Top 10 des herbes et des épices pour le diabète

Le diabète sucré, communément appelé diabète, fait référence à un groupe de maladies métaboliques qui affectent la façon dont votre corps utilise le sucre dans le sang (glucose).

Selon les statistiques de la Fédération Internationale du Diabète de 2014, environ 387 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète. Environ 90 % d'entre eux ont le diabète de type 2.

Il existe trois principaux types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
  • Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. La cause exacte est inconnue, mais le risque augmente avec certains facteurs comme les antécédents familiaux, la génétique, l'exposition à certains virus comme le virus d'Epstein-Barr et la carence en vitamine D.
  • Le diabète de type 2 commence lorsque les cellules ne répondent pas correctement à l'insuline. Les facteurs qui vous exposent à un risque plus élevé comprennent l'obésité, l'excès de graisse abdominale, le mode de vie inactif, les antécédents familiaux, l'âge, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et les antécédents d'ovaires polykystiques.
  • Le diabète gestationnel affecte les femmes pendant la grossesse.
Certains des symptômes de l'hyperglycémie comprennent une miction fréquente, une soif accrue ou la faim, une perte de poids inexpliquée, la fatigue, un processus de guérison lent et des infections fréquentes. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer de nombreuses complications.

Maintenir des niveaux de sucre dans le sang normal est nécessaire pour votre santé globale. Vous pouvez le faire avec une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement, ne pas utiliser de tabac, maintenir un poids santé et prendre les médicaments prescrits. Vous pouvez également essayer quelques herbes et épices pour soulager les symptômes et contrôler votre glycémie.

Voici le top 10 des herbes et des épices pour le diabète.

1. Cannelle

La cannelle contient des composants bio-actifs qui peuvent aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang.

Une étude en 2013 publiée dans "Annals of Family Medicine et Diabetes Care" montre que la cannelle est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Basé sur cette étude, il peut avoir un effet bénéfique sur la glycémie à jeun, le cholestérol LDL, le cholestérol HDL et les triglycérides chez les patients atteints de diabète de type 2.
  • Vous pouvez prendre 1 à 2 grammes de cannelle par jour sous la forme de thé. Vous pouvez également saupoudrer sur votre farine d'avoine, smoothies ou l'utiliser dans la cuisson.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de cannelle. Cependant, toujours consulter un médecin pour le dosage approprié adapté à votre état.
Note: Si vous prenez un médicament anticoagulant, évitez de prendre de la cannelle.

2. Fenugrec

Le fenugrec est une herbe que les personnes diabétiques devraient inclure dans leur régime. En raison de son activité hypoglycémique, il peut améliorer la tolérance au glucose et abaisser les taux de sucre dans le sang. De plus, sa teneur en fibres ralentit l'absorption des glucides et des sucres.

Dans une étude publiée en 2009 dans "International Journal for Vitamin et Nutrition Research", les chercheurs ont conclu qu'il y avait un effet positif des graines de fenugrec sur les profils du glucose et des lipides sanguins chez les patients diabétiques de type 2.
  • Faire tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l'eau pendant la nuit. Le lendemain matin, buvez de l'eau et mangez les graines à jeun. Suivez ce remède tous les jours.
  • Vous pouvez également manger des produits de boulangerie fabriqués avec de la farine de fenugrec.
  • Une autre option consiste à prendre un supplément après avoir consulté un médecin.

3. Gingembre

Les propriétés anti-diabétiques, hypolipidémiques et anti-oxydantes du gingembre sont bénéfiques dans le contrôle de la glycémie. Le gingembre peut également améliorer la sensibilité à l'insuline, réduire l'oxydation et améliorer le taux de cholestérol. Il aide même à perdre du poids.

Une étude publiée en 2014 dans la revue "Complementary Therapies in Medicine" a révélé que la consommation quotidienne de trois gélules de 1 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines s'est avérée utile pour les patients atteints de diabète de type 2.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour.
  • En outre, inclure le gingembre frais ou sec dans votre cuisine.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.

4. Curcuma

Le curcuma est une bonne épice pour contrôler l'hyperglycémie. Il a des actions anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-athérosclérotiques, de protection du cœur et de réduction du poids qui aident les diabétiques à gérer leur glycémie et à réduire les complications de la maladie.

Une étude en 2013 publiée dans la revue "Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine" a souligné le rôle important de la curcumine, un composant clé du curcuma, dans la prévention et le traitement du diabète et des troubles associés.

Une étude publiée en 2014 dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" indique clairement le rôle bénéfique du curcuma dans la prise en charge des complications rénales liées au diabète.
  • Inclure le curcuma cru ou en poudre dans votre cuisine.
  • Prenez un supplément, mais seulement après avoir consulté un médecin.

