Remèdes Maison pour la Dermatite Périorale

La dermatite périorale, également connue sous le nom de dermatite periorificiale, est un type d'éruption cutanée inflammatoire qui apparaît sur la peau du visage autour de la bouche.
Remèdes Maison pour la Dermatite Périorale
La cause exacte de cette forme de dermatite n'est pas connue. Cependant, les experts pensent qu'elle peut apparaître après l'application de crèmes stéroïdes topiques sur le visage pour traiter d'autres conditions. De plus, les pulvérisations nasales contenant des corticostéroïdes ainsi que des crèmes épaisses pour la peau qui contiennent du pétrole ou une base de paraffine peuvent causer ce problème.

D'autres facteurs qui peuvent déclencher cette affection cutanée comprennent les infections bactériennes ou fongiques, la rosacée, la bave constante, l'utilisation de dentifrice fluoré, les contraceptifs oraux et l'écran solaire.

La dermatite pérorale est fréquente chez les jeunes femmes, mais elle peut également affecter les hommes et les petits enfants. Les personnes qui ont des antécédents d'allergies ou de déséquilibres hormonaux courent un risque accru de souffrir de cette affection.

Le symptôme le plus courant est une éruption de bosses rouges autour de la bouche et dans les plis autour du nez. Les bosses peuvent avoir une apparence écailleuse et peuvent contenir du pus ou des liquides. Ils ressemblent parfois à l'acné. Il peut y avoir une sensation de brûlure ou des démangeaisons, d'autant plus que l'éruption cutanée s'aggrave.

La dermatite périorale peut durer des mois et le traitement est habituellement long. En le traitant, l'American Osteopathic College of Dermatology recommande d'arrêter l'utilisation de crèmes stéroïdes topiques ou de pulvérisations nasales contenant des stéroïdes, si possible. L'utilisation discontinue des crèmes faciales est également utile.

En outre, de nombreux remèdes maison simples peuvent aider à atténuer les symptômes et à éviter que les problèmes ne s'aggravent.

1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pommes est l'un des meilleurs remèdes maison pour la dermatite périorale. Ce tonique de la santé peut fonctionner contre les bactéries, les champignons et les virus pour faire face à ce qui peut causer le problème.

En outre, il contient de fortes propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager rapidement la peau rouge enflammée et tachée et l'éruption cutanée douloureuse.
  • Diluer le vinaigre de cidre de pomme brut non filtré avec une quantité égale d'eau minérale. Faire tremper une boule de coton dans cette solution et l'appliquer doucement sur la zone touchée. Rincez-le après 20 minutes, puis appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile de jojoba pour l'humidification. Faites-le 2 ou 3 fois par jour pendant au moins 1 ou 2 semaines.
  • Pour aider votre peau à guérir de l'intérieur, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à un verre d'eau tiède. Buvez-le une ou deux fois par jour.

Note: Si vous avez une peau très sensible, diluez le vinaigre encore plus avant de l'utiliser sur votre visage.

2. Extrait de graines de pamplemousse

L'extrait de pépins de grappes est un autre très bon traitement naturel pour la dermatite périorale. C'est un puissant agent antifongique, antiseptique et anti-inflammatoire qui facilite les symptômes douloureux.

Il purifie également la peau de l'intérieur et combat les germes provoquant des infections.
  • Mettez 5 ou 6 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans 1 cuillère à soupe d'huile de ricin ou toute autre huile de support. À l'aide d'une boule de coton, appliquez-la sur la peau touchée. Après 15 à 20 minutes, rincer avec de l'eau. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également extraire l'extrait de grappe de pamplemousse en interne sous forme de comprimé. Consultez votre médecin pour la dose recommandée.

3. L'argent colloïdal

L'argent colloïdal est un autre bon remède que vous pouvez essayer à la maison. Cet antibiotique naturel aide à éliminer les toxines du corps et à prévenir la croissance des germes qui peuvent aggraver l'état.

Il est également doux sur la peau et les personnes ayant une peau sensible peuvent l'utiliser pour réduire la gravité des symptômes.
  • Laver soigneusement la peau avec de l'eau tiède et sécher avec une serviette propre. Appliquer 1 ou 2 gouttes d'argent colloïdal sur la peau affectée. Faites-le deux fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser une pommade d'argent colloïdale, l'appliquer sur la zone affectée comme mentionné ci-dessus.

