Différentes façons de consommer l'Aloe Vera pour ses bienfaits pour la santé

Il est révolu le temps où l'aloe vera n'était qu'une plante en pot posée sur le rebord de votre fenêtre, agrémentant votre décoration intérieure. Classiquement utilisé pour apaiser la peau des éruptions cutanées et des brûlures, l'aloe vera a gravé sa place à juste titre dans notre quotidien.

L'Aloe vera est une plante succulente aux feuilles vertes épaisses qui pousse mieux dans les conditions tropicales. 

En gardant à l'esprit tout ce qu'il offre pour le corps humain, l'aloe vera est un trésor de propriétés. L'aloès est utilisé depuis des siècles pour la beauté et la santé pour aider à traiter les inflammations, les infections, les brûlures, l'indigestion et l'enflure, et la liste est longue.

Différentes façons de consommer l'Aloe Vera pour ses bienfaits pour la santé

Contenu nutritionnel de l'Aloe Vera

Valeur nutritionnelle du jus d'aloès pour 100 grammes:

  • - Eau : 96,23 g 
  • - Énergie : 15 kcal 
  • - Glucides : 3,75 g
  • - Sucres : 3.75 g 
  • - Calcium (Ca) : 8 mg 
  • - Fer (Fe) : 0,15 mg 
  • - Sodium (Na) : 8 mg
  • - Vitamine C : 3,8 mg 

À quel point est-il sûr de consommer de l'Aloe Vera?

Outre l'application topique d'aloe vera, il peut également être consommé pour exploiter ses bienfaits inhérents sur le corps humain.

Le latex jaune sous la peau externe contient une anthraquinone, l'aloïne, connue pour ses propriétés laxatives. Le gel d'aloe vera se trouve au centre lorsque vous coupez une feuille. Le gel est généralement considéré comme la partie la plus riche de la feuille d'aloe vera, mais il contient moins d'aloïne.

Bien que la présence d'aloïne accrédite l'utilisation de l'aloe vera pour soulager la constipation, les professionnels de la santé ont une vision contradictoire à ce sujet. Une consommation excessive de latex d'aloès ou de son extrait peut entraîner des effets secondaires graves tels qu'une diminution des niveaux de potassium, une faiblesse, des crampes d'estomac et même de la diarrhée.

Attention: consultez un médecin si la consommation d'aloe vera a des effets néfastes sur votre santé, tels que des allergies, une augmentation de la diarrhée et des crampes d'estomac.

Récupérer le gel d'aloe vera

Récupérer le gel d'aloe vera

  1. Choisissez les feuilles d'aloe vera dans l'allée des produits d'un supermarché ou de votre maison.
  2. Recherchez des feuilles épaisses et vertes.
  3. Lavez les feuilles pour enlever toute la saleté et le gel suintant des feuilles.
  4. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les sections horizontales d'environ 3 à 4 pouces. Si vous avez une feuille de taille petite à moyenne, vous pouvez sauter cette étape.
  5. Coupez les extrémités pointues de chaque section.
  6. Prenez le côté plat de la feuille d'aloès et commencez à gratter la peau verdâtre de la feuille d'aloès jusqu'à ce que vous voyiez la couche de gel visqueuse translucide. 
  7. Retirez le gel à l'aide d'une cuillère.

Façons de consommer de l'Aloe Vera

1. Mangez-le cru

Vous pouvez retirer le gel des feuilles d'aloès et le consommer directement. Alternativement, vous pouvez également mélanger du gel d'aloe vera dans vos smoothies et jus. La saveur douce et la texture glissante de l'aloe vera peuvent également accompagner vos vinaigrettes maison.

2. Buvez-le sous forme de jus d'aloès

L'aloe vera est riche en nutriments considérés comme anti-inflammatoires et antioxydants. Boire le jus d'aloe vera seul peut être un moyen d'obtenir facilement les avantages de l'aloe vera.