5. Ail

L'ail contribue également à maintenir la glycémie chez les personnes diabétiques, grâce à ses propriétés antidiabétiques et hypolipidémiques. Il contient des composés soufrés qui protègent contre les dommages oxydatifs et même un taux élevé de cholestérol.

Selon une étude de 2011 publiée dans "Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences", la supplémentation en ail avec un agent antidiabétique standard permet un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Une étude en 2014 publiée dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" suggère que l'ail peut aider à traiter le diabète et les maladies cardiovasculaires connexes.
  • Mangez 2 ou 3 gousses d'ail crues par jour à jeun.
  • En outre, inclure l'ail dans votre cuisine ou prendre un supplément après avoir consulté un médecin.

6. Feuilles de curry

Les feuilles de curry aromatiques peuvent également être utiles dans la gestion de l'hyperglycémie. Plusieurs minéraux dans cette plante aident à maintenir le niveau normal de glucose dans le sang. En outre, elle influence le métabolisme des glucides. Elle réduit également le risque de stress oxydatif.

Une étude publiée en 2013 dans le Journal international des sciences de l'alimentation et de la nutrition souligne les propriétés hypoglycémiques de la poudre de feuilles de curry dans le contrôle de la glycémie à jeun et postprandiale chez les diabétiques.

Une étude publiée en 2007 dans "Journal of Ethnopharmacology" indique que l'extrait de feuille de curry peut aider à faire baisser la gravité du diabète.
  • Mâchez quelques feuilles de curry tendres tous les jours le matin sur un estomac vide.
  • Vous pouvez également ajouter de la poudre de feuilles de curry à vos soupes ou salades.

7. Aloe Vera

Le gel d'Aloe vera aide à abaisser les taux de glycémie à jeun. Il contient des phytostérols qui ont des propriétés antihyperglycémiques. En outre, la teneur élevée en fibres aide le corps à utiliser efficacement le glucose et à éliminer l'excès de sucre du sang.

Une étude réalisée en 2012 par le Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université Beni-Sueif en Egypte montre un effet antidiabétique prometteur de l'extrait d'aloe vera pour le traitement du diabète de type 2.

Une étude en 2015 publiée dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" dit que l'utilisation de l'extrait d'aloe vera chez les patients pré-diabétiques peut inverser la glycémie altérée dans les quatre semaines.
  • Boire un verre de jus d'aloe vera préparé avec jusqu'à 2 cuillères à soupe de gel d'aloès deux fois par jour pour aider à régulariser le flux d'insuline et abaisser les niveaux de glucose sanguin naturellement. Vous pouvez également appliquer du gel d'aloe vera pur externe aux furoncles et autres infections cutanées pour réduire l'inflammation et l'irritation.
  • Une autre option est de prendre un supplément d'aloe vera, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

8. Girofle

Cette plante contient des propriétés antioxydantes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires qui aident à abaisser les niveaux de glucose dans le sang. Il aide à prévenir certaines des complications associées au diabète, telles que l'insuffisance rénale, les maladies cardiaques, les maladies oculaires et les problèmes vasculaires.

Une étude en 2006 publiée dans le Journal de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale suggère que l'apport quotidien de 1 à 3 grammes de clous de girofle est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 pour gérer leur taux de glucose et de cholestérol total.

Il suffit d'ajouter un peu de cette herbe à vos aliments ou de mâcher quelques clous de girofle tous les jours.

9. Ginseng coréen

La guérison holistique de l'herbe coréenne ou Panax ginseng est bonne pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang après le repas. Il augmente la sensibilité à l'insuline et réduit les complications. Il aide même à métaboliser les glucides, un problème fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Une étude en 2012 publiée dans "Journal of Ginseng Research" suggère que Panax ginseng est prometteur en tant qu'agent thérapeutique pour la prévention et le traitement du diabète.
  • Boire 1 à 2 tasses de thé au ginseng coréen par jour.
  • Alternativement, prendre 1 à 3 capsules de 500 mg de ginseng coréen par jour pendant quelques mois, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
Note: Les personnes qui ont des problèmes hormonaux doivent éviter d'utiliser cette plante.

10. Origan

L'origan est une autre plante qui peut aider à prévenir et traiter l'hyperglycémie. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry dit que les herbes comme l'origan et le romarin inhibent l'enzyme dipeptidyl peptidase IV qui favorise la sécrétion d'insuline.

Les polyphénols et les flavonoïdes de l'origan aident également à combattre l'inflammation.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile d'origan dans un verre d'eau ou votre jus préféré et buvez-le une fois par jour.
  • Vous pouvez également boire une tasse de thé d'origan tous les jours.
  • En outre, saupoudrer un peu d'origan séché sur vos soupes, salades ou smoothies du matin.
Top 10 des herbes et des épices pour le diabète
Le diabète sucré, communément appelé diabète, fait référence à un groupe de maladies métaboliques qui affectent la façon dont votre corps utilise le sucre dans le sang (glucose).