4. Yaourt

Un yogourt ordinaire, sans sucre ou édulcorants artificiels, peut également être utilisé pour apaiser les symptômes de la dermatite périorale. Étant riche en bonnes bactéries, il fonctionne comme un agent antibactérien puissant qui aide à éliminer les mauvaises bactéries sur la peau.

Il a des propriétés calmantes et de refroidissement qui aident à calmer l'inflammation, la rougeur et la douleur.
  • Appliquez simplement une couche de yaourt grec sur votre peau et laissez-la sécher. Ensuite, rincer à l'eau froide. Faites-le 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, ajouter 1 cuillère à café de miel de Manuka à 2 cuillères à soupe de yaourt et bien mélanger. Appliquer sur la zone affectée, attendre 15 minutes, puis rincer avec de l'eau. Faites-le deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • En outre, inclure le yogourt avec des cultures vivantes et actives dans votre alimentation régulière pour aider votre système immunitaire à combattre les microbes.

5. Aloe Vera

L'aloe vera est un bon remède pour différents types de problèmes de peau, y compris la dermatite periorale. Grâce à ses composés anti-inflammatoires et antimicrobiens, l'aloe vera aide à apaiser l'irritation et l'inflammation. En outre, ce produit d'étanchéité naturel élimine la peau sèche associée à la dermatite périorale.

Elle rétablit également l'équilibre du pH de votre peau pour éviter les éruptions cutanées de la dermatite périorale.
  • Appliquer du gel frais d'aloe vera plusieurs fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, mettre 4 cuillères à soupe de gel pur d'aloe vera dans un petit récipient en verre. Mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et d'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez-le deux fois par jour sur la zone affectée. Conserver le mélange dans le récipient en verre dans un endroit frais.

6. Avoine

Pour obtenir un soulagement de la démangeaison cutanée, des éruptions cutanées et des sensations brûlantes dues à une dermatite periorale, la farine d'avoine est très utile.

Elle est idéale pour atténuer l'irritation de la peau et l'inflammation, en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle maintient également la peau hydratée, ce qui aide à accélérer le processus de guérison.
  • Mélanger ½ tasse d'avoine finement moulu avec un peu d'eau. Appliquer la pâte sur la peau affectée et la laisser pendant au moins 15 à 20 minutes. Rincer avec de l'eau fraîche. Faites cela 1 ou 2 fois par jour jusqu'à ce que les éruptions cutanées disparaissent.
  • Sinon, préparez une pâte épaisse de quantités égales d'avoine et de yogourt ordinaire mélangé avec un peu de miel. Appliquez-le sur votre visage, laissez-le allumé pendant environ 30 minutes, puis rincez-le. Faites ceci une fois par jour jusqu'à ce que vous voyiez une amélioration.

7. Miel

Le miel peut vraiment aider à lutter contre l'inflammation de la peau associée à des problèmes comme la dermatite periorale. Il a également des qualités antibactériennes et antiseptiques puissantes, ce qui rend encore plus efficace la réduction des symptômes comme l'inflammation et les démangeaisons.
  • Appliquer du miel Manuka sur la zone touchée.
  • Laissez sécher, puis rincez-le en utilisant de l'eau tiède.
  • Répétez deux fois par jour.

8. Calendula (Souci officinal)

Un autre remède simple et efficace est le calendula. Cette herbe contient des qualités antibactériennes, antifongiques et hydratantes qui aident à calmer l'irritation, les démangeaisons et l'inflammation associées à l'état.

Il accélère également la cicatrisation et maintient la peau correctement humectée.
  • Mettez 1 once de beurre de karité pur dans un pot .
  • Mettez le pot dans une casserole avec un peu d'eau et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre de karité fond.
  • Retirez-le de la chaleur et ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de calendula.
  • Bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 heures.
  • Utilisez-le comme une crème 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.

9. Curcuma

Un autre ingrédient très efficace qui peut être utilisé dans le traitement naturel de la dermatite periorale est le curcuma.

Il a des composés anti-inflammatoires qui fonctionnent pour réduire l'inflammation et les démangeaisons associées à cet état de peau. Étant un antiseptique naturel, il peut également réduire le risque d'infection et d'éruption.
  • Mélangez la poudre de curcuma avec de l'eau ou du miel pour faire une pâte. Appliquer cette pâte sur la peau affectée pendant 15 à 20 minutes. Rincer avec de l'eau fraîche. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également boire du lait au curcuma chaud deux fois par jour pour aider votre peau à se soigner de l'intérieur. Pour préparer du lait de curcuma, faire bouillir 1 cuillère à café du curcuma.

