Pieds Froids; Causes et Remèdes Naturels

Les pieds froids peuvent être un problème assez commun chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine.

Physiologiquement, vos pieds deviennent froids lorsque l'oxygène insuffisant et l'apport sanguin atteignent les jambes en raison d'une mauvaise circulation sanguine. Lorsque la circulation s'améliore, le problème disparaît.

Cependant, les extrémités froides persistantes peuvent également être un symptôme d'autres problèmes de santé tels que l'anémie, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome des jambes sans repos, la neuropathie périphérique ou les lésions nerveuses, les maladies vasculaires périphériques, le diabète, l'hypothyroïdie et l'hypothermie.

Les carences nutritionnelles, l'abus d'alcool et le tabagisme excessif sont également des facteurs qui contribuent aux pieds froids.

Si les pieds froids sont accompagnés de symptômes supplémentaires tels que des changements dans la couleur de la peau, un engourdissement ou des picotements, des plaies ouvertes ou des cloques et une peau tendue ou durcie, consultez immédiatement un médecin.

Étant donné que les raisons des pieds froids diffèrent d'une personne à l'autre, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic approprié si vous avez ce problème fréquemment. En attendant, vous pouvez essayer quelques remèdes maison simples et efficaces pour soulager.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les pieds froids.

1. Massage à l'huile chaude

Masser vos pieds est un moyen simple et thérapeutique de rétablir la chaleur. Il stimule le flux sanguin vers vos extrémités.

De plus, un massage régulier des pieds aidera à garder vos pieds en santé et exempt de nombreux types de problèmes de pieds.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive, de noix de coco ou de sésame au micro-ondes pendant quelques secondes.
  • Appliquez cette huile chaude sur l'un de vos pieds froids.
  • Utilisez une pression douce mais ferme avec vos doigts pour masser de l'orteil à la cheville pendant 10 minutes.
  • Répétez avec l'autre pied.
  • Après le massage, enfilez des chaussettes en coton.
  • Faites-le tous les jours avant d'aller au lit et, si nécessaire, encore une fois pendant la journée.

2. Hydrothérapie

L'hydrothérapie est l'une des options les plus simples que vous pouvez essayer à la maison pour restaurer la chaleur à vos pieds.

L'hydrothérapie utilise à la fois l'eau froide et l'eau chaude. Le trempage à l'eau chaude aide à améliorer la circulation, tandis que le trempage à l'eau froide aide à réduire les symptômes.
  • Remplissez des cuves de 2 pieds ou des bassins - un avec de l'eau froide et l'autre avec de l'eau chaude.
  • Asseyez-vous dans une position confortable, et faites tremper vos pieds dans l'eau froide pendant 2 minutes.
  • Ensuite, passez au bassin d'eau chaude pendant 1 minute.
  • Continuez à alterner entre les deux bassins pendant 15 à 20 minutes.
  • Séchez immédiatement et mettre des chaussettes chaudes.
  • Répétez plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous obtenez un soulagement.
Note: Vous pouvez mélanger quelques gouttes de gingembre, de romarin, de menthe poivrée ou d'huile essentielle de cyprès dans l'eau.

3. Exercices du pied

Exercez vos pieds est essentiel pour garder le sang qui coule en permanence et garder vos pieds au chaud. Les exercices du pied aident également à renforcer les vaisseaux sanguins. Par exemple, vous pouvez marcher alternativement sur vos orteils et ensuite vos talons pendant 10 à 15 minutes.

Quelques exercices supplémentaires sont:
Exercice du pied n° 1

Tenez-vous droit sur les pointes des orteils pendant 1 minute, puis descendez lentement sur vos talons. Répétez la procédure pendant 10 minutes.
Exercice du pied n ° 2

Lorsque vous êtes assis, tournez chaque pied dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'articulation de la cheville de 10 à 20 fois.
Exercice du pied n ° 3

Utilisez vos orteils pour ramasser un morceau de tissu ou un autre objet sur le sol. Répétez plusieurs fois.
Effectuez l'un de ces exercices pour rétablir la chaleur lorsque vous sentez que vos pieds deviennent froids.

