8 Méthodes naturelles pour teindre et colorer vos cheveux sans produits chimiques

 

Vous pouvez vous teindre les cheveux de différentes manières, que ce soit chez un coiffeur, à partir d'une boîte à la maison ou à l'aide d'un spray colorant temporaire. Les teintures capillaires traditionnelles peuvent toutefois contenir des produits chimiques potentiellement toxiques et dommageables, comme l'ammoniaque ou les parabènes. Une façon d'éviter ces produits chimiques est de recourir à des teintures naturelles à la maison, qui utilisent souvent des ingrédients que vous avez peut-être déjà à la maison.

Essayez les teintures naturelles suivantes si vous cherchez d'autres moyens de colorer vos cheveux.

1. Utiliser le café pour colorer et couvrir les cheveux gris

Le café est très efficace si vous cherchez à foncer, à couvrir les cheveux gris ou à donner de la dimension à une chevelure foncée. 

Il suffit de faire infuser un café fort (l'expresso fonctionne bien), de le laisser refroidir, puis de mélanger une tasse avec deux tasses d'après-shampoing sans rinçage et deux cuillères à soupe de marc de café.

Appliquez sur des cheveux propres et laissez reposer pendant environ une heure. Si vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme pour rincer, cela aidera la couleur à durer plus longtemps. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour obtenir des résultats visibles.

2. Une couleur de cheveux plus foncée avec le thé noir

Comme le café, le thé noir peut vous aider à obtenir une couleur plus foncée, et peut également aider à couvrir les cheveux gris. Cependant, si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez utiliser d'autres types de thé. La camomille, par exemple, est recommandée pour les blondes, tandis que le rooibos peut convenir aux rousses.

Gardez à l'esprit que le thé s'harmonise parfaitement avec votre couleur naturelle. Vous ne pourrez pas transformer des cheveux blonds en cheveux bruns ou noirs. Mais le thé noir peut assombrir les cheveux blonds et la camomille peut les éclaircir, surtout si vous vous exposez au soleil pendant que vous le prenez.

Plus longtemps vous laissez le thé sur les cheveux, plus la couleur sera visible. Vous pouvez également essayer des applications répétées.

La clé est de rendre le thé très concentré. Utilisez 3 à 5 sachets de thé (ou la même quantité de thé en feuilles) pour deux tasses d'eau. Vous pouvez appliquer le thé refroidi sur les cheveux seuls, ou le mélanger à un après-shampoing à base de plantes (comme indiqué dans la recette du café). Si vous cherchez à couvrir les cheveux gris, mélangez avec de la sauge fraîche ou séchée, qui aide à ouvrir les follicules pileux.

Laissez agir sur les cheveux pendant au moins une heure - plus si vous voulez plus de couleur. Certains mettent même un bonnet et portent le thé toute la nuit, puis le rincent le lendemain matin. Vérifiez votre couleur pour déterminer l'intensité dont vous avez besoin.

3. Le henné

Le henné est une teinture naturelle à base de plantes qui est traditionnellement utilisée pour créer des tatouages temporaires directement sur la peau. Il peut également être utilisé pour teindre vos cheveux en rouge.

Le henné se présente sous forme de poudre et est probablement la teinture naturelle pour cheveux la plus durable et la plus éclatante. La couleur peut durer jusqu'à quatre à six semaines.

Pour utiliser le henné pour teindre vos cheveux :

  • - Mélangez environ 1/2 tasse de henné avec 1/4 de tasse d'eau.
  • - Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement combiné et qu'il ait la consistance d'une purée de pommes de terre, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
  • - Couvrez le mélange d'une pellicule plastique et laissez-le reposer pendant environ 12 heures. (Il se peut que vous deviez ajouter de l'eau après les 12 heures pour qu'il puisse être appliqué sur vos cheveux).
  • - Lavez vos cheveux sans les conditionner.
  • - Portez un bandeau et appliquez une huile comme l'huile de noix de coco le long de la racine de vos cheveux. Cela permet d'éviter que le henné ne tache votre peau.
  • - Appliquez le mélange de pâte sur de petites sections de vos cheveux peignés et humides jusqu'à ce que tous vos cheveux soient couverts.
  • - Enveloppez vos cheveux dans du plastique et laissez la couleur se développer pendant au moins deux heures (et jusqu'à six) avant de la laver.

