nettoyage à l'air, gardez le feuillage sans poussière.

Les fleurs blanches parfumées occasionnelles du lis de paix pendant l'été amélioreront également l'intérieur de votre maison ou bureau.

3. Dracaena

Le dracaena à bord rouge est un autre excellent usine de purification d'air. Il a de longues feuilles larges qui sont souvent panachées de lignes rouges.

Un grand dracaena à bords rouges en pot peut faire le travail de plusieurs autres plantes plus petites. Il aide à éliminer les toxines à l'intérieur, telles que le xylène, le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.

Gardez le sol humide mais pas détrempé. La plante peut atteindre 15 pieds de haut, vous aurez donc besoin de le couper de temps en temps. Comme les feuilles accumulent de la poussière, assurez-vous de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide.

Cette plante vibrante est également idéale pour décorer et remplir les espaces vides dans votre maison et votre bureau.

4. Fougère de Boston

La fougère de Boston est également considérée comme l'un des purificateurs d'air les plus efficaces. Elle est très efficace pour éliminer le formaldéhyde, qui se trouve dans les colles et les produits de bois pressés.

Elle élimine également le xylène et le toluène de l'air. Elle peut même éliminer les métaux toxiques, tels que le mercure et l'arsenic, du sol.

Elle préfère la lumière indirecte, mais une petite quantité de lumière favorise la croissance. Arrosez-la régulièrement pour garder le sol humide en tout temps, mais assurez-vous que le sol ne devient pas détrempé.

Donnez-lui un engrais équilibré toutes les 2 semaines. Protégez la plante de l'air chaud du chauffage intérieur ainsi que des courants d'air froid.

Cette plante d'intérieur préfère un niveau d'humidité assez élevé, de sorte que vous pouvez même la garder dans votre salle de bain. Vous pouvez également la garder dans un panier suspendu comme élément décoratif.

5. Plante de serpent

Aussi connu comme la langue de la belle-mère, la plante de serpent est une autre bonne pour grandir dans votre maison et votre bureau pour la purification de l'air.

Elle peut aider à se débarrasser du formaldéhyde, de l'oxyde d'azote et du benzène. En outre, elle aide à réduire les niveaux de dioxyde de carbone.

Cette plante d'intérieur merveilleuse peut prospérer sans beaucoup de lumière ou d'eau. Elle préfère généralement les conditions plus sèches et une certaine lumière du soleil. Donc, ne l'arrosez pas trop, surtout pendant l'hiver.

Le meilleur endroit pour garder cette plante vivace à feuilles persistantes est votre chambre à coucher, car elle donne un léger coup d'oxygène pendant que vous dormez. Vous pouvez même garder cette plante dans votre salle de bain ou tout autre espace vide dans votre maison ou votre bureau.

6. Palmier bambou

Aussi connue sous le nom de paume de roseau, la paume de bambou aide à éliminer le benzène et le trichloréthylène. Lorsqu'il est placé près des meubles, il aide aussi à se débarrasser du formaldéhyde.

Cette plante prospère dans les espaces intérieurs ombragés et elle est facile à entretenir. Gardez le sol humide, mais évitez de trop arroser et assurez-vous de bien drainer. Assurez-vous de la protéger des courants d'air frais et enlevez régulièrement les feuilles mortes ou flétries.

Cette plante attrayante et à croissance lente constitue un excellent ajout à votre paysage intérieur. Elle peut croître de 4 à 8 pieds de haut et elle est superbe dans les coins. En outre, c'est une plante d'intérieur qui accepte les animaux domestiques.

7. Plante araignée

La plante araignée, souvent appelée plante d'avion, est une plante herbacée vivace qui contribue à réduire la pollution de l'air intérieur. Elle est efficace pour réduire le formaldéhyde, le xylène et le toluène.

Cette plante est considérée comme l'une des plus adaptables des plantes d'intérieur et peut prospérer dans un large éventail de conditions. Elle s'épanouit dans un sol bien drainé et lumineux, lumière indirecte. Arrosez la plante régulièrement mais évitez le sol détrempé.

