Comment renforcer votre système nerveux

Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs autonomes, moteurs et sensoriels, impliqués dans tout ce que votre corps fait.

De la régulation de votre respiration au contrôle de vos mouvements, de la digestion à la régulation de la température, le système nerveux joue un rôle dans de nombreuses fonctions importantes du corps.

Des problèmes avec votre système nerveux peuvent survenir en raison d'une mauvaise circulation sanguine, d'un traumatisme ou d'une compression des nerfs, d'un dysfonctionnement nerveux, d'effets secondaires de médicaments ou de substances toxiques et de carences nutritionnelles en vitamines B6 et B12.

En outre, le stress chronique augmente l'activité du système nerveux sympathique et affecte le système nerveux autonome.

Cela entraîne une hyperactivité, un stress cardiovasculaire, une tension musculaire et d'autres fonctions intensifiées, conduisant ainsi à la dégénérescence des cellules nerveuses et à d'autres problèmes.

Tout problème avec le système nerveux peut sérieusement affecter votre qualité de vie. Les symptômes d'un système nerveux faible varient selon la partie du système affectée et peuvent être légers ou sévères.

Certains des symptômes comprennent l'essoufflement, maux de tête, transpiration excessive, faiblesse musculaire, mémoire insuffisante, difficulté à se concentrer, contraction, douleur, engourdissement et sensations de brûlure dans les mains et les pieds.

Pour réduire le risque de souffrir d'un système nerveux faible, il est essentiel de prendre en charge votre santé. Avec des changements de style de vie simples, des changements diététiques et quelques remèdes maison, vous pouvez renforcer votre système nerveux et mener une vie saine.

Voici les 10 meilleures façons de renforcer votre système nerveux.

1. Respiration profonde

La respiration profonde est une technique simple mais efficace pour traiter un système nerveux faible. Cela peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress.

En outre, la respiration profonde améliore les capacités de guérison de votre corps et contrecarre les effets du stress et de l'anxiété.
  • Allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable, en mettant vos mains sur votre abdomen.
  • Respirez profondément par le nez, en élargissant votre abdomen et en remplissant vos poumons d'air.
  • Retenez votre souffle pendant 3 secondes, puis expirez lentement par la bouche et videz complètement vos poumons.
  • Continuez à inspirer et à expirer profondément pendant 5 à 10 minutes.
  • Profitez d'une courte séance de respiration profonde 2 ou 3 fois par jour.

2. Marcher pieds nus

Marcher pieds nus sur de la terre humide, de l'herbe molle ou sur une plage de sable pendant environ 30 minutes par jour peut grandement améliorer votre système nerveux et votre santé en général.

Lorsque vous marchez pieds nus, les électrons de surface de la Terre se déplacent dans votre corps, favorisant les changements physiologiques et améliorant la santé.

Une étude de 2012 publiée dans le Journal de la santé environnementale et publique souligne les nombreux avantages de la mise à la terre, tels que l'amélioration de la viscosité sanguine, la variabilité de la fréquence cardiaque, l'inflammation, la dynamique du cortisol, l'équilibre du système nerveux autonome et la réduction du stress.

Marchez pieds nus sur l'herbe, surtout le matin, pour équilibrer votre système nerveux.

3. Lumière du soleil

La lumière du soleil aide à réguler le système nerveux en aidant le corps à produire de la vitamine D.
Une étude en 2013 publiée dans "Pharmacological Reports" montre le lien entre la carence en vitamine D et un risque accru de maladies du système nerveux central, en particulier la schizophrénie et la sclérose en plaques.

Aussi, une étude en 2009 publiée dans "Psychoneuroendocrinology" met en évidence le rôle de la vitamine D3 dans le fonctionnement du système nerveux central, en particulier en ce qui concerne les pathologies du système nerveux et le vieillissement.
  • Exposer votre corps à la lumière du soleil tôt le matin sans utiliser de crème solaire pendant 10 à 15 minutes par jour pour augmenter vos niveaux de vitamine D.
  • Vous pouvez également obtenir de la vitamine D à partir de certains aliments. Le saumon, le thon, le lait, les œufs et les céréales de petit déjeuner enrichies sont riches en vitamine D. Vous pouvez choisir de prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.