Coupez simplement les bords pointus et mélangez le gel d'aloès et la viande d'aloès avec de l'eau pour préparer le jus d'aloe vera. Une fois mélangé, vous pouvez plonger dans un verre de jus d'aloe vera.

3. Faire sauter ou pocher le gel d'aloès

Faites sauter le gel d'aloe vera saupoudré de poudre de curcuma et assaisonnez-le avec du sel et des graines de cumin grillées. Utilisez-le comme tartinade dans vos sandwichs ou comme entrée dans vos repas.

Cuire à la vapeur ou pocher doucement de gros morceaux de gel d'aloe vera. La délicate texture aqueuse de la feuille d'aloe vera la fait se ratatiner en libérant de l'eau et devient plus douce lorsqu'elle est cuite. Cette préparation peut être mélangée avec d'autres légumes sautés ou cuits à la vapeur.

Remarque: recherchez toujours un jus d'aloe vera biologique testé en toute sécurité et étiqueté comme purifié, décoloré et pauvre en anthraquinone pour éviter toute toxicité.

Les avantages de l'Aloe Vera

Bien que manquant de preuves solides, l'aloe vera est considéré par beaucoup comme ayant des avantages potentiels.

  • Améliore la digestion: Le latex d'aloès contient de l'aloïne, qui confère des propriétés laxatives qui peuvent aider à la régularité intestinale selon une étude sur des rats. Une revue de 2018 a corroboré l'utilisation de l'aloe vera comme mesure sûre et efficace pour traiter les patients atteints du SCI par rapport à un placebo.

Boire du jus d'aloe vera peut aider à soulager et prévenir les ulcères gastriques et autres troubles digestifs.

  • Apaise la peau: l'application topique de gel d'aloe vera peut apaiser et aider à accélérer la guérison des problèmes de peau tels que les plaies, les éruptions cutanées, l'acné et l'eczéma. 
  • Guérit les plaies: L'aloe vera a peut-être été le plus utilisé à travers les âges pour guérir les plaies causées par les plaies, y compris celles des brûlures et des coups de soleil. L'application de gel d'aloès peut aider à accélérer le processus de guérison.
  • Soulage les brûlures d'estomac: l'Aloe vera peut aider à contrôler le réflexe acide, la principale raison des brûlures d'estomac, en réduisant la sécrétion d'acide gastrique.
  • Peut abaisser la glycémie: Des recherches préliminaires sur des patients diabétiques et prédiabétiques suggèrent que l'aloe vera peut aider à contrôler la glycémie tout en abaissant le taux de cholestérol sanguin. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'aloe vera et ses effets sur la glycémie.
  • Réduit les douleurs articulaires: l'Aloe vera peut aider à réduire la douleur et le gonflement de vos articulations dus aux douleurs arthritiques en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Le jus d'aloe vera peut aider à calmer vos articulations douloureuses en inhibant l'inflammation associée à l'arthrite et peut aider à réparer les tissus arthritiques et les tendinites.
  • Maintient l'hygiène bucco-dentaire: Les propriétés antibactériennes de l'aloe vera en font une alternative saine pour traiter les infections et les blessures dentaires et gingivales. Apaisez vos gencives en utilisant de la poudre d'aloe vera pour vous brosser les dents et éviter les infections, les ulcères buccaux et même la plaque dentaire. Pour maintenir la santé de vos gencives, gargarisez-vous la bouche avec du jus d'aloe vera avant d'avaler.
  • Réduit les pellicules: l'Aloe vera a des propriétés antifongiques et hydratantes qui en font une solution réalisable pour réduire les pellicules. Les essais cliniques indiquent que l'application régulière d'aloès deux fois par jour pendant 4-6 semaines peut minimiser les pellicules.

Précautions et effets secondaires de la consommation d'aloe vera

La modération et la précaution sont la clé pour profiter des bienfaits de l'aloe vera dans tous les sens du terme. En général, parlez-en à votre médecin avant d'ajouter de l'aloe vera à votre alimentation.

