Remèdes Maison pour un Gonflement Causé par une Blessure

Vous pouvez vous promener dans la rue et vous entourez soudainement votre cheville, ou essayez de soulever un sac lourd et vous blesser le bras. De tels exemples de blessures sont sans fin.

Malgré toutes les précautions que vous prenez, les blessures sont très fréquentes. Souvent, ils provoquent une douleur soudaine et un gonflement assez rapide au site du traumatisme. L'inflammation est la réponse du corps à la blessure et a une valeur protectrice.

Cependant, lorsque le gonflement est excessif, il peut ajouter à la douleur et entraîner d'autres complications.

Vous pouvez éviter un gonflement excessif en commençant un traitement immédiat. Beaucoup de remèdes naturels peuvent être utilisés pour prévenir ou réduire l'enflure due à une blessure.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour l'enflure due à une blessure.

1. Compresse froide

Dans les premières 72 heures suivant une blessure aiguë, l'application d'une compresse froide est l'une des meilleures façons de minimiser l'enflure.

La température froide offre un effet engourdissant sur les nerfs, qui à son tour joue un rôle clé dans la réduction de l'enflure et de l'inflammation.
  1. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette fine.
  2. Appliquer ce paquet sur la zone touchée pendant 10 minutes.
  3. Répétez toutes les 3 à 4 heures.

Au lieu des glaçons, vous pouvez également utiliser un sac de pois congelé pour faire une compresse froide.

Remarque: Ne pas appliquer de glace directement sur la peau, car cela pourrait endommager la peau ou même provoquer des gelures. De plus, la glace n'est pas une option de traitement appropriée pour les blessures chroniques.

2. Élévation

La mauvaise circulation est l'une des principales raisons de favoriser l'enflure dans toute partie du corps en raison de blessures.

L'élévation de la zone affectée, comme une main, un doigt, une cheville ou une jambe, au-dessus de votre niveau de poitrine peut aider beaucoup à réduire le gonflement.

L'élévation améliore la circulation sanguine, ce qui, à son tour, soulage les troubles comme le gonflement, l'inflammation et la douleur. L'élévation facilite également l'élimination des déchets et accélère le processus de guérison.
  • Si votre main ou vos doigts sont enflés, vous pouvez vous asseoir sur un canapé, mettre quelques oreillers sur le bras et reposer votre main sur les coussins.
  • Pour garder la main ou la jambe élevées pendant le sommeil, mettez quelques oreillers dans la zone touchée.
  • Si nécessaire, utilisez une élingue pour maintenir votre bras ou votre jambe surélevé.

3. Compression

La compression de la zone blessée est un autre moyen efficace de réduire le gonflement.

Elle assure la stabilité et empêche l'accumulation de liquide dans la zone affectée, ce qui aide à réduire la douleur et l'enflure.
  1. Pour appliquer la compression, procurez-vous un revêtement ACE ou un bandage élastique similaire au magasin.
  2. Enrouler le bandage en utilisant une pression uniforme autour de la zone affectée.
  3. Gardez le bandage pendant la journée jusqu'à ce que le gonflement diminue.
  4. Retirez le bandage avant de vous coucher.
Remarque: Ne pas envelopper le pansement trop étroitement, sinon il entrave la circulation appropriée.

4. Reposer la zone touchée

Pour assurer une réduction rapide du gonflement d'une blessure, vous devez permettre à la zone blessée de reposer autant que possible pendant les premières 24 à 72 heures.

Le repos approprié est un élément clé pour réparer les dommages aux tissus mous qui se produisent souvent avec des blessures mineures. D'autre part, la souche continue causera plus d'inflammation, de douleur et de retard du temps de guérison.
  • Si vous avez un pied blessé ou une cheville, envisager d'utiliser des béquilles pour faire tomber la pression de la zone enflée.
  • Si vous avez un bras blessé, utilisez l'autre bras pour effectuer des tâches ou demander de l'aide aux autres.

5. Le sel d'Epsom 

Le sel d'Epsom est une grande aide lorsqu'il s'agit de réduire le gonflement et la douleur après une blessure.

Étant composé de sulfate de magnésium, le sel d'Epsom aide à améliorer la circulation sanguine et à relâcher les muscles stressés.