4. Yoga et médiation

Vous pouvez même faire du yoga et de la méditation, une partie de votre routine quotidienne pour renforcer votre système nerveux. La combinaison de trois éléments du yoga, tels que les poses (asanas), la méditation (dhyana) et la pratique de la respiration appropriée (pranayama) aide à renforcer le système nerveux périphérique.

En outre, le yoga est bon pour élever l'humeur, en réduisant le niveau de cortisol, en stimulant le système immunitaire et en augmentant le bien-être physique et mental global.

Certaines des poses de yoga qui sont bénéfiques pour le système nerveux comprennent Adho Mukha Svanasana (Pose de chien vers le bas), Viparita Dandasana (Pose de personnel inversé), Adho Mukha Vrksasana (Pose de Pose), Setu Bandha Sarvangasana (Pose de Pont), Sarvangasana ( Pose du support de l'épaule), Paschimottanasana (Pose de flexion vers l'avant assis), Viparita Karani (Pose des jambes sur le mur) et Shavasana (Pose du cadavre).

Comme il est essentiel de faire des poses de yoga d'une manière appropriée, apprendre les poses d'un expert et ensuite les pratiquer tous les jours.

5. Magnésium

Le magnésium est un minéral important pour un système nerveux sain. La carence de ce minéral a un effet inhibiteur sur plusieurs neurotransmetteurs qui supportent la transmission du signal entre les cellules nerveuses.

De plus, il aide la production de sérotonine par l'organisme, ce qui détend le système nerveux et élève l'humeur. Il favorise même la relaxation musculaire.
  • Mangez des aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, les épinards, la laitue, les bananes, les abricots, les amandes, les noix, les lentilles, le riz brun et les graines de citrouille.
  • Vous pouvez également opter pour un supplément de magnésium. Consultez votre médecin pour le dosage correct.

6. Acides gras oméga-3

Pour réduire le risque d'un système nerveux faible, commencez à manger des aliments riches en oméga-3.

Les acides gras oméga-3 - l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) - sont importants pour le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Ces acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement des neurones et améliorent les transmissions nerveuses.

Une étude en 2008 publiée dans "Neuromolecular Medicine" souligne les avantages neurologiques des acides gras oméga-3, en particulier dans la réduction du risque de maladies neurodégénératives et de lésions neurologiques aiguës.
  • Inclure dans votre alimentation des aliments riches en oméga-3, tels que les graines de lin, les graines de chia, les noix, les sardines, le saumon, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les épinards et l'huile de canola.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments d'oméga-3, après avoir consulté votre médecin.

7. Exercice

L'exercice régulier est également important pour renforcer le système nerveux.

Une étude en 2005 publiée dans "Current Sports Medicine Reports" souligne que l'exercice régulier a des effets profonds sur de nombreux systèmes biologiques dans le corps, y compris le système nerveux central, et peut influencer le bien-être psychologique et la fonction cognitive.

Marcher, courir, faire du jogging, nager et faire de la bicyclette sont des exercices qui peuvent aider à garder le système nerveux en santé.

Vous pouvez toujours parler à votre médecin des exercices qui vous conviendront.

8. Sel d'Epsom

Un bain de sel d'Epsom est également bon pour votre système nerveux. Il aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement. Le magnésium contribue également à augmenter la sérotonine dans le cerveau, ce qui réduit le stress et favorise la relaxation.
  • Ajouter 1 tasse de sel d'Epsom pour chauffer l'eau du bain et bien mélanger.
  • Tremper dans cette eau pendant 20 minutes.
  • Profitez d'un bain de sel d'Epsom une ou deux fois par semaine.

9. Thé vert

Le thé vert a également un impact positif sur votre système nerveux. L'acide aminé connu sous le nom de L-théanine dans le thé vert aide à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine. Cela à son tour améliore l'humeur et réduit le stress.