10. Huile de Neem

Neem a été utilisé pour traiter diverses maladies de la peau depuis longtemps en Inde. Ce remède traditionnel a été utilisé pour traiter les problèmes de peau comme la lèpre, les ulcères et les éruptions cutanées.

Elle est riche en propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-ulcères qui aident à guérir l'état. Elle aide également à apaiser les démangeaisons et la peau irritée.
  • Mélanger quelques gouttes d'huile de neem organique dans 1 cuillère à soupe d'huile de support, comme l'huile de jojoba ou l'huile d'olive. Appliquez-le sur la zone touchée. Laissez-le pendant 30 minutes ou plus, puis rincez-le. Faites-le une fois par jour pendant quelques semaines.
  • Aussi, optez pour les savons et les produits de soins de la peau contenant du neem pour aider à apaiser la peau.

Conseils supplémentaires

  • Appliquer une crème d'oxyde de zinc sur la zone affectée pour guérir l'éruption cutanée.
  • Prenez l'huile d'onagre en forme de supplément après avoir consulté votre médecin. Ses acides gras essentiels aident à guérir l'état.
  • N'utilisez pas de gommage facial agressif ou de nettoyants parfumés.
  • N'utilisez que de l'eau tiède pour laver votre visage pendant les poussées.
  • Arrêtez d'utiliser ou réduisez l'utilisation du maquillage, des cosmétiques et de l'écran solaire.
  • Lavez régulièrement vos taies d'oreiller et vos serviettes dans de l'eau chaude.
  • Limiter la consommation d'aliments trop salés ou épicés, ce qui peut irriter la peau autour de la bouche.
  • Limitez le temps que votre peau est exposée aux rayons ultraviolets (UV), à la chaleur et au vent.
  • Appliquer des compresses fraîches et humides sur votre visage pour apaiser votre peau.
  • Évitez de frotter et de gratter la peau affectée.
  • Gardez votre peau hydratée avec de l'huile naturelle comme de l'huile de jojoba ou de la noix de coco (l'huile de noix de coco peut ne pas convenir à certains cas de dermatite periorale) pour réduire la gravité des symptômes.
La dermatite périorale, également connue sous le nom de dermatite periorificiale, est un type d'éruption cutanée inflammatoire qui apparaît sur la peau du visage autour de la bouche.
Remèdes Maison pour la Dermatite Périorale
La cause exacte de cette forme de dermatite n'est pas connue. Cependant, les experts pensent qu'elle peut apparaître après l'application de crèmes stéroïdes topiques sur le visage pour traiter d'autres conditions. De plus, les pulvérisations nasales contenant des corticostéroïdes ainsi que des crèmes épaisses pour la peau qui contiennent du pétrole ou une base de paraffine peuvent causer ce problème.

D'autres facteurs qui peuvent déclencher cette affection cutanée comprennent les infections bactériennes ou fongiques, la rosacée, la bave constante, l'utilisation de dentifrice fluoré, les contraceptifs oraux et l'écran solaire.

La dermatite pérorale est fréquente chez les jeunes femmes, mais elle peut également affecter les hommes et les petits enfants. Les personnes qui ont des antécédents d'allergies ou de déséquilibres hormonaux courent un risque accru de souffrir de cette affection.

Le symptôme le plus courant est une éruption de bosses rouges autour de la bouche et dans les plis autour du nez. Les bosses peuvent avoir une apparence écailleuse et peuvent contenir du pus ou des liquides. Ils ressemblent parfois à l'acné. Il peut y avoir une sensation de brûlure ou des démangeaisons, d'autant plus que l'éruption cutanée s'aggrave.

La dermatite périorale peut durer des mois et le traitement est habituellement long. En le traitant, l'American Osteopathic College of Dermatology recommande d'arrêter l'utilisation de crèmes stéroïdes topiques ou de pulvérisations nasales contenant des stéroïdes, si possible. L'utilisation discontinue des crèmes faciales est également utile.

En outre, de nombreux remèdes maison simples peuvent aider à atténuer les symptômes et à éviter que les problèmes ne s'aggravent.

1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pommes est l'un des meilleurs remèdes maison pour la dermatite périorale. Ce tonique de la santé peut fonctionner contre les bactéries, les champignons et les virus pour faire face à ce qui peut causer le problème.

