L'arbre à thé et le thé noir et vert que vous buvez (chai patti) ne sont pas les mêmes. L'arbre à thé est originaire du continent australien et est utilisé en médecine populaire pour traiter les affections cutanées. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiallergiques inhérentes, vous pouvez utiliser l'huile d'arbre à thé pour traiter l'acné, les furoncles et autres infections cutanées. Ses propriétés antiseptiques aident également à combattre les infections de la bouche, de la gorge et des oreilles.

L'huile d'arbre à thé est généralement combinée avec du citron, de la lavande, de l'aloe vera, de l'hamamélis et des huiles porteuses comme la noix de coco, l'olive et l'amande, pour préparer une variété de remèdes de beauté pour la peau.

Comment utiliser l'huile d'arbre à thé pour l'acné

1. Hamamélis et huile d'arbre à thé pour les boutons

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Tonique d'hamamélis

Mode d'emploi : Ajoutez 6-7 gouttes d'huile d'arbre à thé à un toner à l'hamamélis (facilement disponible en ligne). Appliquez deux fois par jour à l'aide d'un coton tige ou d'un coton-tige, après avoir lavé votre visage.

2. Traitement ponctuel de l'acné par l'huile d'arbre à thé et le gel d'aloe vera

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Gel d'aloès vera

Mode d'emploi : Pour un traitement ponctuel de l'acné, diluez une cuillère à café d'huile d'arbre à thé dans deux cuillères à café de gel d'aloe vera. Conservez le mélange dans un flacon en verre. Appliquez deux fois par jour à l'aide d'un coton-tige, après avoir lavé votre visage. Vous pouvez même utiliser de l'eau, de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'amande à la place de l'aloe vera.

Huile de l'arbre à thé pour l'acné : 6 remèdes simples contre les boutons

3. Masque à l'argile et à l'huile de théier pour la peau grasse

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Argile/multani mitti
  • - Eau de rose

Mode d'emploi : Ajoutez 2-3 gouttes d'huile d'arbre à thé à la poudre d'argile, ainsi que de l'eau de rose, pour obtenir une pâte lisse.  Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez sécher. Rincez à l'eau fraîche, puis appliquez un fond de teint à base d'eau. Faites cela deux fois par semaine.

4. Masque pour le visage à l'huile d'arbre à thé, huile de jojoba et tomate pour la peau grasse

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Huile de jojoba
  • - Pulpe de tomate

Mode d'emploi : Mélangez 3 gouttes d'huile d'arbre à thé, 1 cuillère à café d'huile de jojoba, et la pulpe d'une demi-tomate, pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez et laissez agir pendant 10 minutes, avant de rincer à l'eau chaude. Séchez en tapotant.

5. Gommage à l'huile de théier, à l'huile de lavande et à la farine de riz pour une peau éclatante

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Huile de lavande
  • - Huile d'olive
  • - Huile de ricin
  • - Farine de riz

Mode d'emploi : Pour la farine de riz, broyez une demi-tasse de riz pour obtenir une poudre très fine. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'huile de ricin à la farine de riz. 

L'huile de ricin est un astringent qui aide à contrôler l'huile sécrétée par vos glandes.  Ajoutez 3 à 4 gouttes d'huile d'arbre à thé et d'huile de lavande. Utilisez ce gommage deux fois par semaine lors de votre douche du soir. Vous pouvez utiliser le gommage pour le visage, ainsi que pour le corps. 

6. Masque de nuit à l'huile d'arbre à thé, au gel d'aloès et à l'huile de noix de coco contre l'acné.

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez huiler votre visage, même si vous avez la peau grasse. La plupart des produits destinés aux peaux grasses ont tendance à trop assécher la peau, ce qui incite les glandes à sécréter davantage de sébum. Les huiles de coco, d'amande et d'olive hydratent la peau sans la sur-sécher. Elles aident à maintenir l'équilibre naturel en huile de votre peau.