En outre, la caféine dans le thé vert contribue à accroître la vigilance, la concentration et la capacité de réflexion. En outre, les antioxydants bénéficient le système nerveux autonome cardiovasculaire et réduisent le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire, de diabète, d'obésité, de maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert ou un sachet de thé vert à une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, adoucissez avec du miel cru et buvez-le.
  • Ne buvez que 2 à 3 tasses de thé vert par jour.

10. Camomille

La camomille est une herbe populaire qui peut être utilisée comme sédatif doux pour calmer les nerfs et réduire l'anxiété. Elle peut même traiter l'hystérie, les cauchemars, l'insomnie et autres problèmes de sommeil.
Une étude publiée en 2012 dans "Phytotherapy Research" a révélé des effets positifs de l'huile essentielle de camomille sur le fonctionnement du système nerveux central.
  • Ajouter 2 cuillères à café de camomille séchée à une tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, ajouter le miel cru pour le goût et le boire. Buvez 2 à 3 tasses de thé à la camomille par jour.
  • En outre, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille pour réchauffer l'eau du bain et laissez-y tremper pendant 15 minutes pour apaiser vos nerfs.
Comment renforcer votre système nerveux

Conseils supplémentaires

  • Ne pas fumer ou utiliser d'autres produits du tabac.
  • Prenez beaucoup de repos et de sommeil après une longue journée mouvementée.
  • Obtenez la glycémie et l'hypertension artérielle sous contrôle.
  • Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides, car la déshydratation n'est pas bonne pour le système nerveux.
  • Limitez votre consommation de boissons caféinées et alcoolisées.
  • Efforcez-vous d'acquérir de nouvelles compétences pour augmenter votre capacité d'attention et rester concentré.
  • Terminez un bain avec quelques secondes d'une douche froide pour stimuler votre système nerveux.
  • Cependant, évitez la région de la tête.
  • N'utilisez pas de médicaments non prescrits.
  • Protégez-vous des blessures à la tête et des accidents.
Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs autonomes, moteurs et sensoriels, impliqués dans tout ce que votre corps fait.

De la régulation de votre respiration au contrôle de vos mouvements, de la digestion à la régulation de la température, le système nerveux joue un rôle dans de nombreuses fonctions importantes du corps.

Des problèmes avec votre système nerveux peuvent survenir en raison d'une mauvaise circulation sanguine, d'un traumatisme ou d'une compression des nerfs, d'un dysfonctionnement nerveux, d'effets secondaires de médicaments ou de substances toxiques et de carences nutritionnelles en vitamines B6 et B12.

En outre, le stress chronique augmente l'activité du système nerveux sympathique et affecte le système nerveux autonome.

Cela entraîne une hyperactivité, un stress cardiovasculaire, une tension musculaire et d'autres fonctions intensifiées, conduisant ainsi à la dégénérescence des cellules nerveuses et à d'autres problèmes.

Tout problème avec le système nerveux peut sérieusement affecter votre qualité de vie. Les symptômes d'un système nerveux faible varient selon la partie du système affectée et peuvent être légers ou sévères.

Certains des symptômes comprennent l'essoufflement, maux de tête, transpiration excessive, faiblesse musculaire, mémoire insuffisante, difficulté à se concentrer, contraction, douleur, engourdissement et sensations de brûlure dans les mains et les pieds.

Pour réduire le risque de souffrir d'un système nerveux faible, il est essentiel de prendre en charge votre santé. Avec des changements de style de vie simples, des changements diététiques et quelques remèdes maison, vous pouvez renforcer votre système nerveux et mener une vie saine.

Voici les 10 meilleures façons de renforcer votre système nerveux.

1. Respiration profonde

La respiration profonde est une technique simple mais efficace pour traiter un système nerveux faible. Cela peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress.

