Si vous avez un gros orteil douloureux qui vous cause beaucoup de douleur, vous n'êtes pas seul.

Ce type de douleur est commun et peut être causé par des chaussures qui ne sont pas adaptées correctement; exposition à des températures froides; une blessure due au fait de laisser tomber quelque chose sur votre orteil, de donner un coup de pied à quelque chose ou de lui écraser l'orteil; un ongle incarné; et des coupures ou des éraflures. Les oignons, l'arthrite, les hammertoes, les ampoules, les cors, les callosités et les infections sont des causes additionnelles de douleur aux orteils. Le diabète peut également causer de la sensibilité dans les pieds et les orteils.

Un gros orteil douloureux peut rendre la marche très difficile. Avec douleur lancinante et inflammation, il peut y avoir un engourdissement, un gonflement et une sensation de brûlure. Le problème peut être dans un ou deux gros orteils, selon la cause.

Ne laissez pas la douleur dans votre gros orteil affecter votre qualité de vie, car il existe de nombreux remèdes simples et efficaces qui peuvent aider.

Tout en soulageant la douleur des gros orteils peut être possible à la maison, consultez votre médecin si vous souffrez d'un oignon, de l'arthrite, de hammertoes ou d'une sorte d'infection.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour faire face à un gros orteil douloureux

1. Glace

La thérapie de glace est un bon moyen de réduire la douleur et l'enflure d'un gros orteil qui est causé par une blessure ou un traumatisme.

La température froide aide à réduire l'enflure et la douleur en engourdissant temporairement les terminaisons nerveuses. La thérapie de glace fournit un soulagement rapide.
  • Mettez un peu de glace pilée dans un petit sac en plastique et enroulez une serviette mince tout autour.
  • Appliquez-le sur le gros orteil pendant pas plus de 10 minutes à la fois.
  • Répétez plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également utiliser un sac de légumes surgelés enveloppés dans une serviette mince.
Attention: Ne pas utiliser de glace directement sur la peau, car cela peut endommager la peau et les nerfs.
Comment traiter le mal du gros orteil

2. Trempage à l'eau chaude

Le traitement à l'eau chaude avec du sel de table ou du sel d'Epsom est un autre remède maison simple mais efficace pour faire face à un gros orteil douloureux.

Alors que la chaleur aide à diminuer la douleur en augmentant le flux sanguin dans la région, le sel désinfecte la zone et prend soin de tout type d'infection.
  • Remplissez un petit bain de pied avec de l'eau chaude de température supportable.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de sel d'Epsom ou de sel de table ordinaire et mélanger soigneusement.
  • Trempez vos pieds dans cette eau jusqu'à ce qu'elle devienne froide.
  • Séchez vos pieds avec une serviette propre.
  • Répétez 2 ou 3 fois par jour.

3. Reposer et élever votre orteil

Lorsque vous souffrez d'un gros orteil douloureux, se reposer et élever votre pied peut aider beaucoup à soulager la douleur et l'enflure.

Le repos est particulièrement utile si vous avez un mal de pied en raison d'une blessure ou d'un surmenage. Essayez de rester sur votre pied pendant quelques jours, et bientôt vous remarquerez une amélioration de la douleur. En outre, vous devez éviter toute forme d'exercice intense, et ne pas même marcher ou faire du jogging jusqu'à ce que votre douleur passe.

En outre, élevez le pied avec l'orteil douloureux pendant que vous vous reposez. L'élévation peut aider à réduire la douleur et l'enflure.

4. Massage

Le massage aide également à soulager la douleur et l'inconfort du gros orteil. Frotter l'orteil douloureux d'une manière ferme mais douce peut faire des merveilles.

Le massage aide en améliorant la circulation et en réduisant l'inflammation. En plus d'améliorer la douleur, il contribue également à réduire la raideur et améliorer l'amplitude de mouvement de l'orteil affecté.
  • Frottez un peu d'huile chaude comme l'huile de noix de coco, d'olive ou de moutarde sur le gros orteil. Pour le rendre plus efficace, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus et d'arnica.
  • En appliquant une légère pression, masser l'orteil pendant 5 à 10 minutes.
  • Massez l'orteil quelques fois par jour.