La plante araignée fait une belle addition à n'importe quel intérieur à la maison. Vous pouvez l'utiliser comme affichage suspendu ou le placer dans un coin.

8. Arbre à caoutchouc

La plante à caoutchouc ornementale est un autre puissant éliminateur de toxines et purificateur d'air que vous pouvez facilement cultiver à l'intérieur. Il est particulièrement efficace pour éliminer le formaldéhyde de l'air. Elle élimine également le monoxyde de carbone.

Arbre à caoutchouc préfère la lumière filtrée pleine ou brillante et prospère dans des conditions humides et tropicales. Arrosez-la modérément et utilisez un engrais riche en azote une fois par mois.

Coupez la plante régulièrement pour maintenir sa taille. Pour garder les larges feuilles vertes foncées brillantes, essuyez-les délicatement avec de l'eau tiède et un chiffon doux de temps en temps.

Vous pouvez utiliser ce petit arbre comme pièce maîtresse sur une table ou sur une étagère ou un rebord de fenêtre. Vous pouvez même la placer sur le sol à côté d'une cheminée ou à proximité des entrées.

Note: Évitez le contact avec le latex laiteux de la plante de caoutchouc, car il peut causer une irritation de la peau.

9. Figuier pleureur

La figue qui pleure est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires au monde qui aide à éliminer les produits chimiques nocifs de l'air intérieur. Il est efficace pour se débarrasser des produits chimiques comme le formaldéhyde, le xylène et le benzène.

Cette plante d'intérieur pousse bien dans une pièce lumineuse, avec un peu de soleil direct du matin. Arrosez la plante régulièrement pour garder le sol humide.

Il a également besoin de beaucoup d'engrais tout au long de la saison de croissance. La plante est sensible au froid et devrait être protégée contre les forts courants d'air.

Il ressemble à un arbre typique avec un seul tronc et une canopée étalée et fait de belles plantes d'angle. Vous pouvez également l'utiliser dans les entrées et les foyers.

10. Chrysanthème du fleuriste

La plante de chrysanthème du fleuriste, également connue sous le nom de marguerite de fleuriste et maman de jardin rustique, est une autre plante d'intérieur efficace pour purifier l'air.

Ses qualités fortes de nettoyage à l'air peuvent aider à enlever le trichloréthylène, le benzène, le formaldéhyde, l'ammoniaque et d'autres produits chimiques.

Cette plante à floraison saisonnière a besoin d'une lumière vive et indirecte pour se développer correctement. Arrosez-la assez souvent, peut-être jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine pour garder le sol humide.

Utilisez de l'engrais tout usage de bonne qualité une fois par mois. Les fleurs sont de différentes couleurs, y compris le rouge, l'orange, le jaune, le blanc et la lavande.

Cette plante d'intérieur peut ajouter des touches de couleur pour égayer un endroit terne dans votre maison ou votre bureau. Évitez de la placer dans des endroits très secs ou très humides.
10 Meilleures plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur pour la purification de l'air

Conseils supplémentaires

  • Augmentez la ventilation de votre maison pour permettre l'entrée d'air frais. Cela aidera à éliminer les polluants intérieurs.
  • Installez un filtre HEPA (filtre à particules haute efficacité) dans votre maison et votre bureau.
    Si vous utilisez un réchaud à gaz, laissez la fenêtre de la cuisine ouverte pendant la cuisson ou allumez le capot du ventilateur pour réduire l'accumulation de dioxyde d'azote.
  • Évitez les produits d'entretien ménager contenant du chlore, de l'ammoniac et des composés organiques volatils (COV).
  • Baignez votre animal de compagnie régulièrement. Pour réduire les allergènes dans votre maison, vous pouvez brosser votre animal de compagnie à l'extérieur.
  • Utilisez la climatisation pour réduire l'humidité et réduire les allergènes d'acariens.
  • Lavez votre literie une fois par semaine dans de l'eau chaude et, si possible, séchez-la à la lumière directe du soleil.
  • Réduire la poussière en époussetant souvent avec un chiffon humide ou une vadrouille à poussière.
  • Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA.
  • Faites une règle stricte et dites «non» à fumer dans votre maison.
  • Évitez l'utilisation d'assainisseurs d'air chimiques car ils contiennent des produits chimiques toxiques. Au lieu de cela, vous pouvez facilement faire votre propre assainisseur d'air naturel à la maison avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.
Nous considérons souvent la pollution comme un problème extérieur, mais l'air intérieur peut également être pollué par des produits chimiques nocifs. Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, les gens passent 90% de leur temps à l'intérieur et une mauvaise qualité de l'air peut nuire gravement à leur santé.