En outre, la respiration profonde améliore les capacités de guérison de votre corps et contrecarre les effets du stress et de l'anxiété.
  • Allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable, en mettant vos mains sur votre abdomen.
  • Respirez profondément par le nez, en élargissant votre abdomen et en remplissant vos poumons d'air.
  • Retenez votre souffle pendant 3 secondes, puis expirez lentement par la bouche et videz complètement vos poumons.
  • Continuez à inspirer et à expirer profondément pendant 5 à 10 minutes.
  • Profitez d'une courte séance de respiration profonde 2 ou 3 fois par jour.

2. Marcher pieds nus

Marcher pieds nus sur de la terre humide, de l'herbe molle ou sur une plage de sable pendant environ 30 minutes par jour peut grandement améliorer votre système nerveux et votre santé en général.

Lorsque vous marchez pieds nus, les électrons de surface de la Terre se déplacent dans votre corps, favorisant les changements physiologiques et améliorant la santé.

Une étude de 2012 publiée dans le Journal de la santé environnementale et publique souligne les nombreux avantages de la mise à la terre, tels que l'amélioration de la viscosité sanguine, la variabilité de la fréquence cardiaque, l'inflammation, la dynamique du cortisol, l'équilibre du système nerveux autonome et la réduction du stress.

Marchez pieds nus sur l'herbe, surtout le matin, pour équilibrer votre système nerveux.

3. Lumière du soleil

La lumière du soleil aide à réguler le système nerveux en aidant le corps à produire de la vitamine D.
Une étude en 2013 publiée dans "Pharmacological Reports" montre le lien entre la carence en vitamine D et un risque accru de maladies du système nerveux central, en particulier la schizophrénie et la sclérose en plaques.

Aussi, une étude en 2009 publiée dans "Psychoneuroendocrinology" met en évidence le rôle de la vitamine D3 dans le fonctionnement du système nerveux central, en particulier en ce qui concerne les pathologies du système nerveux et le vieillissement.
  • Exposer votre corps à la lumière du soleil tôt le matin sans utiliser de crème solaire pendant 10 à 15 minutes par jour pour augmenter vos niveaux de vitamine D.
  • Vous pouvez également obtenir de la vitamine D à partir de certains aliments. Le saumon, le thon, le lait, les œufs et les céréales de petit déjeuner enrichies sont riches en vitamine D. Vous pouvez choisir de prendre un supplément, après avoir consulté votre médecin.

4. Yoga et médiation

Vous pouvez même faire du yoga et de la méditation, une partie de votre routine quotidienne pour renforcer votre système nerveux. La combinaison de trois éléments du yoga, tels que les poses (asanas), la méditation (dhyana) et la pratique de la respiration appropriée (pranayama) aide à renforcer le système nerveux périphérique.

En outre, le yoga est bon pour élever l'humeur, en réduisant le niveau de cortisol, en stimulant le système immunitaire et en augmentant le bien-être physique et mental global.

Certaines des poses de yoga qui sont bénéfiques pour le système nerveux comprennent Adho Mukha Svanasana (Pose de chien vers le bas), Viparita Dandasana (Pose de personnel inversé), Adho Mukha Vrksasana (Pose de Pose), Setu Bandha Sarvangasana (Pose de Pont), Sarvangasana ( Pose du support de l'épaule), Paschimottanasana (Pose de flexion vers l'avant assis), Viparita Karani (Pose des jambes sur le mur) et Shavasana (Pose du cadavre).

Comme il est essentiel de faire des poses de yoga d'une manière appropriée, apprendre les poses d'un expert et ensuite les pratiquer tous les jours.

5. Magnésium

Le magnésium est un minéral important pour un système nerveux sain. La carence de ce minéral a un effet inhibiteur sur plusieurs neurotransmetteurs qui supportent la transmission du signal entre les cellules nerveuses.

De plus, il aide la production de sérotonine par l'organisme, ce qui détend le système nerveux et élève l'humeur. Il favorise même la relaxation musculaire.
  • Mangez des aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, les épinards, la laitue, les bananes, les abricots, les amandes, les noix, les lentilles, le riz brun et les graines de citrouille.
  • Vous pouvez également opter pour un supplément de magnésium. Consultez votre médecin pour le dosage correct.