Vous pouvez commencer à utiliser Epsom salt 48 heures après la blessure.
  • Mélanger 2 cuillères à soupe de sel Epsom dans une petite baignoire remplie d'eau chaude. Faire tremper la zone touchée, comme un pied ou une main, pendant 10 à 15 minutes. Répétez jusqu'à 3 fois par semaine.
  • Pour les zones blessées plus grandes comme les jambes ou les épaules, vous pouvez tremper dans un bain de sel Epsom. Mélanger ½ tasse de sel Epsom dans votre baignoire remplie d'eau chaude. Faites tremper votre corps pendant 15 minutes deux fois par semaine.

6. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède à la maison pour réduire le gonflement. Il a des propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes qui peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation.

De plus, le potassium, le calcium et d'autres minéraux essentiels contribuent à soulager la douleur et l'inflammation.
  • Mélanger des parties égales du vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré et de l'eau. Réchauffez la solution au micro-ondes, puis enlevez une serviette. Enveloppez la serviette humide autour de la zone affectée et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Répétez deux fois par jour.
  • En outre, mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré dans un verre d'eau tiède, ajouter un peu de miel crue et le boire deux fois par jour.

7. Massage à l'huile chaude

Le massage est une autre bonne façon de réduire l'enflure. Un massage doux aidera à relaxer les muscles douloureux et à réduire le gonflement.

En outre, il améliore la circulation sanguine et favorise le drainage de l'excès de liquide, qui est l'une des principales causes d'enflure après une blessure.
  1. Réchauffer de l'huile de moutarde ou de l'huile d'olive au micro-ondes.
  2. Mettez une partie de l'huile chaude sur la zone touchée.
  3. Masser doucement la zone affectée avec cette huile pendant 5 minutes, puis la laisser allumer pendant quelques heures.
  4. Faites-le plusieurs fois par jour.
Remarque: Ne pas masser la zone blessée s'il cause des douleurs.

8. Curcuma

Le curcuma est un bon remède pour soulager la douleur et l'enflure.

La curcumine en curcuma contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la douleur et l'enflure.
  • Préparer une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Frottez cette pâte sur la zone enflée et laissez-la sécher. Rincer à l'eau chaude. Répétez 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que le gonflement et la douleur disparaissent.
  • Ajoutez également 1 cuillère à café de poudre de curcuma à  ½ tasse de lait. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne une couleur dorée. Adoucir avec du miel et le boire deux fois par jour pour favoriser la guérison.

9. Gingembre

Le gingembre est un autre bon remède pour réduire la douleur et le gonflement associés aux blessures mineures. Le composé appelé gingerol contient des propriétés anti-inflammatoires et soulagement de la douleur.

Il améliore également la circulation, ce qui aide à soulager les douleurs musculaires.
  • Mettez 1 cuillère à soupe de tranches de gingembre dans 2 tasses d'eau bouillante. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Tirez, ajoutez un peu de miel et buvez alors qu'il est encore chaud. Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour.
  • En outre, vous pouvez doucement masser la zone affectée avec de l'huile de gingembre 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que le gonflement diminue. Mélanger quelques gouttes d'huile de gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile de support, comme de l'huile de coco ou d'huile d'olive, puis l'appliquer sur votre peau.

10. Arnica

L'herb arnica contribue également à réduire le gonflement et les ecchymoses qui se développent après une blessure. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à réduire l'inflammation, l'enflure et la douleur.

De plus, elle améliore la circulation sanguine pour favoriser une récupération rapide.
  • Mélanger 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle d'arnica dans 2 cuillères à soupe d'huile de support. Utilisez-le pour masser doucement la zone affectée quelques fois par jour.
  • Si vous avez un baume ou une pommade topique d'arnica, appliquez-la à la zone blessée quelques fois par jour.
Remarque: L'arnica ne doit pas être utilisée pour la peau cassée.

Conseils supplémentaires

  • Buvez beaucoup d'eau pour réduire tout type de gonflement.
  • Pour prévenir de futures blessures aux pieds ou aux chevilles, réchauffez toujours vos muscles et étirez-vous avant d'exercer ou de faire du sport.
  • Portez des chaussures pratiques et soyez prudent lors de la marche sur des surfaces instables.
  • Effectuez des exercices d'équilibrage pour améliorer votre stabilité.
  • Évitez de porter des chaussures à talons hauts.
  • Évitez le sel lorsque vous avez un gonflement dû à une blessure puisqu'il peut contribuer à la rétention d'eau, ce qui augmente le gonflement.
  • L'exercice à faible impact peut également aider à traiter un gonflement général. Cependant, ne pas faire de l'exercice dans les 48 premières heures après avoir été blessé.
  • Consultez un médecin si vous avez un gonflement chronique.
Vous pouvez vous promener dans la rue et vous entourez soudainement votre cheville, ou essayez de soulever un sac lourd et vous blesser le bras. De tels exemples de blessures sont sans fin.