4. Sel d'Epsom

 Un autre moyen simple de réchauffer vos pieds est un trempage au sel d'Epsom. La chaleur de l'eau chaude aura un effet de réchauffement, tandis que le sulfate de magnésium présent dans le sel d'Epsom fournira du magnésium au corps.
La carence en magnésium est l'une des causes des pieds froids ainsi que des mains.
  • Mélangez ½ tasse de sel d'Epsom dans une petite cuve remplie d'eau tiède.
  • Remuez jusqu'à ce que le sel soit dissous.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Répétez ce remède deux fois par semaine.

5. Gingembre

Le gingembre favorise la circulation sanguine et peut aider à combattre les extrémités froides. Il contient des composés comme les gingérols et zingerone qui ont un effet de réchauffement sur le corps. De plus, il peut réduire le risque de caillots sanguins.
  • Laisser mijoter 1 cuillère à soupe de gingembre émincé dans 2 tasses d'eau pendant 10 minutes. Souche, ajoutez un peu de miel cru et buvez-le 2 ou 3 fois par jour.
  • Faire bouillir une casserole d'eau avec une poignée de tranches de gingembre. Laisser refroidir, puis tremper vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes, deux fois par jour.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de gingembre, après avoir consulté votre médecin.

6. Thé vert

Le thé vert est considéré comme un remède naturel précieux pour les pieds froids. Boire du thé vert améliore le fonctionnement des vaisseaux qui transportent le sang à travers le corps, y compris vos pieds.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé vert tout au long de la journée. Pour faire du thé vert, ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Souche, adoucissez avec du miel et buvez-le.
  • Vous pouvez également tremper 3 ou 4 sachets de thé vert dans une grande casserole d'eau chaude pendant 10 minutes. Retirez les sachets de thé et laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes. Répétez deux fois par jour.

7. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient un composé appelé capsaïcine qui aide à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les pieds. Il aidera à garder vos pieds au chaud et à soulager les symptômes tels que les sensations de gonflement et de fourmillement dans les jambes.
  • Étaler uniformément 1 cuillère à thé de poivre de Cayenne dans une paire de chaussettes épaisses. Enfilez une fine paire de chaussettes, puis mettez les chaussettes épaisses parsemées de poivre de Cayenne.
  • Vous pouvez également masser la plante de vos pieds avec une crème en vente libre contenant de la capsaïcine.
  • Une autre option consiste à prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.

8. Marcher sur l'herbe

Marcher pieds nus sur l'herbe tôt le matin est l'un des meilleurs moyens de stimuler la circulation dans vos pieds. Cet exercice simple est très bon pour traiter les pieds froids. De plus, la marche renforce et étire les muscles, les tendons et les ligaments des pieds, des chevilles et des mollets.
De plus, lorsque vous marchez pieds nus sur l'herbe au soleil tôt le matin, votre corps produit de la vitamine D. Avoir une faible teneur en vitamine D augmente la probabilité de devenir anémique et d'avoir les mains et les pieds froids.
Commencez votre journée en marchant pieds nus sur l'herbe pendant 30 minutes pour profiter d'une bonne circulation et de la santé générale.

9. Augmenter l'apport en fer

Ceux qui souffrent d'anémie par carence en fer ont souvent les mains et les pieds froids. Cela se produit parce que le sang avec un faible taux d'hémoglobine ne peut pas fournir un approvisionnement adéquat en oxygène à divers organes et tissus.
Les femmes âgées de 19 à 50 ans ont besoin de 18 mg de fer par jour, tandis que les hommes de la même catégorie d'âge en consomment 8 mg par jour.
  • Pour lutter contre la carence en fer, mangez des aliments riches en fer comme les dattes, pommes, lentilles, foie, viande rouge, épinards, farine de soja, tofu, amandes, abricots secs, olives, céréales de petit déjeuner enrichies, cresson, huîtres et asperges.
  • Vous pouvez choisir de prendre un supplément de fer, après avoir consulté votre médecin pour le dosage approprié. Des doses élevées de fer peuvent être nocives pour votre corps.