  • - Évitez d'utiliser du latex d'aloès ou des produits à base d'aloès à feuilles entières si vous souffrez d'une maladie digestive comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, car cela peut irriter vos intestins.
  • - La consommation de jus d'aloès chez les patients hémorroïdes peut aggraver leur état.
  • - Une utilisation excessive de jus d'aloe vera peut provoquer de la constipation.
  • - Un dosage inapproprié de latex d'aloe vera peut entraîner des problèmes rénaux et hépatiques.
  • - La présence d'anthraquinone dans l'aloe vera peut provoquer des diarrhées chez les femmes allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.
  • - La qualité purgative et irritante de l'aloe vera peut stimuler les contractions utérines chez la femme enceinte et entraîner des fausses couches et même des malformations congénitales.
  • - Boire du jus d'aloe vera est lié à une production accrue d'adrénaline, qui peut être nocive pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
  • - La prise de jus d'aloe vera non transformé est connue pour provoquer une déshydratation et un déséquilibre électrolytique dans le corps. Il change également la couleur de l'urine en rose ou en rouge.
  • - Le latex d'aloès n'est pas recommandé pour les enfants et les personnes âgées car il peut épuiser les niveaux de potassium du corps, en particulier les cellules de la muqueuse intestinale. Cela peut provoquer une faiblesse, des muscles mous et un rythme cardiaque irrégulier. (16)
  • - La consommation de jus d'aloe vera pendant plus d'un an peut provoquer une pseudomélanose coli, une cause probable de cancer colorectal. La consommation de fortes doses d'aloe vera ou d'autres laxatifs similaires a été associée à un risque accru de cancer du côlon. (18)
  • - Limitez l'utilisation de l'aloe vera environ 2 semaines avant la chirurgie car l'aloe vera peut modifier la glycémie pendant ou après la chirurgie.

Il est révolu le temps où l'aloe vera n'était qu'une plante en pot posée sur le rebord de votre fenêtre, agrémentant votre décoration intérieure. Classiquement utilisé pour apaiser la peau des éruptions cutanées et des brûlures, l'aloe vera a gravé sa place à juste titre dans notre quotidien.

L'Aloe vera est une plante succulente aux feuilles vertes épaisses qui pousse mieux dans les conditions tropicales. 

En gardant à l'esprit tout ce qu'il offre pour le corps humain, l'aloe vera est un trésor de propriétés. L'aloès est utilisé depuis des siècles pour la beauté et la santé pour aider à traiter les inflammations, les infections, les brûlures, l'indigestion et l'enflure, et la liste est longue.

Différentes façons de consommer l'Aloe Vera pour ses bienfaits pour la santé

Contenu nutritionnel de l'Aloe Vera

Valeur nutritionnelle du jus d'aloès pour 100 grammes:

  • - Eau : 96,23 g 
  • - Énergie : 15 kcal 
  • - Glucides : 3,75 g
  • - Sucres : 3.75 g 
  • - Calcium (Ca) : 8 mg 
  • - Fer (Fe) : 0,15 mg 
  • - Sodium (Na) : 8 mg
  • - Vitamine C : 3,8 mg 

À quel point est-il sûr de consommer de l'Aloe Vera?

Outre l'application topique d'aloe vera, il peut également être consommé pour exploiter ses bienfaits inhérents sur le corps humain.

Le latex jaune sous la peau externe contient une anthraquinone, l'aloïne, connue pour ses propriétés laxatives. Le gel d'aloe vera se trouve au centre lorsque vous coupez une feuille. Le gel est généralement considéré comme la partie la plus riche de la feuille d'aloe vera, mais il contient moins d'aloïne.