Les polluants de l'air intérieur peuvent déclencher la toux, une oppression thoracique, des maux de tête fréquents, des maux de gorge, des larmoiements ou des démangeaisons oculaires, de l'essoufflement et des crises d'asthme.

Parmi les polluants atmosphériques les plus dangereux figurent le monoxyde de carbone, le radon, le formaldéhyde, le benzène, l'ammoniac et le trichloréthylène.

Ces polluants nocifs proviennent de la fumée de cigarette, de la peinture, des plastiques, des produits chimiques présents dans les tapis, des solutions de nettoyage et de nombreux matériaux de construction et d'ameublement.

La nature offre une solution simple et efficace pour la purification de l'air intérieur. De nombreuses plantes aident à éliminer naturellement les polluants de l'air.

En fait, une étude de la NASA en 1989 suggère d'avoir au moins une plante d'intérieur avec une puissance de purification de l'air pour 100 pieds carrés de maison ou de bureau.

Cependant, soyez prudent dans votre sélection de plantes d'intérieur si vous avez des animaux de compagnie dans votre maison comme certaines plantes d'intérieur comme le lierre anglais, dracaena rouge, lis de paix, figuier pleureur, usine de caoutchouc et chrysanthème de fleuriste peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

Voici les 10 meilleures plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur pour la purification de l'air.

1. Lierre anglais


Le lierre anglais est l'une des meilleures plantes d'intérieur pour la purification de l'air. Son feuillage dense peut absorber avec succès les polluants intérieurs et les produits chimiques courants.

Ses capacités de filtration de l'air peuvent éliminer les produits chimiques nocifs, tels que le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène. Il aidera même à éliminer l'air de la fumée de cigarette.

Cette plante grimpante à feuilles persistantes est très facile à cultiver et nécessite peu d'espace, une température modérée et un ensoleillement moyen. Vous pouvez l'accrocher ou le percher sur le sol, selon l'espace disponible.

Arrosez-le généreusement au début de la croissance et gardez simplement le sol humide pour l'entretien. Appliquer un engrais liquide équilibré sur une base mensuelle pour le garder en bonne santé.

2. Lis de paix

Le lys de la paix est l'une des meilleures plantes d'intérieur pour le nettoyage de l'air. Cette plante tropicale se décompose et neutralise les gaz intérieurs nocifs, tels que le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène, l'ammoniac et le monoxyde de carbone.

Il absorbe également l'alcool et l'acétone de l'air, qui est émis par l'électronique, les adhésifs et certains nettoyants.

Cette plante d'intérieur a besoin d'une lumière solaire moyenne et indirecte. Arrosez-le soigneusement 1 ou 2 fois par semaine, mais évitez l'eau stagnante.

Utilisez un engrais liquide tout usage une fois par mois pour aider la plante à pousser généreusement. Pour maximiser sa capacité de nettoyage à l'air, gardez le feuillage sans poussière.

Les fleurs blanches parfumées occasionnelles du lis de paix pendant l'été amélioreront également l'intérieur de votre maison ou bureau.

3. Dracaena

Le dracaena à bord rouge est un autre excellent usine de purification d'air. Il a de longues feuilles larges qui sont souvent panachées de lignes rouges.

Un grand dracaena à bords rouges en pot peut faire le travail de plusieurs autres plantes plus petites. Il aide à éliminer les toxines à l'intérieur, telles que le xylène, le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.