Malgré toutes les précautions que vous prenez, les blessures sont très fréquentes. Souvent, ils provoquent une douleur soudaine et un gonflement assez rapide au site du traumatisme. L'inflammation est la réponse du corps à la blessure et a une valeur protectrice.

Cependant, lorsque le gonflement est excessif, il peut ajouter à la douleur et entraîner d'autres complications.

Vous pouvez éviter un gonflement excessif en commençant un traitement immédiat. Beaucoup de remèdes naturels peuvent être utilisés pour prévenir ou réduire l'enflure due à une blessure.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour l'enflure due à une blessure.

1. Compresse froide

Dans les premières 72 heures suivant une blessure aiguë, l'application d'une compresse froide est l'une des meilleures façons de minimiser l'enflure.

La température froide offre un effet engourdissant sur les nerfs, qui à son tour joue un rôle clé dans la réduction de l'enflure et de l'inflammation.
  1. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette fine.
  2. Appliquer ce paquet sur la zone touchée pendant 10 minutes.
  3. Répétez toutes les 3 à 4 heures.

Au lieu des glaçons, vous pouvez également utiliser un sac de pois congelé pour faire une compresse froide.

Remarque: Ne pas appliquer de glace directement sur la peau, car cela pourrait endommager la peau ou même provoquer des gelures. De plus, la glace n'est pas une option de traitement appropriée pour les blessures chroniques.

2. Élévation

La mauvaise circulation est l'une des principales raisons de favoriser l'enflure dans toute partie du corps en raison de blessures.

L'élévation de la zone affectée, comme une main, un doigt, une cheville ou une jambe, au-dessus de votre niveau de poitrine peut aider beaucoup à réduire le gonflement.

L'élévation améliore la circulation sanguine, ce qui, à son tour, soulage les troubles comme le gonflement, l'inflammation et la douleur. L'élévation facilite également l'élimination des déchets et accélère le processus de guérison.
  • Si votre main ou vos doigts sont enflés, vous pouvez vous asseoir sur un canapé, mettre quelques oreillers sur le bras et reposer votre main sur les coussins.
  • Pour garder la main ou la jambe élevées pendant le sommeil, mettez quelques oreillers dans la zone touchée.
  • Si nécessaire, utilisez une élingue pour maintenir votre bras ou votre jambe surélevé.

3. Compression

La compression de la zone blessée est un autre moyen efficace de réduire le gonflement.

Elle assure la stabilité et empêche l'accumulation de liquide dans la zone affectée, ce qui aide à réduire la douleur et l'enflure.
  1. Pour appliquer la compression, procurez-vous un revêtement ACE ou un bandage élastique similaire au magasin.
  2. Enrouler le bandage en utilisant une pression uniforme autour de la zone affectée.
  3. Gardez le bandage pendant la journée jusqu'à ce que le gonflement diminue.
  4. Retirez le bandage avant de vous coucher.
Remarque: Ne pas envelopper le pansement trop étroitement, sinon il entrave la circulation appropriée.

4. Reposer la zone touchée

Pour assurer une réduction rapide du gonflement d'une blessure, vous devez permettre à la zone blessée de reposer autant que possible pendant les premières 24 à 72 heures.

Le repos approprié est un élément clé pour réparer les dommages aux tissus mous qui se produisent souvent avec des blessures mineures. D'autre part, la souche continue causera plus d'inflammation, de douleur et de retard du temps de guérison.
  • Si vous avez un pied blessé ou une cheville, envisager d'utiliser des béquilles pour faire tomber la pression de la zone enflée.
  • Si vous avez un bras blessé, utilisez l'autre bras pour effectuer des tâches ou demander de l'aide aux autres.

5. Le sel d'Epsom 

Le sel d'Epsom est une grande aide lorsqu'il s'agit de réduire le gonflement et la douleur après une blessure.

Étant composé de sulfate de magnésium, le sel d'Epsom aide à améliorer la circulation sanguine et à relâcher les muscles stressés.

Vous pouvez commencer à utiliser Epsom salt 48 heures après la blessure.
  • Mélanger 2 cuillères à soupe de sel Epsom dans une petite baignoire remplie d'eau chaude. Faire tremper la zone touchée, comme un pied ou une main, pendant 10 à 15 minutes. Répétez jusqu'à 3 fois par semaine.
  • Pour les zones blessées plus grandes comme les jambes ou les épaules, vous pouvez tremper dans un bain de sel Epsom. Mélanger ½ tasse de sel Epsom dans votre baignoire remplie d'eau chaude. Faites tremper votre corps pendant 15 minutes deux fois par semaine.

6. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède à la maison pour réduire le gonflement. Il a des propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes qui peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation.

De plus, le potassium, le calcium et d'autres minéraux essentiels contribuent à soulager la douleur et l'inflammation.
  • Mélanger des parties égales du vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré et de l'eau. Réchauffez la solution au micro-ondes, puis enlevez une serviette. Enveloppez la serviette humide autour de la zone affectée et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Répétez deux fois par jour.
  • En outre, mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré dans un verre d'eau tiède, ajouter un peu de miel crue et le boire deux fois par jour.

7. Massage à l'huile chaude

Le massage est une autre bonne façon de réduire l'enflure. Un massage doux aidera à relaxer les muscles douloureux et à réduire le gonflement.

En outre, il améliore la circulation sanguine et favorise le drainage de l'excès de liquide, qui est l'une des principales causes d'enflure après une blessure.
  1. Réchauffer de l'huile de moutarde ou de l'huile d'olive au micro-ondes.
  2. Mettez une partie de l'huile chaude sur la zone touchée.
  3. Masser doucement la zone affectée avec cette huile pendant 5 minutes, puis la laisser allumer pendant quelques heures.
  4. Faites-le plusieurs fois par jour.
Remarque: Ne pas masser la zone blessée s'il cause des douleurs.

8. Curcuma

Le curcuma est un bon remède pour soulager la douleur et l'enflure.

La curcumine en curcuma contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la douleur et l'enflure.
  • Préparer une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Frottez cette pâte sur la zone enflée et laissez-la sécher. Rincer à l'eau chaude. Répétez 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que le gonflement et la douleur disparaissent.
  • Ajoutez également 1 cuillère à café de poudre de curcuma à  ½ tasse de lait. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne une couleur dorée. Adoucir avec du miel et le boire deux fois par jour pour favoriser la guérison.

9. Gingembre

Le gingembre est un autre bon remède pour réduire la douleur et le gonflement associés aux blessures mineures. Le composé appelé gingerol contient des propriétés anti-inflammatoires et soulagement de la douleur.

Il améliore également la circulation, ce qui aide à soulager les douleurs musculaires.
  • Mettez 1 cuillère à soupe de tranches de gingembre dans 2 tasses d'eau bouillante. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Tirez, ajoutez un peu de miel et buvez alors qu'il est encore chaud. Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour.
  • En outre, vous pouvez doucement masser la zone affectée avec de l'huile de gingembre 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que le gonflement diminue. Mélanger quelques gouttes d'huile de gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile de support, comme de l'huile de coco ou d'huile d'olive, puis l'appliquer sur votre peau.

10. Arnica

L'herb arnica contribue également à réduire le gonflement et les ecchymoses qui se développent après une blessure. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à réduire l'inflammation, l'enflure et la douleur.

De plus, elle améliore la circulation sanguine pour favoriser une récupération rapide.
  • Mélanger 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle d'arnica dans 2 cuillères à soupe d'huile de support. Utilisez-le pour masser doucement la zone affectée quelques fois par jour.
  • Si vous avez un baume ou une pommade topique d'arnica, appliquez-la à la zone blessée quelques fois par jour.
Remarque: L'arnica ne doit pas être utilisée pour la peau cassée.

Conseils supplémentaires

  • Buvez beaucoup d'eau pour réduire tout type de gonflement.
  • Pour prévenir de futures blessures aux pieds ou aux chevilles, réchauffez toujours vos muscles et étirez-vous avant d'exercer ou de faire du sport.
  • Portez des chaussures pratiques et soyez prudent lors de la marche sur des surfaces instables.
  • Effectuez des exercices d'équilibrage pour améliorer votre stabilité.
  • Évitez de porter des chaussures à talons hauts.
  • Évitez le sel lorsque vous avez un gonflement dû à une blessure puisqu'il peut contribuer à la rétention d'eau, ce qui augmente le gonflement.
  • L'exercice à faible impact peut également aider à traiter un gonflement général. Cependant, ne pas faire de l'exercice dans les 48 premières heures après avoir été blessé.
  • Consultez un médecin si vous avez un gonflement chronique.

Articles les plus consultés

Pages

Membres