10. Mangez des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un autre nutriment nécessaire pour une bonne circulation et l'absorption de la vitamine D. Sans assez de magnésium, vous êtes plus susceptible de souffrir de pieds froids ainsi que les mains.
Le corps ne peut pas stocker le magnésium pendant très longtemps, il est donc essentiel d'inclure régulièrement des aliments riches en magnésium dans votre alimentation.
Les femmes adultes ont besoin de jusqu'à 300 mg de magnésium par jour, et les hommes ont besoin de jusqu'à 400 mg par jour.
  • Quelques bonnes sources d'aliments riches en magnésium sont les épinards, la bette à carde, les navets, les feuilles de moutarde, le brocoli, les algues, les avocats, les concombres, les haricots verts, les pommes de terre cuites, les graines entières, les graines de sésame et les amandes.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments, après avoir consulté votre médecin.
Pieds Froids; Causes et Remèdes Naturels

Conseils supplémentaires

  • Alors que vous êtes assis sur une chaise, ne laissez pas vos pieds se balancer sans soutien. Placez un tabouret sous vos pieds pour les reposer.
  • Essayez des activités aérobiques, comme la course à pied, la randonnée pédestre et le vélo, pour favoriser une bonne circulation et prévenir les pieds froids.
  • Pendant les mois d'hiver, portez des chaussettes chaudes pour garder vos pieds confortables et chauds.
  • Les chauffe-pieds activés par l'air peuvent également être utilisés pour réchauffer les pieds froids.
  • Si vous fumez, arrêtez de fumer car cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine.
  • Manger des aliments riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, les noix, les graines de lin, les graines de citrouille et plus, pour éviter les artères bloquées et une mauvaise circulation.
  • Les thérapies alternatives comme le yoga et l'acupuncture sont également utiles.
  • Gardez votre taux de cholestérol, la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang sous contrôle.
Les pieds froids peuvent être un problème assez commun chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine.

Physiologiquement, vos pieds deviennent froids lorsque l'oxygène insuffisant et l'apport sanguin atteignent les jambes en raison d'une mauvaise circulation sanguine. Lorsque la circulation s'améliore, le problème disparaît.

Cependant, les extrémités froides persistantes peuvent également être un symptôme d'autres problèmes de santé tels que l'anémie, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome des jambes sans repos, la neuropathie périphérique ou les lésions nerveuses, les maladies vasculaires périphériques, le diabète, l'hypothyroïdie et l'hypothermie.

Les carences nutritionnelles, l'abus d'alcool et le tabagisme excessif sont également des facteurs qui contribuent aux pieds froids.

Si les pieds froids sont accompagnés de symptômes supplémentaires tels que des changements dans la couleur de la peau, un engourdissement ou des picotements, des plaies ouvertes ou des cloques et une peau tendue ou durcie, consultez immédiatement un médecin.

Étant donné que les raisons des pieds froids diffèrent d'une personne à l'autre, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic approprié si vous avez ce problème fréquemment. En attendant, vous pouvez essayer quelques remèdes maison simples et efficaces pour soulager.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les pieds froids.

1. Massage à l'huile chaude

Masser vos pieds est un moyen simple et thérapeutique de rétablir la chaleur. Il stimule le flux sanguin vers vos extrémités.

De plus, un massage régulier des pieds aidera à garder vos pieds en santé et exempt de nombreux types de problèmes de pieds.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive, de noix de coco ou de sésame au micro-ondes pendant quelques secondes.
  • Appliquez cette huile chaude sur l'un de vos pieds froids.
  • Utilisez une pression douce mais ferme avec vos doigts pour masser de l'orteil à la cheville pendant 10 minutes.
  • Répétez avec l'autre pied.
  • Après le massage, enfilez des chaussettes en coton.
  • Faites-le tous les jours avant d'aller au lit et, si nécessaire, encore une fois pendant la journée.