6. Acides gras oméga-3

Pour réduire le risque d'un système nerveux faible, commencez à manger des aliments riches en oméga-3.

Les acides gras oméga-3 - l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) - sont importants pour le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Ces acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement des neurones et améliorent les transmissions nerveuses.

Une étude en 2008 publiée dans "Neuromolecular Medicine" souligne les avantages neurologiques des acides gras oméga-3, en particulier dans la réduction du risque de maladies neurodégénératives et de lésions neurologiques aiguës.
  • Inclure dans votre alimentation des aliments riches en oméga-3, tels que les graines de lin, les graines de chia, les noix, les sardines, le saumon, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les épinards et l'huile de canola.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments d'oméga-3, après avoir consulté votre médecin.

7. Exercice

L'exercice régulier est également important pour renforcer le système nerveux.

Une étude en 2005 publiée dans "Current Sports Medicine Reports" souligne que l'exercice régulier a des effets profonds sur de nombreux systèmes biologiques dans le corps, y compris le système nerveux central, et peut influencer le bien-être psychologique et la fonction cognitive.

Marcher, courir, faire du jogging, nager et faire de la bicyclette sont des exercices qui peuvent aider à garder le système nerveux en santé.

Vous pouvez toujours parler à votre médecin des exercices qui vous conviendront.

8. Sel d'Epsom

Un bain de sel d'Epsom est également bon pour votre système nerveux. Il aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement. Le magnésium contribue également à augmenter la sérotonine dans le cerveau, ce qui réduit le stress et favorise la relaxation.
  • Ajouter 1 tasse de sel d'Epsom pour chauffer l'eau du bain et bien mélanger.
  • Tremper dans cette eau pendant 20 minutes.
  • Profitez d'un bain de sel d'Epsom une ou deux fois par semaine.

9. Thé vert

Le thé vert a également un impact positif sur votre système nerveux. L'acide aminé connu sous le nom de L-théanine dans le thé vert aide à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine. Cela à son tour améliore l'humeur et réduit le stress.

En outre, la caféine dans le thé vert contribue à accroître la vigilance, la concentration et la capacité de réflexion. En outre, les antioxydants bénéficient le système nerveux autonome cardiovasculaire et réduisent le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire, de diabète, d'obésité, de maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert ou un sachet de thé vert à une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, adoucissez avec du miel cru et buvez-le.
  • Ne buvez que 2 à 3 tasses de thé vert par jour.

10. Camomille

La camomille est une herbe populaire qui peut être utilisée comme sédatif doux pour calmer les nerfs et réduire l'anxiété. Elle peut même traiter l'hystérie, les cauchemars, l'insomnie et autres problèmes de sommeil.
Une étude publiée en 2012 dans "Phytotherapy Research" a révélé des effets positifs de l'huile essentielle de camomille sur le fonctionnement du système nerveux central.
  • Ajouter 2 cuillères à café de camomille séchée à une tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, ajouter le miel cru pour le goût et le boire. Buvez 2 à 3 tasses de thé à la camomille par jour.
  • En outre, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille pour réchauffer l'eau du bain et laissez-y tremper pendant 15 minutes pour apaiser vos nerfs.
Comment renforcer votre système nerveux

Conseils supplémentaires

  • Ne pas fumer ou utiliser d'autres produits du tabac.
  • Prenez beaucoup de repos et de sommeil après une longue journée mouvementée.
  • Obtenez la glycémie et l'hypertension artérielle sous contrôle.
  • Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides, car la déshydratation n'est pas bonne pour le système nerveux.
  • Limitez votre consommation de boissons caféinées et alcoolisées.
  • Efforcez-vous d'acquérir de nouvelles compétences pour augmenter votre capacité d'attention et rester concentré.
  • Terminez un bain avec quelques secondes d'une douche froide pour stimuler votre système nerveux.
  • Cependant, évitez la région de la tête.
  • N'utilisez pas de médicaments non prescrits.
  • Protégez-vous des blessures à la tête et des accidents.

Articles les plus consultés

Pages

Membres