8 Méthodes naturelles pour teindre et colorer vos cheveux sans produits chimiques
4. La coloration des cheveux avec du jus de betterave et de carotte pour une couleur aux teintes rouges

Ces deux jus peuvent ajouter des teintes rouges naturelles à votre couleur actuelle. En fonction de la nuance que vous souhaitez, vous pouvez les utiliser seuls ou les mélanger. Pour une teinte plus rougeâtre, utilisez plus de jus de betterave (blond fraise, rouge plus profond ou auburn). La carotte produira un orange rougeâtre plus discret.

C'est facile : il suffit d'appliquer environ une tasse de jus sur vos cheveux. Vous pouvez également ajouter de l'huile de noix de coco ou d'olive pour revitaliser les cheveux secs en même temps. Faites pénétrer le jus, enroulez les cheveux, mettez un bonnet de douche et laissez agir pendant au moins une heure. (Rincez le jus et appliquez un spray au vinaigre de cidre de pomme. Si la couleur n'est pas assez foncée, répétez l'opération le lendemain. 

5. Le jus de citron

Le jus de citron peut aider à dépouiller lentement vos cheveux de leur pigment, les éclaircissant au fil du temps. Il est préférable de l'utiliser pour obtenir naturellement des reflets ensoleillés.

Contrairement aux autres méthodes décrites ici, qui permettent d'obtenir des changements de couleur temporaires, les résultats obtenus avec le jus de citron sont permanents. Le pigment de la portion de cheveux sur laquelle vous appliquez le jus de citron disparaît. Vous pouvez vous débarrasser de ces cheveux éclaircis en les coupant.

Pour utiliser le jus de citron pour colorer vos cheveux :

  • - Versez du jus de citron dans un flacon pulvérisateur.
  • - Vaporisez généreusement le jus sur vos cheveux.
  • - Utilisez un peigne pour répartir et séparer le jus uniformément dans vos cheveux.
  • - Pour un résultat optimal, exposez vos cheveux au soleil.
  • - Laissez agir le jus de citron pendant au moins une heure, puis rincez-le.

Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois pour obtenir l'effet désiré si nécessaire. Ce traitement agit lentement et nécessitera probablement quelques séances répétées.

6. Comment utiliser les coquilles de noix pour la teinture des cheveux

Si vous voulez obtenir une couleur brune foncée, c'est la façon naturelle de procéder pour la teinture. Écrasez les coquilles de noix et faites-les bouillir pendant environ une demi-heure. Laissez refroidir, filtrez et appliquez sur les cheveux. Si vous souhaitez couvrir les cheveux gris, vous pouvez utiliser une boule de coton pour l'appliquer uniquement sur les zones où cela est nécessaire. Encore une fois, faites attention car cette teinture va tout tacher, alors prenez des précautions.

Pour obtenir une teinture plus intense, remettez le jus filtré sur le feu et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il ne représente plus qu'un quart du volume initial. Laissez refroidir au réfrigérateur, filtrez si nécessaire, et versez dans les cheveux.

Pour gagner du temps, utilisez de la poudre de noix au lieu des coquilles.

Laissez reposer pendant au moins une heure (plus si vous voulez plus de couleur), et rincez. Essayez d'éviter l'eau très chaude, car elle peut faire disparaître la couleur. Lavez à l'eau tiède pour que la couleur dure plus longtemps.

7. La sauge

Si vous avez des cheveux bruns ou noirs et que vous souhaitez les foncer un peu, la sauge est une bonne option. Elle peut approfondir les nuances des cheveux bruns, et elle peut également aider à couvrir les cheveux gris.