Selon les statistiques de la Fédération Internationale du Diabète de 2014, environ 387 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète. Environ 90 % d'entre eux ont le diabète de type 2.

Il existe trois principaux types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
  • Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. La cause exacte est inconnue, mais le risque augmente avec certains facteurs comme les antécédents familiaux, la génétique, l'exposition à certains virus comme le virus d'Epstein-Barr et la carence en vitamine D.
  • Le diabète de type 2 commence lorsque les cellules ne répondent pas correctement à l'insuline. Les facteurs qui vous exposent à un risque plus élevé comprennent l'obésité, l'excès de graisse abdominale, le mode de vie inactif, les antécédents familiaux, l'âge, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et les antécédents d'ovaires polykystiques.
  • Le diabète gestationnel affecte les femmes pendant la grossesse.
Certains des symptômes de l'hyperglycémie comprennent une miction fréquente, une soif accrue ou la faim, une perte de poids inexpliquée, la fatigue, un processus de guérison lent et des infections fréquentes. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer de nombreuses complications.

Maintenir des niveaux de sucre dans le sang normal est nécessaire pour votre santé globale. Vous pouvez le faire avec une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement, ne pas utiliser de tabac, maintenir un poids santé et prendre les médicaments prescrits. Vous pouvez également essayer quelques herbes et épices pour soulager les symptômes et contrôler votre glycémie.

Voici le top 10 des herbes et des épices pour le diabète.

1. Cannelle

La cannelle contient des composants bio-actifs qui peuvent aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang.

Une étude en 2013 publiée dans "Annals of Family Medicine et Diabetes Care" montre que la cannelle est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Basé sur cette étude, il peut avoir un effet bénéfique sur la glycémie à jeun, le cholestérol LDL, le cholestérol HDL et les triglycérides chez les patients atteints de diabète de type 2.
  • Vous pouvez prendre 1 à 2 grammes de cannelle par jour sous la forme de thé. Vous pouvez également saupoudrer sur votre farine d'avoine, smoothies ou l'utiliser dans la cuisson.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de cannelle. Cependant, toujours consulter un médecin pour le dosage approprié adapté à votre état.
Note: Si vous prenez un médicament anticoagulant, évitez de prendre de la cannelle.

2. Fenugrec

Le fenugrec est une herbe que les personnes diabétiques devraient inclure dans leur régime. En raison de son activité hypoglycémique, il peut améliorer la tolérance au glucose et abaisser les taux de sucre dans le sang. De plus, sa teneur en fibres ralentit l'absorption des glucides et des sucres.

Dans une étude publiée en 2009 dans "International Journal for Vitamin et Nutrition Research", les chercheurs ont conclu qu'il y avait un effet positif des graines de fenugrec sur les profils du glucose et des lipides sanguins chez les patients diabétiques de type 2.
  • Faire tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l'eau pendant la nuit. Le lendemain matin, buvez de l'eau et mangez les graines à jeun. Suivez ce remède tous les jours.
  • Vous pouvez également manger des produits de boulangerie fabriqués avec de la farine de fenugrec.
  • Une autre option consiste à prendre un supplément après avoir consulté un médecin.

3. Gingembre

Les propriétés anti-diabétiques, hypolipidémiques et anti-oxydantes du gingembre sont bénéfiques dans le contrôle de la glycémie. Le gingembre peut également améliorer la sensibilité à l'insuline, réduire l'oxydation et améliorer le taux de cholestérol. Il aide même à perdre du poids.

Une étude publiée en 2014 dans la revue "Complementary Therapies in Medicine" a révélé que la consommation quotidienne de trois gélules de 1 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines s'est avérée utile pour les patients atteints de diabète de type 2.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour.
  • En outre, inclure le gingembre frais ou sec dans votre cuisine.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.

4. Curcuma

Le curcuma est une bonne épice pour contrôler l'hyperglycémie. Il a des actions anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-athérosclérotiques, de protection du cœur et de réduction du poids qui aident les diabétiques à gérer leur glycémie et à réduire les complications de la maladie.

Une étude en 2013 publiée dans la revue "Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine" a souligné le rôle important de la curcumine, un composant clé du curcuma, dans la prévention et le traitement du diabète et des troubles associés.

Une étude publiée en 2014 dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" indique clairement le rôle bénéfique du curcuma dans la prise en charge des complications rénales liées au diabète.
  • Inclure le curcuma cru ou en poudre dans votre cuisine.
  • Prenez un supplément, mais seulement après avoir consulté un médecin.