Gardez le sol humide mais pas détrempé. La plante peut atteindre 15 pieds de haut, vous aurez donc besoin de le couper de temps en temps. Comme les feuilles accumulent de la poussière, assurez-vous de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide.

Cette plante vibrante est également idéale pour décorer et remplir les espaces vides dans votre maison et votre bureau.

4. Fougère de Boston

La fougère de Boston est également considérée comme l'un des purificateurs d'air les plus efficaces. Elle est très efficace pour éliminer le formaldéhyde, qui se trouve dans les colles et les produits de bois pressés.

Elle élimine également le xylène et le toluène de l'air. Elle peut même éliminer les métaux toxiques, tels que le mercure et l'arsenic, du sol.

Elle préfère la lumière indirecte, mais une petite quantité de lumière favorise la croissance. Arrosez-la régulièrement pour garder le sol humide en tout temps, mais assurez-vous que le sol ne devient pas détrempé.

Donnez-lui un engrais équilibré toutes les 2 semaines. Protégez la plante de l'air chaud du chauffage intérieur ainsi que des courants d'air froid.

Cette plante d'intérieur préfère un niveau d'humidité assez élevé, de sorte que vous pouvez même la garder dans votre salle de bain. Vous pouvez également la garder dans un panier suspendu comme élément décoratif.

5. Plante de serpent

Aussi connu comme la langue de la belle-mère, la plante de serpent est une autre bonne pour grandir dans votre maison et votre bureau pour la purification de l'air.

Elle peut aider à se débarrasser du formaldéhyde, de l'oxyde d'azote et du benzène. En outre, elle aide à réduire les niveaux de dioxyde de carbone.

Cette plante d'intérieur merveilleuse peut prospérer sans beaucoup de lumière ou d'eau. Elle préfère généralement les conditions plus sèches et une certaine lumière du soleil. Donc, ne l'arrosez pas trop, surtout pendant l'hiver.

Le meilleur endroit pour garder cette plante vivace à feuilles persistantes est votre chambre à coucher, car elle donne un léger coup d'oxygène pendant que vous dormez. Vous pouvez même garder cette plante dans votre salle de bain ou tout autre espace vide dans votre maison ou votre bureau.

6. Palmier bambou

Aussi connue sous le nom de paume de roseau, la paume de bambou aide à éliminer le benzène et le trichloréthylène. Lorsqu'il est placé près des meubles, il aide aussi à se débarrasser du formaldéhyde.

Cette plante prospère dans les espaces intérieurs ombragés et elle est facile à entretenir. Gardez le sol humide, mais évitez de trop arroser et assurez-vous de bien drainer. Assurez-vous de la protéger des courants d'air frais et enlevez régulièrement les feuilles mortes ou flétries.

Cette plante attrayante et à croissance lente constitue un excellent ajout à votre paysage intérieur. Elle peut croître de 4 à 8 pieds de haut et elle est superbe dans les coins. En outre, c'est une plante d'intérieur qui accepte les animaux domestiques.

7. Plante araignée

La plante araignée, souvent appelée plante d'avion, est une plante herbacée vivace qui contribue à réduire la pollution de l'air intérieur. Elle est efficace pour réduire le formaldéhyde, le xylène et le toluène.

Cette plante est considérée comme l'une des plus adaptables des plantes d'intérieur et peut prospérer dans un large éventail de conditions. Elle s'épanouit dans un sol bien drainé et lumineux, lumière indirecte. Arrosez la plante régulièrement mais évitez le sol détrempé.

La plante araignée fait une belle addition à n'importe quel intérieur à la maison. Vous pouvez l'utiliser comme affichage suspendu ou le placer dans un coin.

8. Arbre à caoutchouc

La plante à caoutchouc ornementale est un autre puissant éliminateur de toxines et purificateur d'air que vous pouvez facilement cultiver à l'intérieur. Il est particulièrement efficace pour éliminer le formaldéhyde de l'air. Elle élimine également le monoxyde de carbone.