Pour utiliser la sauge pour teindre vos cheveux :

  • - Faites infuser entre 1/2 et 1 tasse de sauge séchée dans un litre d'eau bouillante pendant au moins 30 minutes. (Plus vous laissez infuser longtemps, plus la teinte pourrait être foncée).
  • - Laissez l'eau refroidir et filtrez la sauge.
  • - Après avoir lavé et séché vos cheveux avec une serviette, versez l'eau de sauge sur vos cheveux aussi longtemps que possible.
  • - Laissez la teinte se développer pendant au moins 15 minutes avant de la laver.

8. Ingrédients des teintures capillaires à base de plantes

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser une variété de plantes pour y parvenir. Voici quelques suggestions, en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux :
  • - Pour les cheveux roux : Essayez le calendula, le souci, l'églantier et l'hibiscus pour approfondir la nuance rouge ou ajouter quelques reflets rouges. Les effets sont cumulatifs : si vous continuez à utiliser la teinture régulièrement, vous remarquerez que la couleur augmente. Faites mijoter les fleurs dans de l'eau pendant environ 30 minutes, filtrez, refroidissez, puis vaporisez ou versez sur les cheveux et laissez-les sécher au soleil si possible.
  • - Pour les cheveux bruns/foncés : Le romarin, l'ortie et la sauge sont tous d'excellentes herbes pour les cheveux bruns. Faites mijoter les trois avec de l'eau pendant 30 minutes, laissez refroidir, filtrez et vaporisez ou brossez les cheveux. Laissez reposer environ une heure. Vous pouvez également utiliser le produit de rinçage tous les jours après votre douche. Soyez patiente, il faudra peut-être plusieurs jours pour constater une différence.
  • - Pour les cheveux blonds : le thé à la camomille fonctionne, mais vous pouvez également essayer le calendula, le souci, le safran et les pétales de tournesol. Pour cacher les cheveux gris, essayez la racine de rhubarbe dans deux tasses d'eau, laissez mijoter, filtrez et versez sur les cheveux.
Ajoutez du thé noir aux couleurs foncées ci-dessus pour aider la couleur à durer plus longtemps. La cataire fonctionne pour les couleurs plus claires.

 

Vous pouvez vous teindre les cheveux de différentes manières, que ce soit chez un coiffeur, à partir d'une boîte à la maison ou à l'aide d'un spray colorant temporaire. Les teintures capillaires traditionnelles peuvent toutefois contenir des produits chimiques potentiellement toxiques et dommageables, comme l'ammoniaque ou les parabènes. Une façon d'éviter ces produits chimiques est de recourir à des teintures naturelles à la maison, qui utilisent souvent des ingrédients que vous avez peut-être déjà à la maison.

Essayez les teintures naturelles suivantes si vous cherchez d'autres moyens de colorer vos cheveux.

1. Utiliser le café pour colorer et couvrir les cheveux gris

Le café est très efficace si vous cherchez à foncer, à couvrir les cheveux gris ou à donner de la dimension à une chevelure foncée. 

Il suffit de faire infuser un café fort (l'expresso fonctionne bien), de le laisser refroidir, puis de mélanger une tasse avec deux tasses d'après-shampoing sans rinçage et deux cuillères à soupe de marc de café.

Appliquez sur des cheveux propres et laissez reposer pendant environ une heure. Si vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme pour rincer, cela aidera la couleur à durer plus longtemps. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour obtenir des résultats visibles.

2. Une couleur de cheveux plus foncée avec le thé noir

Comme le café, le thé noir peut vous aider à obtenir une couleur plus foncée, et peut également aider à couvrir les cheveux gris. Cependant, si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez utiliser d'autres types de thé. La camomille, par exemple, est recommandée pour les blondes, tandis que le rooibos peut convenir aux rousses.

Gardez à l'esprit que le thé s'harmonise parfaitement avec votre couleur naturelle. Vous ne pourrez pas transformer des cheveux blonds en cheveux bruns ou noirs. Mais le thé noir peut assombrir les cheveux blonds et la camomille peut les éclaircir, surtout si vous vous exposez au soleil pendant que vous le prenez.