Bien que la présence d'aloïne accrédite l'utilisation de l'aloe vera pour soulager la constipation, les professionnels de la santé ont une vision contradictoire à ce sujet. Une consommation excessive de latex d'aloès ou de son extrait peut entraîner des effets secondaires graves tels qu'une diminution des niveaux de potassium, une faiblesse, des crampes d'estomac et même de la diarrhée.

Attention: consultez un médecin si la consommation d'aloe vera a des effets néfastes sur votre santé, tels que des allergies, une augmentation de la diarrhée et des crampes d'estomac.

Récupérer le gel d'aloe vera

Récupérer le gel d'aloe vera

  1. Choisissez les feuilles d'aloe vera dans l'allée des produits d'un supermarché ou de votre maison.
  2. Recherchez des feuilles épaisses et vertes.
  3. Lavez les feuilles pour enlever toute la saleté et le gel suintant des feuilles.
  4. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les sections horizontales d'environ 3 à 4 pouces. Si vous avez une feuille de taille petite à moyenne, vous pouvez sauter cette étape.
  5. Coupez les extrémités pointues de chaque section.
  6. Prenez le côté plat de la feuille d'aloès et commencez à gratter la peau verdâtre de la feuille d'aloès jusqu'à ce que vous voyiez la couche de gel visqueuse translucide. 
  7. Retirez le gel à l'aide d'une cuillère.

Façons de consommer de l'Aloe Vera

1. Mangez-le cru

Vous pouvez retirer le gel des feuilles d'aloès et le consommer directement. Alternativement, vous pouvez également mélanger du gel d'aloe vera dans vos smoothies et jus. La saveur douce et la texture glissante de l'aloe vera peuvent également accompagner vos vinaigrettes maison.

2. Buvez-le sous forme de jus d'aloès

L'aloe vera est riche en nutriments considérés comme anti-inflammatoires et antioxydants. Boire le jus d'aloe vera seul peut être un moyen d'obtenir facilement les avantages de l'aloe vera.

Coupez simplement les bords pointus et mélangez le gel d'aloès et la viande d'aloès avec de l'eau pour préparer le jus d'aloe vera. Une fois mélangé, vous pouvez plonger dans un verre de jus d'aloe vera.

3. Faire sauter ou pocher le gel d'aloès

Faites sauter le gel d'aloe vera saupoudré de poudre de curcuma et assaisonnez-le avec du sel et des graines de cumin grillées. Utilisez-le comme tartinade dans vos sandwichs ou comme entrée dans vos repas.

Cuire à la vapeur ou pocher doucement de gros morceaux de gel d'aloe vera. La délicate texture aqueuse de la feuille d'aloe vera la fait se ratatiner en libérant de l'eau et devient plus douce lorsqu'elle est cuite. Cette préparation peut être mélangée avec d'autres légumes sautés ou cuits à la vapeur.

Remarque: recherchez toujours un jus d'aloe vera biologique testé en toute sécurité et étiqueté comme purifié, décoloré et pauvre en anthraquinone pour éviter toute toxicité.

Les avantages de l'Aloe Vera

Bien que manquant de preuves solides, l'aloe vera est considéré par beaucoup comme ayant des avantages potentiels.

  • Améliore la digestion: Le latex d'aloès contient de l'aloïne, qui confère des propriétés laxatives qui peuvent aider à la régularité intestinale selon une étude sur des rats. Une revue de 2018 a corroboré l'utilisation de l'aloe vera comme mesure sûre et efficace pour traiter les patients atteints du SCI par rapport à un placebo.

Boire du jus d'aloe vera peut aider à soulager et prévenir les ulcères gastriques et autres troubles digestifs.