Arbre à caoutchouc préfère la lumière filtrée pleine ou brillante et prospère dans des conditions humides et tropicales. Arrosez-la modérément et utilisez un engrais riche en azote une fois par mois.

Coupez la plante régulièrement pour maintenir sa taille. Pour garder les larges feuilles vertes foncées brillantes, essuyez-les délicatement avec de l'eau tiède et un chiffon doux de temps en temps.

Vous pouvez utiliser ce petit arbre comme pièce maîtresse sur une table ou sur une étagère ou un rebord de fenêtre. Vous pouvez même la placer sur le sol à côté d'une cheminée ou à proximité des entrées.

Note: Évitez le contact avec le latex laiteux de la plante de caoutchouc, car il peut causer une irritation de la peau.

9. Figuier pleureur

La figue qui pleure est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires au monde qui aide à éliminer les produits chimiques nocifs de l'air intérieur. Il est efficace pour se débarrasser des produits chimiques comme le formaldéhyde, le xylène et le benzène.

Cette plante d'intérieur pousse bien dans une pièce lumineuse, avec un peu de soleil direct du matin. Arrosez la plante régulièrement pour garder le sol humide.

Il a également besoin de beaucoup d'engrais tout au long de la saison de croissance. La plante est sensible au froid et devrait être protégée contre les forts courants d'air.

Il ressemble à un arbre typique avec un seul tronc et une canopée étalée et fait de belles plantes d'angle. Vous pouvez également l'utiliser dans les entrées et les foyers.

10. Chrysanthème du fleuriste

La plante de chrysanthème du fleuriste, également connue sous le nom de marguerite de fleuriste et maman de jardin rustique, est une autre plante d'intérieur efficace pour purifier l'air.

Ses qualités fortes de nettoyage à l'air peuvent aider à enlever le trichloréthylène, le benzène, le formaldéhyde, l'ammoniaque et d'autres produits chimiques.

Cette plante à floraison saisonnière a besoin d'une lumière vive et indirecte pour se développer correctement. Arrosez-la assez souvent, peut-être jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine pour garder le sol humide.

Utilisez de l'engrais tout usage de bonne qualité une fois par mois. Les fleurs sont de différentes couleurs, y compris le rouge, l'orange, le jaune, le blanc et la lavande.

Cette plante d'intérieur peut ajouter des touches de couleur pour égayer un endroit terne dans votre maison ou votre bureau. Évitez de la placer dans des endroits très secs ou très humides.
10 Meilleures plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur pour la purification de l'air

Conseils supplémentaires

  • Augmentez la ventilation de votre maison pour permettre l'entrée d'air frais. Cela aidera à éliminer les polluants intérieurs.
  • Installez un filtre HEPA (filtre à particules haute efficacité) dans votre maison et votre bureau.
    Si vous utilisez un réchaud à gaz, laissez la fenêtre de la cuisine ouverte pendant la cuisson ou allumez le capot du ventilateur pour réduire l'accumulation de dioxyde d'azote.
  • Évitez les produits d'entretien ménager contenant du chlore, de l'ammoniac et des composés organiques volatils (COV).
  • Baignez votre animal de compagnie régulièrement. Pour réduire les allergènes dans votre maison, vous pouvez brosser votre animal de compagnie à l'extérieur.
  • Utilisez la climatisation pour réduire l'humidité et réduire les allergènes d'acariens.
  • Lavez votre literie une fois par semaine dans de l'eau chaude et, si possible, séchez-la à la lumière directe du soleil.
  • Réduire la poussière en époussetant souvent avec un chiffon humide ou une vadrouille à poussière.
  • Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA.
  • Faites une règle stricte et dites «non» à fumer dans votre maison.
  • Évitez l'utilisation d'assainisseurs d'air chimiques car ils contiennent des produits chimiques toxiques. Au lieu de cela, vous pouvez facilement faire votre propre assainisseur d'air naturel à la maison avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Articles les plus consultés

Pages

Membres