Plus longtemps vous laissez le thé sur les cheveux, plus la couleur sera visible. Vous pouvez également essayer des applications répétées.

La clé est de rendre le thé très concentré. Utilisez 3 à 5 sachets de thé (ou la même quantité de thé en feuilles) pour deux tasses d'eau. Vous pouvez appliquer le thé refroidi sur les cheveux seuls, ou le mélanger à un après-shampoing à base de plantes (comme indiqué dans la recette du café). Si vous cherchez à couvrir les cheveux gris, mélangez avec de la sauge fraîche ou séchée, qui aide à ouvrir les follicules pileux.

Laissez agir sur les cheveux pendant au moins une heure - plus si vous voulez plus de couleur. Certains mettent même un bonnet et portent le thé toute la nuit, puis le rincent le lendemain matin. Vérifiez votre couleur pour déterminer l'intensité dont vous avez besoin.

3. Le henné

Le henné est une teinture naturelle à base de plantes qui est traditionnellement utilisée pour créer des tatouages temporaires directement sur la peau. Il peut également être utilisé pour teindre vos cheveux en rouge.

Le henné se présente sous forme de poudre et est probablement la teinture naturelle pour cheveux la plus durable et la plus éclatante. La couleur peut durer jusqu'à quatre à six semaines.

Pour utiliser le henné pour teindre vos cheveux :

  • - Mélangez environ 1/2 tasse de henné avec 1/4 de tasse d'eau.
  • - Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement combiné et qu'il ait la consistance d'une purée de pommes de terre, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
  • - Couvrez le mélange d'une pellicule plastique et laissez-le reposer pendant environ 12 heures. (Il se peut que vous deviez ajouter de l'eau après les 12 heures pour qu'il puisse être appliqué sur vos cheveux).
  • - Lavez vos cheveux sans les conditionner.
  • - Portez un bandeau et appliquez une huile comme l'huile de noix de coco le long de la racine de vos cheveux. Cela permet d'éviter que le henné ne tache votre peau.
  • - Appliquez le mélange de pâte sur de petites sections de vos cheveux peignés et humides jusqu'à ce que tous vos cheveux soient couverts.
  • - Enveloppez vos cheveux dans du plastique et laissez la couleur se développer pendant au moins deux heures (et jusqu'à six) avant de la laver.

8 Méthodes naturelles pour teindre et colorer vos cheveux sans produits chimiques
4. La coloration des cheveux avec du jus de betterave et de carotte pour une couleur aux teintes rouges

Ces deux jus peuvent ajouter des teintes rouges naturelles à votre couleur actuelle. En fonction de la nuance que vous souhaitez, vous pouvez les utiliser seuls ou les mélanger. Pour une teinte plus rougeâtre, utilisez plus de jus de betterave (blond fraise, rouge plus profond ou auburn). La carotte produira un orange rougeâtre plus discret.

C'est facile : il suffit d'appliquer environ une tasse de jus sur vos cheveux. Vous pouvez également ajouter de l'huile de noix de coco ou d'olive pour revitaliser les cheveux secs en même temps. Faites pénétrer le jus, enroulez les cheveux, mettez un bonnet de douche et laissez agir pendant au moins une heure. (Rincez le jus et appliquez un spray au vinaigre de cidre de pomme. Si la couleur n'est pas assez foncée, répétez l'opération le lendemain. 

5. Le jus de citron

Le jus de citron peut aider à dépouiller lentement vos cheveux de leur pigment, les éclaircissant au fil du temps. Il est préférable de l'utiliser pour obtenir naturellement des reflets ensoleillés.

Contrairement aux autres méthodes décrites ici, qui permettent d'obtenir des changements de couleur temporaires, les résultats obtenus avec le jus de citron sont permanents. Le pigment de la portion de cheveux sur laquelle vous appliquez le jus de citron disparaît. Vous pouvez vous débarrasser de ces cheveux éclaircis en les coupant.