  • Apaise la peau: l'application topique de gel d'aloe vera peut apaiser et aider à accélérer la guérison des problèmes de peau tels que les plaies, les éruptions cutanées, l'acné et l'eczéma. 
  • Guérit les plaies: L'aloe vera a peut-être été le plus utilisé à travers les âges pour guérir les plaies causées par les plaies, y compris celles des brûlures et des coups de soleil. L'application de gel d'aloès peut aider à accélérer le processus de guérison.
  • Soulage les brûlures d'estomac: l'Aloe vera peut aider à contrôler le réflexe acide, la principale raison des brûlures d'estomac, en réduisant la sécrétion d'acide gastrique.
  • Peut abaisser la glycémie: Des recherches préliminaires sur des patients diabétiques et prédiabétiques suggèrent que l'aloe vera peut aider à contrôler la glycémie tout en abaissant le taux de cholestérol sanguin. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'aloe vera et ses effets sur la glycémie.
  • Réduit les douleurs articulaires: l'Aloe vera peut aider à réduire la douleur et le gonflement de vos articulations dus aux douleurs arthritiques en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Le jus d'aloe vera peut aider à calmer vos articulations douloureuses en inhibant l'inflammation associée à l'arthrite et peut aider à réparer les tissus arthritiques et les tendinites.
  • Maintient l'hygiène bucco-dentaire: Les propriétés antibactériennes de l'aloe vera en font une alternative saine pour traiter les infections et les blessures dentaires et gingivales. Apaisez vos gencives en utilisant de la poudre d'aloe vera pour vous brosser les dents et éviter les infections, les ulcères buccaux et même la plaque dentaire. Pour maintenir la santé de vos gencives, gargarisez-vous la bouche avec du jus d'aloe vera avant d'avaler.
  • Réduit les pellicules: l'Aloe vera a des propriétés antifongiques et hydratantes qui en font une solution réalisable pour réduire les pellicules. Les essais cliniques indiquent que l'application régulière d'aloès deux fois par jour pendant 4-6 semaines peut minimiser les pellicules.

Précautions et effets secondaires de la consommation d'aloe vera

La modération et la précaution sont la clé pour profiter des bienfaits de l'aloe vera dans tous les sens du terme. En général, parlez-en à votre médecin avant d'ajouter de l'aloe vera à votre alimentation.

  • - Évitez d'utiliser du latex d'aloès ou des produits à base d'aloès à feuilles entières si vous souffrez d'une maladie digestive comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, car cela peut irriter vos intestins.
  • - La consommation de jus d'aloès chez les patients hémorroïdes peut aggraver leur état.
  • - Une utilisation excessive de jus d'aloe vera peut provoquer de la constipation.
  • - Un dosage inapproprié de latex d'aloe vera peut entraîner des problèmes rénaux et hépatiques.
  • - La présence d'anthraquinone dans l'aloe vera peut provoquer des diarrhées chez les femmes allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.
  • - La qualité purgative et irritante de l'aloe vera peut stimuler les contractions utérines chez la femme enceinte et entraîner des fausses couches et même des malformations congénitales.
  • - Boire du jus d'aloe vera est lié à une production accrue d'adrénaline, qui peut être nocive pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
  • - La prise de jus d'aloe vera non transformé est connue pour provoquer une déshydratation et un déséquilibre électrolytique dans le corps. Il change également la couleur de l'urine en rose ou en rouge.
  • - Le latex d'aloès n'est pas recommandé pour les enfants et les personnes âgées car il peut épuiser les niveaux de potassium du corps, en particulier les cellules de la muqueuse intestinale. Cela peut provoquer une faiblesse, des muscles mous et un rythme cardiaque irrégulier. (16)
  • - La consommation de jus d'aloe vera pendant plus d'un an peut provoquer une pseudomélanose coli, une cause probable de cancer colorectal. La consommation de fortes doses d'aloe vera ou d'autres laxatifs similaires a été associée à un risque accru de cancer du côlon. (18)
  • - Limitez l'utilisation de l'aloe vera environ 2 semaines avant la chirurgie car l'aloe vera peut modifier la glycémie pendant ou après la chirurgie.

Articles les plus consultés

Pages

Membres