Ingrédients :

  • - Huile d'arbre à thé
  • - Gel d'aloe vera
  • - Huile de noix de coco non raffinée

Mode d'emploi : Utilisez 1-2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé 100% pure, 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera 100% pur, ½ cuillère à café d'huile de coco non raffinée. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Appliquez une fine couche sur votre visage au moment du coucher. Rincez à l'eau chaude le matin.

7. Masque à l'huile d'arbre à thé et au charbon noir pour les points noirs.

Ingrédients :

  • - Poudre de charbon de bois activé
  • - Gélatine
  • - Poudre d'argile
  • - Huile d'arbre à thé
  • - Eau chaude

Mode d'emploi : Mélangez la poudre de charbon de bois avec l'argile et la gélatine à l'aide d'une spatule en bois. La spatule en bois permet de préserver les propriétés de la gélatine. Ajoutez l'eau chaude et mélangez bien. Ensuite, ajoutez l'huile d'arbre à thé et mélangez à nouveau.

Autres avantages de l'huile d'arbre à thé que vous devriez connaître

L'huile d'arbre à thé comme déodorant naturel

L'huile d'arbre à thé est utilisée pour combattre les bactéries productrices d'odeurs. Vous pouvez fabriquer votre propre déodorant naturel en combinant l'huile d'arbre à thé avec de l'huile de noix de coco et du beurre de cacao. Faites-le pénétrer comme une lotion.

L'huile d'arbre à thé comme antiseptique mineur

L'huile d'arbre à thé peut être utilisée pour nettoyer et désinfecter les petites coupures. Mélangez une goutte d'huile d'arbre à thé dans de l'huile de noix de coco et appliquez sur la zone affectée avant de mettre un pansement.

L'huile d'arbre à thé comme bain de bouche

L'huile d'arbre à thé est utilisée comme un bain de bouche naturel sans produits chimiques. Ajoutez une goutte d'huile d'arbre à thé à un demi-gobelet d'eau. Utilisez-la pour vous rincer la bouche.

L'huile d'arbre à thé comme antifongique pour les ongles

En raison de ses propriétés antiseptiques, l'huile d'arbre à thé peut également être utilisée pour traiter la croissance des champignons dans les ongles, en particulier ceux des orteils. Un mélange d'huile d'arbre à thé et d'huile de noix de coco peut être utilisé comme pommade antifongique.

L'huile d'arbre à thé comme traitement antipelliculaire

L'huile d'arbre à thé est utilisée pour traiter les pellicules par de nombreux hommes et femmes. Il suffit d'ajouter quelques gouttes à votre huile capillaire pour obtenir un traitement antipelliculaire efficace.

L'huile d'arbre à thé comme remède pour apaiser le psoriasis

Les personnes souffrant de problèmes de peau, notamment de psoriasis, trouveront les pommades à base d'huile d'arbre à thé extrêmement utiles pour calmer l'inflammation et les démangeaisons. Là encore, un mélange d'huile d'arbre à thé et d'huile de noix de coco peut être facilement utilisé comme remède.

Peut-on appliquer l'huile d'arbre à thé directement sur le visage ?

Non, vous ne pouvez pas appliquer l'huile d'arbre à thé, ou toute autre huile essentielle, directement sur le visage. Les huiles essentielles sont trop puissantes et leur application directe sur la peau peut provoquer des rougeurs, des éruptions et d'autres réactions. Mélangez toujours 2 à 3 gouttes d'huile d'arbre à thé dans une huile de support comme l'amande, l'olive ou la noix de coco avant de l'utiliser.

Comment diluer l'huile d'arbre à thé pour l'acné ?

Vous pouvez diluer l'huile d'arbre à thé avec de l'eau, du gel d'aloe vera ou une huile de support comme l'huile d'olive, d'amande ou de coco. Utilisez un embout auriculaire pour appliquer le mélange sur le bouton, et les taches d'acné.

Membres

Articles les plus consultés