En outre, il contient de fortes propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager rapidement la peau rouge enflammée et tachée et l'éruption cutanée douloureuse.
  • Diluer le vinaigre de cidre de pomme brut non filtré avec une quantité égale d'eau minérale. Faire tremper une boule de coton dans cette solution et l'appliquer doucement sur la zone touchée. Rincez-le après 20 minutes, puis appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile de jojoba pour l'humidification. Faites-le 2 ou 3 fois par jour pendant au moins 1 ou 2 semaines.
  • Pour aider votre peau à guérir de l'intérieur, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à un verre d'eau tiède. Buvez-le une ou deux fois par jour.

Note: Si vous avez une peau très sensible, diluez le vinaigre encore plus avant de l'utiliser sur votre visage.

2. Extrait de graines de pamplemousse

L'extrait de pépins de grappes est un autre très bon traitement naturel pour la dermatite périorale. C'est un puissant agent antifongique, antiseptique et anti-inflammatoire qui facilite les symptômes douloureux.

Il purifie également la peau de l'intérieur et combat les germes provoquant des infections.
  • Mettez 5 ou 6 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans 1 cuillère à soupe d'huile de ricin ou toute autre huile de support. À l'aide d'une boule de coton, appliquez-la sur la peau touchée. Après 15 à 20 minutes, rincer avec de l'eau. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également extraire l'extrait de grappe de pamplemousse en interne sous forme de comprimé. Consultez votre médecin pour la dose recommandée.

3. L'argent colloïdal

L'argent colloïdal est un autre bon remède que vous pouvez essayer à la maison. Cet antibiotique naturel aide à éliminer les toxines du corps et à prévenir la croissance des germes qui peuvent aggraver l'état.

Il est également doux sur la peau et les personnes ayant une peau sensible peuvent l'utiliser pour réduire la gravité des symptômes.
  • Laver soigneusement la peau avec de l'eau tiède et sécher avec une serviette propre. Appliquer 1 ou 2 gouttes d'argent colloïdal sur la peau affectée. Faites-le deux fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser une pommade d'argent colloïdale, l'appliquer sur la zone affectée comme mentionné ci-dessus.

4. Yaourt

Un yogourt ordinaire, sans sucre ou édulcorants artificiels, peut également être utilisé pour apaiser les symptômes de la dermatite périorale. Étant riche en bonnes bactéries, il fonctionne comme un agent antibactérien puissant qui aide à éliminer les mauvaises bactéries sur la peau.

Il a des propriétés calmantes et de refroidissement qui aident à calmer l'inflammation, la rougeur et la douleur.
  • Appliquez simplement une couche de yaourt grec sur votre peau et laissez-la sécher. Ensuite, rincer à l'eau froide. Faites-le 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, ajouter 1 cuillère à café de miel de Manuka à 2 cuillères à soupe de yaourt et bien mélanger. Appliquer sur la zone affectée, attendre 15 minutes, puis rincer avec de l'eau. Faites-le deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • En outre, inclure le yogourt avec des cultures vivantes et actives dans votre alimentation régulière pour aider votre système immunitaire à combattre les microbes.

5. Aloe Vera

L'aloe vera est un bon remède pour différents types de problèmes de peau, y compris la dermatite periorale. Grâce à ses composés anti-inflammatoires et antimicrobiens, l'aloe vera aide à apaiser l'irritation et l'inflammation. En outre, ce produit d'étanchéité naturel élimine la peau sèche associée à la dermatite périorale.

Elle rétablit également l'équilibre du pH de votre peau pour éviter les éruptions cutanées de la dermatite périorale.
  • Appliquer du gel frais d'aloe vera plusieurs fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, mettre 4 cuillères à soupe de gel pur d'aloe vera dans un petit récipient en verre. Mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et d'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez-le deux fois par jour sur la zone affectée. Conserver le mélange dans le récipient en verre dans un endroit frais.

6. Avoine

Pour obtenir un soulagement de la démangeaison cutanée, des éruptions cutanées et des sensations brûlantes dues à une dermatite periorale, la farine d'avoine est très utile.