Pour utiliser le jus de citron pour colorer vos cheveux :

  • - Versez du jus de citron dans un flacon pulvérisateur.
  • - Vaporisez généreusement le jus sur vos cheveux.
  • - Utilisez un peigne pour répartir et séparer le jus uniformément dans vos cheveux.
  • - Pour un résultat optimal, exposez vos cheveux au soleil.
  • - Laissez agir le jus de citron pendant au moins une heure, puis rincez-le.

Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois pour obtenir l'effet désiré si nécessaire. Ce traitement agit lentement et nécessitera probablement quelques séances répétées.

6. Comment utiliser les coquilles de noix pour la teinture des cheveux

Si vous voulez obtenir une couleur brune foncée, c'est la façon naturelle de procéder pour la teinture. Écrasez les coquilles de noix et faites-les bouillir pendant environ une demi-heure. Laissez refroidir, filtrez et appliquez sur les cheveux. Si vous souhaitez couvrir les cheveux gris, vous pouvez utiliser une boule de coton pour l'appliquer uniquement sur les zones où cela est nécessaire. Encore une fois, faites attention car cette teinture va tout tacher, alors prenez des précautions.

Pour obtenir une teinture plus intense, remettez le jus filtré sur le feu et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il ne représente plus qu'un quart du volume initial. Laissez refroidir au réfrigérateur, filtrez si nécessaire, et versez dans les cheveux.

Pour gagner du temps, utilisez de la poudre de noix au lieu des coquilles.

Laissez reposer pendant au moins une heure (plus si vous voulez plus de couleur), et rincez. Essayez d'éviter l'eau très chaude, car elle peut faire disparaître la couleur. Lavez à l'eau tiède pour que la couleur dure plus longtemps.

7. La sauge

Si vous avez des cheveux bruns ou noirs et que vous souhaitez les foncer un peu, la sauge est une bonne option. Elle peut approfondir les nuances des cheveux bruns, et elle peut également aider à couvrir les cheveux gris.

Pour utiliser la sauge pour teindre vos cheveux :

  • - Faites infuser entre 1/2 et 1 tasse de sauge séchée dans un litre d'eau bouillante pendant au moins 30 minutes. (Plus vous laissez infuser longtemps, plus la teinte pourrait être foncée).
  • - Laissez l'eau refroidir et filtrez la sauge.
  • - Après avoir lavé et séché vos cheveux avec une serviette, versez l'eau de sauge sur vos cheveux aussi longtemps que possible.
  • - Laissez la teinte se développer pendant au moins 15 minutes avant de la laver.

8. Ingrédients des teintures capillaires à base de plantes

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser une variété de plantes pour y parvenir. Voici quelques suggestions, en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux :
  • - Pour les cheveux roux : Essayez le calendula, le souci, l'églantier et l'hibiscus pour approfondir la nuance rouge ou ajouter quelques reflets rouges. Les effets sont cumulatifs : si vous continuez à utiliser la teinture régulièrement, vous remarquerez que la couleur augmente. Faites mijoter les fleurs dans de l'eau pendant environ 30 minutes, filtrez, refroidissez, puis vaporisez ou versez sur les cheveux et laissez-les sécher au soleil si possible.
  • - Pour les cheveux bruns/foncés : Le romarin, l'ortie et la sauge sont tous d'excellentes herbes pour les cheveux bruns. Faites mijoter les trois avec de l'eau pendant 30 minutes, laissez refroidir, filtrez et vaporisez ou brossez les cheveux. Laissez reposer environ une heure. Vous pouvez également utiliser le produit de rinçage tous les jours après votre douche. Soyez patiente, il faudra peut-être plusieurs jours pour constater une différence.
  • - Pour les cheveux blonds : le thé à la camomille fonctionne, mais vous pouvez également essayer le calendula, le souci, le safran et les pétales de tournesol. Pour cacher les cheveux gris, essayez la racine de rhubarbe dans deux tasses d'eau, laissez mijoter, filtrez et versez sur les cheveux.
Ajoutez du thé noir aux couleurs foncées ci-dessus pour aider la couleur à durer plus longtemps. La cataire fonctionne pour les couleurs plus claires.

Articles les plus consultés

Pages

Membres