2. Hydrothérapie

L'hydrothérapie est l'une des options les plus simples que vous pouvez essayer à la maison pour restaurer la chaleur à vos pieds.

L'hydrothérapie utilise à la fois l'eau froide et l'eau chaude. Le trempage à l'eau chaude aide à améliorer la circulation, tandis que le trempage à l'eau froide aide à réduire les symptômes.
  • Remplissez des cuves de 2 pieds ou des bassins - un avec de l'eau froide et l'autre avec de l'eau chaude.
  • Asseyez-vous dans une position confortable, et faites tremper vos pieds dans l'eau froide pendant 2 minutes.
  • Ensuite, passez au bassin d'eau chaude pendant 1 minute.
  • Continuez à alterner entre les deux bassins pendant 15 à 20 minutes.
  • Séchez immédiatement et mettre des chaussettes chaudes.
  • Répétez plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous obtenez un soulagement.
Note: Vous pouvez mélanger quelques gouttes de gingembre, de romarin, de menthe poivrée ou d'huile essentielle de cyprès dans l'eau.

3. Exercices du pied

Exercez vos pieds est essentiel pour garder le sang qui coule en permanence et garder vos pieds au chaud. Les exercices du pied aident également à renforcer les vaisseaux sanguins. Par exemple, vous pouvez marcher alternativement sur vos orteils et ensuite vos talons pendant 10 à 15 minutes.

Quelques exercices supplémentaires sont:
Exercice du pied n° 1

Tenez-vous droit sur les pointes des orteils pendant 1 minute, puis descendez lentement sur vos talons. Répétez la procédure pendant 10 minutes.
Exercice du pied n ° 2

Lorsque vous êtes assis, tournez chaque pied dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'articulation de la cheville de 10 à 20 fois.
Exercice du pied n ° 3

Utilisez vos orteils pour ramasser un morceau de tissu ou un autre objet sur le sol. Répétez plusieurs fois.
Effectuez l'un de ces exercices pour rétablir la chaleur lorsque vous sentez que vos pieds deviennent froids.

4. Sel d'Epsom

 Un autre moyen simple de réchauffer vos pieds est un trempage au sel d'Epsom. La chaleur de l'eau chaude aura un effet de réchauffement, tandis que le sulfate de magnésium présent dans le sel d'Epsom fournira du magnésium au corps.
La carence en magnésium est l'une des causes des pieds froids ainsi que des mains.
  • Mélangez ½ tasse de sel d'Epsom dans une petite cuve remplie d'eau tiède.
  • Remuez jusqu'à ce que le sel soit dissous.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Répétez ce remède deux fois par semaine.

5. Gingembre

Le gingembre favorise la circulation sanguine et peut aider à combattre les extrémités froides. Il contient des composés comme les gingérols et zingerone qui ont un effet de réchauffement sur le corps. De plus, il peut réduire le risque de caillots sanguins.
  • Laisser mijoter 1 cuillère à soupe de gingembre émincé dans 2 tasses d'eau pendant 10 minutes. Souche, ajoutez un peu de miel cru et buvez-le 2 ou 3 fois par jour.
  • Faire bouillir une casserole d'eau avec une poignée de tranches de gingembre. Laisser refroidir, puis tremper vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes, deux fois par jour.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de gingembre, après avoir consulté votre médecin.

6. Thé vert

Le thé vert est considéré comme un remède naturel précieux pour les pieds froids. Boire du thé vert améliore le fonctionnement des vaisseaux qui transportent le sang à travers le corps, y compris vos pieds.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé vert tout au long de la journée. Pour faire du thé vert, ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Souche, adoucissez avec du miel et buvez-le.
  • Vous pouvez également tremper 3 ou 4 sachets de thé vert dans une grande casserole d'eau chaude pendant 10 minutes. Retirez les sachets de thé et laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes. Répétez deux fois par jour.

7. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient un composé appelé capsaïcine qui aide à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les pieds. Il aidera à garder vos pieds au chaud et à soulager les symptômes tels que les sensations de gonflement et de fourmillement dans les jambes.
  • Étaler uniformément 1 cuillère à thé de poivre de Cayenne dans une paire de chaussettes épaisses. Enfilez une fine paire de chaussettes, puis mettez les chaussettes épaisses parsemées de poivre de Cayenne.
  • Vous pouvez également masser la plante de vos pieds avec une crème en vente libre contenant de la capsaïcine.
  • Une autre option consiste à prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.

8. Marcher sur l'herbe

Marcher pieds nus sur l'herbe tôt le matin est l'un des meilleurs moyens de stimuler la circulation dans vos pieds. Cet exercice simple est très bon pour traiter les pieds froids. De plus, la marche renforce et étire les muscles, les tendons et les ligaments des pieds, des chevilles et des mollets.
De plus, lorsque vous marchez pieds nus sur l'herbe au soleil tôt le matin, votre corps produit de la vitamine D. Avoir une faible teneur en vitamine D augmente la probabilité de devenir anémique et d'avoir les mains et les pieds froids.
Commencez votre journée en marchant pieds nus sur l'herbe pendant 30 minutes pour profiter d'une bonne circulation et de la santé générale.

9. Augmenter l'apport en fer

Ceux qui souffrent d'anémie par carence en fer ont souvent les mains et les pieds froids. Cela se produit parce que le sang avec un faible taux d'hémoglobine ne peut pas fournir un approvisionnement adéquat en oxygène à divers organes et tissus.
Les femmes âgées de 19 à 50 ans ont besoin de 18 mg de fer par jour, tandis que les hommes de la même catégorie d'âge en consomment 8 mg par jour.
  • Pour lutter contre la carence en fer, mangez des aliments riches en fer comme les dattes, pommes, lentilles, foie, viande rouge, épinards, farine de soja, tofu, amandes, abricots secs, olives, céréales de petit déjeuner enrichies, cresson, huîtres et asperges.
  • Vous pouvez choisir de prendre un supplément de fer, après avoir consulté votre médecin pour le dosage approprié. Des doses élevées de fer peuvent être nocives pour votre corps.

10. Mangez des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un autre nutriment nécessaire pour une bonne circulation et l'absorption de la vitamine D. Sans assez de magnésium, vous êtes plus susceptible de souffrir de pieds froids ainsi que les mains.
Le corps ne peut pas stocker le magnésium pendant très longtemps, il est donc essentiel d'inclure régulièrement des aliments riches en magnésium dans votre alimentation.
Les femmes adultes ont besoin de jusqu'à 300 mg de magnésium par jour, et les hommes ont besoin de jusqu'à 400 mg par jour.
  • Quelques bonnes sources d'aliments riches en magnésium sont les épinards, la bette à carde, les navets, les feuilles de moutarde, le brocoli, les algues, les avocats, les concombres, les haricots verts, les pommes de terre cuites, les graines entières, les graines de sésame et les amandes.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments, après avoir consulté votre médecin.
Pieds Froids; Causes et Remèdes Naturels

Conseils supplémentaires

  • Alors que vous êtes assis sur une chaise, ne laissez pas vos pieds se balancer sans soutien. Placez un tabouret sous vos pieds pour les reposer.
  • Essayez des activités aérobiques, comme la course à pied, la randonnée pédestre et le vélo, pour favoriser une bonne circulation et prévenir les pieds froids.
  • Pendant les mois d'hiver, portez des chaussettes chaudes pour garder vos pieds confortables et chauds.
  • Les chauffe-pieds activés par l'air peuvent également être utilisés pour réchauffer les pieds froids.
  • Si vous fumez, arrêtez de fumer car cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine.
  • Manger des aliments riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, les noix, les graines de lin, les graines de citrouille et plus, pour éviter les artères bloquées et une mauvaise circulation.
  • Les thérapies alternatives comme le yoga et l'acupuncture sont également utiles.
  • Gardez votre taux de cholestérol, la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang sous contrôle.

Articles les plus consultés

Pages

Membres