Elle est idéale pour atténuer l'irritation de la peau et l'inflammation, en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle maintient également la peau hydratée, ce qui aide à accélérer le processus de guérison.
  • Mélanger ½ tasse d'avoine finement moulu avec un peu d'eau. Appliquer la pâte sur la peau affectée et la laisser pendant au moins 15 à 20 minutes. Rincer avec de l'eau fraîche. Faites cela 1 ou 2 fois par jour jusqu'à ce que les éruptions cutanées disparaissent.
  • Sinon, préparez une pâte épaisse de quantités égales d'avoine et de yogourt ordinaire mélangé avec un peu de miel. Appliquez-le sur votre visage, laissez-le allumé pendant environ 30 minutes, puis rincez-le. Faites ceci une fois par jour jusqu'à ce que vous voyiez une amélioration.

7. Miel

Le miel peut vraiment aider à lutter contre l'inflammation de la peau associée à des problèmes comme la dermatite periorale. Il a également des qualités antibactériennes et antiseptiques puissantes, ce qui rend encore plus efficace la réduction des symptômes comme l'inflammation et les démangeaisons.
  • Appliquer du miel Manuka sur la zone touchée.
  • Laissez sécher, puis rincez-le en utilisant de l'eau tiède.
  • Répétez deux fois par jour.

8. Calendula (Souci officinal)

Un autre remède simple et efficace est le calendula. Cette herbe contient des qualités antibactériennes, antifongiques et hydratantes qui aident à calmer l'irritation, les démangeaisons et l'inflammation associées à l'état.

Il accélère également la cicatrisation et maintient la peau correctement humectée.
  • Mettez 1 once de beurre de karité pur dans un pot .
  • Mettez le pot dans une casserole avec un peu d'eau et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre de karité fond.
  • Retirez-le de la chaleur et ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de calendula.
  • Bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 heures.
  • Utilisez-le comme une crème 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.

9. Curcuma

Un autre ingrédient très efficace qui peut être utilisé dans le traitement naturel de la dermatite periorale est le curcuma.

Il a des composés anti-inflammatoires qui fonctionnent pour réduire l'inflammation et les démangeaisons associées à cet état de peau. Étant un antiseptique naturel, il peut également réduire le risque d'infection et d'éruption.
  • Mélangez la poudre de curcuma avec de l'eau ou du miel pour faire une pâte. Appliquer cette pâte sur la peau affectée pendant 15 à 20 minutes. Rincer avec de l'eau fraîche. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également boire du lait au curcuma chaud deux fois par jour pour aider votre peau à se soigner de l'intérieur. Pour préparer du lait de curcuma, faire bouillir 1 cuillère à café du curcuma.

10. Huile de Neem

Neem a été utilisé pour traiter diverses maladies de la peau depuis longtemps en Inde. Ce remède traditionnel a été utilisé pour traiter les problèmes de peau comme la lèpre, les ulcères et les éruptions cutanées.

Elle est riche en propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-ulcères qui aident à guérir l'état. Elle aide également à apaiser les démangeaisons et la peau irritée.
  • Mélanger quelques gouttes d'huile de neem organique dans 1 cuillère à soupe d'huile de support, comme l'huile de jojoba ou l'huile d'olive. Appliquez-le sur la zone touchée. Laissez-le pendant 30 minutes ou plus, puis rincez-le. Faites-le une fois par jour pendant quelques semaines.
  • Aussi, optez pour les savons et les produits de soins de la peau contenant du neem pour aider à apaiser la peau.

Conseils supplémentaires

  • Appliquer une crème d'oxyde de zinc sur la zone affectée pour guérir l'éruption cutanée.
  • Prenez l'huile d'onagre en forme de supplément après avoir consulté votre médecin. Ses acides gras essentiels aident à guérir l'état.
  • N'utilisez pas de gommage facial agressif ou de nettoyants parfumés.
  • N'utilisez que de l'eau tiède pour laver votre visage pendant les poussées.
  • Arrêtez d'utiliser ou réduisez l'utilisation du maquillage, des cosmétiques et de l'écran solaire.
  • Lavez régulièrement vos taies d'oreiller et vos serviettes dans de l'eau chaude.
  • Limiter la consommation d'aliments trop salés ou épicés, ce qui peut irriter la peau autour de la bouche.
  • Limitez le temps que votre peau est exposée aux rayons ultraviolets (UV), à la chaleur et au vent.
  • Appliquer des compresses fraîches et humides sur votre visage pour apaiser votre peau.
  • Évitez de frotter et de gratter la peau affectée.
  • Gardez votre peau hydratée avec de l'huile naturelle comme de l'huile de jojoba ou de la noix de coco (l'huile de noix de coco peut ne pas convenir à certains cas de dermatite periorale) pour réduire la gravité des symptômes.

Articles les plus consultés

Pages

Membres