5. Ail

L'ail contribue également à maintenir la glycémie chez les personnes diabétiques, grâce à ses propriétés antidiabétiques et hypolipidémiques. Il contient des composés soufrés qui protègent contre les dommages oxydatifs et même un taux élevé de cholestérol.

Selon une étude de 2011 publiée dans "Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences", la supplémentation en ail avec un agent antidiabétique standard permet un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Une étude en 2014 publiée dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" suggère que l'ail peut aider à traiter le diabète et les maladies cardiovasculaires connexes.
  • Mangez 2 ou 3 gousses d'ail crues par jour à jeun.
  • En outre, inclure l'ail dans votre cuisine ou prendre un supplément après avoir consulté un médecin.

6. Feuilles de curry

Les feuilles de curry aromatiques peuvent également être utiles dans la gestion de l'hyperglycémie. Plusieurs minéraux dans cette plante aident à maintenir le niveau normal de glucose dans le sang. En outre, elle influence le métabolisme des glucides. Elle réduit également le risque de stress oxydatif.

Une étude publiée en 2013 dans le Journal international des sciences de l'alimentation et de la nutrition souligne les propriétés hypoglycémiques de la poudre de feuilles de curry dans le contrôle de la glycémie à jeun et postprandiale chez les diabétiques.

Une étude publiée en 2007 dans "Journal of Ethnopharmacology" indique que l'extrait de feuille de curry peut aider à faire baisser la gravité du diabète.
  • Mâchez quelques feuilles de curry tendres tous les jours le matin sur un estomac vide.
  • Vous pouvez également ajouter de la poudre de feuilles de curry à vos soupes ou salades.

7. Aloe Vera

Le gel d'Aloe vera aide à abaisser les taux de glycémie à jeun. Il contient des phytostérols qui ont des propriétés antihyperglycémiques. En outre, la teneur élevée en fibres aide le corps à utiliser efficacement le glucose et à éliminer l'excès de sucre du sang.

Une étude réalisée en 2012 par le Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université Beni-Sueif en Egypte montre un effet antidiabétique prometteur de l'extrait d'aloe vera pour le traitement du diabète de type 2.

Une étude en 2015 publiée dans "Journal of Diabetes & Metabolic Disorders" dit que l'utilisation de l'extrait d'aloe vera chez les patients pré-diabétiques peut inverser la glycémie altérée dans les quatre semaines.
  • Boire un verre de jus d'aloe vera préparé avec jusqu'à 2 cuillères à soupe de gel d'aloès deux fois par jour pour aider à régulariser le flux d'insuline et abaisser les niveaux de glucose sanguin naturellement. Vous pouvez également appliquer du gel d'aloe vera pur externe aux furoncles et autres infections cutanées pour réduire l'inflammation et l'irritation.
  • Une autre option est de prendre un supplément d'aloe vera, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

8. Girofle

Cette plante contient des propriétés antioxydantes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires qui aident à abaisser les niveaux de glucose dans le sang. Il aide à prévenir certaines des complications associées au diabète, telles que l'insuffisance rénale, les maladies cardiaques, les maladies oculaires et les problèmes vasculaires.

Une étude en 2006 publiée dans le Journal de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale suggère que l'apport quotidien de 1 à 3 grammes de clous de girofle est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 pour gérer leur taux de glucose et de cholestérol total.

Il suffit d'ajouter un peu de cette herbe à vos aliments ou de mâcher quelques clous de girofle tous les jours.

9. Ginseng coréen

La guérison holistique de l'herbe coréenne ou Panax ginseng est bonne pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang après le repas. Il augmente la sensibilité à l'insuline et réduit les complications. Il aide même à métaboliser les glucides, un problème fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Une étude en 2012 publiée dans "Journal of Ginseng Research" suggère que Panax ginseng est prometteur en tant qu'agent thérapeutique pour la prévention et le traitement du diabète.
  • Boire 1 à 2 tasses de thé au ginseng coréen par jour.
  • Alternativement, prendre 1 à 3 capsules de 500 mg de ginseng coréen par jour pendant quelques mois, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
Note: Les personnes qui ont des problèmes hormonaux doivent éviter d'utiliser cette plante.

10. Origan

L'origan est une autre plante qui peut aider à prévenir et traiter l'hyperglycémie. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry dit que les herbes comme l'origan et le romarin inhibent l'enzyme dipeptidyl peptidase IV qui favorise la sécrétion d'insuline.

Les polyphénols et les flavonoïdes de l'origan aident également à combattre l'inflammation.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile d'origan dans un verre d'eau ou votre jus préféré et buvez-le une fois par jour.
  • Vous pouvez également boire une tasse de thé d'origan tous les jours.
  • En outre, saupoudrer un peu d'origan séché sur vos soupes, salades ou smoothies du matin.
Top 10 des herbes et des épices pour le diabète

Articles les plus consultés

Pages

Membres