5. Curcuma

Le curcuma est un excellent remède contre toute forme de douleur. Il contient un ingrédient actif appelé curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

En fait, le curcuma peut être bénéfique dans le traitement de la douleur dans le gros orteil en raison de la goutte.
  • Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma avec un peu d'huile d'olive. Appliquer la pâte sur l'orteil affecté et couvrir la zone avec un pansement. Répétez deux fois par jour.
  • Aussi, mélanger 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud et le boire. Faites-le deux fois par jour.
  • Une autre option est de prendre 250 à 500 mg de capsules de curcuma 3 fois par jour jusqu'à ce que vous êtes satisfait des résultats. Toujours consulter votre médecin avant de prendre des suppléments.

6. Vinaigre de cidre de pomme


Si vous avez un gros orteil douloureux à cause d'une infection ou d'un ongle incarné, essayez d'utiliser du vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aideront à soulager les symptômes. De plus, sa nature légèrement acide aide à combattre et prévenir les infections.
  • Mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré et de l'eau tiède dans un bain de pied.
  • Trempez votre pied dans cette solution pendant 30 minutes.
  • Lorsque vous avez terminé, séchez soigneusement votre pied.
  • Faites-le deux fois par jour pendant quelques jours pour constater une amélioration très rapidement.

7. Poivre de Cayenne


Le poivre de Cayenne est une riche source de capsaïcine, connue pour ses propriétés antalgiques naturelles ou analgésiques.

Donc, si vous avez un mal de pied en raison d'une blessure ou d'une maladie comme la goutte, le poivre de Cayenne est très efficace pour réduire la douleur et l'inflammation.
  • Ajouter ½ cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à 1 cuillère à soupe d'huile de coco tiède. Mélangez bien, puis appliquez-le sur la zone touchée. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis rincer. Faites-le 2 ou 3 fois par jour.
  • Alternativement, vous pouvez appliquer une crème de capsaïcine sur la zone touchée par jour.
Le poivre de Cayenne peut initialement provoquer une sensation de brûlure, mais il disparaîtra rapidement.

8. Chaussures appropriées

Enfin et surtout, vous devez vérifier vos chaussures. Les chaussures mal ajustées sont une raison commune derrière de gros orteils gonflés et endoloris. Portez toujours des chaussures confortables qui conviennent à vos pieds.

Évitez les talons hauts et les chaussures trop petites ou trop serrées, qui peuvent causer des douleurs aux pieds et aux orteils. Si vous avez un travail qui exige beaucoup de marche ou de station debout, optez pour des chaussures plates confortables au lieu de talons hauts ou de chaussures habillées serrées.

Si vous êtes sujet à des problèmes de pied ou d'orteil, pensez à acheter des semelles de chaussures plates et faites d'un gel. Lorsqu'ils sont insérés à l'intérieur de vos chaussures, ils aident à éviter l'inconfort qui peut entraîner des douleurs sur la route.

Conseils supplémentaires

  • Évitez de mettre de la pression sur l'orteil blessé et choisissez vos chaussures en conséquence.
  • S'abstenir de toute contrainte physique inutile.
  • Soyez prudent lorsque vous coupez vos ongles. Comme les ongles incarnés peuvent causer des douleurs aux orteils, vous devez couper vos ongles correctement et régulièrement.
  • Les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur des orteils.
  • Le maintien d'un poids santé peut aider à prévenir le stress supplémentaire sur les pieds et les orteils.
  • Les personnes atteintes de diabète de type 2 courent aussi un risque élevé de développer la goutte, alors essayez de garder votre glycémie sous contrôle.
  • Prenez soin de toute blessure sur les orteils pour réduire le risque d'infection.

Membres

Articles les plus consultés