Les positions de sommeil et leurs effets sur la santé

Obtenir un bon sommeil la nuit est une chose que tout le monde a envie! Et il est essentiel, aussi, pour votre physique ainsi que la santé psychologique.

L'importance d'une bonne nuit a été soutenue par d'innombrables études. Le manque de sommeil a été lié à de nombreux problèmes de santé, de l'obésité aux maladies cardiaques, le diabète, la démence et la perte de cheveux et les signes de vieillissement prématuré.

Pourtant, beaucoup de gens ne reçoivent pas le sommeil nécessaire. Selon un rapport en 2014 par la National Sleep Foundation, 45 % des Américains ont déclaré avoir souffert d'un manque de sommeil au moins une fois au cours des 7 derniers jours.

De nombreux facteurs peuvent affecter votre sommeil, y compris l'environnement de la pièce, le matelas, votre niveau de stress, votre régime alimentaire et ainsi de suite. Mais souvent, la position du corps est négligé, même si elle est en fait un facteur clé de bon sommeil la nuit.

Vous serez surpris de savoir que la posture de sommeil a un impact majeur sur votre sommeil ainsi que votre état de santé général.

Dormir sur le côté, le dos ou l'estomac - toutes les positions influencent grandement votre santé et votre comportement. Ils ne touchent pas seulement comment vous vous sentez physiquement le lendemain matin ou toute la journée, mais peut aussi affecter votre santé du cerveau et contribuer à des troubles du cerveau comme la démence, la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Non seulement cela, la posture de sommeil joue un rôle clé dans le ronflement, le reflux gastrique, les brûlures d'estomac, l'apnée du sommeil et même les rides!

Voici les positions (meilleures et pires) de sommeil et leurs effets sur votre santé.

1. Sur votre dos, bras sur les côtés

Sur votre dos, bras sur les côtés

Position: Couché sur le dos avec vos bras reposer à vos côtés. Cette position est également connu comme le «pose soldat».

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le dos est généralement considéré comme la meilleure position pour votre santé vertébrale, que le dos reste droit. Il réduit la pression sur les disques, empêchant ainsi la douleur dans le cou et le dos.

Aussi, dormir sur le dos réduit le reflux acide, aide à maintenir de beaux seins et minimise les rides du visage.

Inconvénient: L'apnée du sommeil et le ronflement sont des problèmes communs associés à cette position.

Lorsque vous dormez sur le dos, la gravité oblige la base de la langue à s'effondre dans les voies respiratoires. Qui obstrue la respiration et provoque le ronflement.

Solution:

Si la position sur le dos provoque le ronflement et les problèmes respiratoires, vous pouvez combiner cette position avec la position de côté . La combinaison des deux positions vous aidera à dormir à poings fermés et se réveiller plus reposé.

Essayez de dormir sur le dos sans un oreiller pour garder votre cou dans une position neutre. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'oreillers, car il peut rendre la respiration plus difficile. Il est préférable d'utiliser un grand oreiller sous vos genoux pour soutenir la courbe naturelle dans le bas du dos. Vous pouvez également utiliser un oreiller de sarrasin sous votre tête pour soutenir votre cou lorsque vous vous allongez.

2. Sur votre dos, bras en l'air

Sur votre dos, bras en l'air
Position: Couché sur le dos avec vos bras posés à côté de votre visage et au-dessus de votre tête. Elle est également appelé la position «étoile de mer».

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position en termes de votre santé vertébrale et le cou. Cette pose particulière met moins de pression sur les disques, empêchant ainsi la colonne vertébrale et la douleur au cou.

En outre, elle contribue à réduire le reflux acide parce que la tête est élevée et l'estomac est capable de rester en dessous de l'œsophage. Cela empêche les substances digérées de remonter dans l'œsophage.

Cette posture de sommeil empêche également les rides du visage et les éruptions cutanées.

Inconvénient: Sur le plan négatif, cette position peut entraîner des ronflements. Aussi, après avoir vos bras levés au-dessus de votre tête peut causer de la douleur due à la pression sur les nerfs dans les épaules.

Solution:

Évitez d'utiliser un oreiller pendant le sommeil dans cette posture pour permettre à votre tête, le cou et la colonne vertébrale d’être dans une position neutre. Cela signifie qu'il n'y a pas de pression supplémentaire sur ces zones pendant votre sommeil.

3. Sur votre côté, les bras sur les côtés

Sur votre côté, les bras sur les côtés
Position: Dormir sur le côté avec les deux bras positionnés vers le bas dans une ligne droite.

Effets sur la santé:

Avantages: C'est une position de couchage idéal pour la colonne vertébrale, car il bénéficie d'un soutien complet dans sa courbe naturelle. La colonne vertébrale bien droite empêche non seulement la douleur du dos et du cou, mais réduit également l'apnée du sommeil.

En outre, dormir sur le côté réduit également le ronflement. C'est la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes.

Inconvénient: Comme la jambe supérieure ne reçoit pas assez de soutien dans cette position de sommeil, les chances sont élevées que vous pouvez développer la douleur de la hanche à l'avenir. Aussi, dormir sur le côté peut entraîner un vieillissement de la peau (rides du visage et l'affaissement des seins) en raison de la gravité. Il peut même causer des douleurs au cou.

Solution:

Comme cette position peut causer des douleurs au cou, utiliser un coussin épais pour soutenir votre cou. Pour votre oreiller, utilisez toujours une taie d'oreiller en satin pour prévenir les rides du visage.

Aussi, placer un oreiller entre vos cuisses pour soutenir votre jambe du dessus.

4. Sur votre côté, les bras dehors

Sur votre côté, les bras dehors
Position: Dormir sur le côté, avec vos jambes légèrement fléchies, les bras tendus et la tête légèrement inclinée hors centre.

Effets sur la santé:

Avantages: Cette position de sommeil empêche les douleurs du dos et au cou. En outre, elle contribue à réduire le ronflement et la facilité des brûlures d'estomac et le reflux acide.

Non seulement cela, cette posture de sommeil permet au corps d'effacer les déchets du cerveau plus efficacement et réduire le risque de développer des troubles du cerveau comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, les personnes qui dorment dans cette posture sont moins susceptibles de se réveiller au milieu de la nuit. C'est principalement dû au confort que votre corps obtient pendant le sommeil.

Inconvénients: Dormir sur le côté restreint la bonne circulation du sang et met la pression sur les nerfs, ce qui peut causer des douleurs dans les épaules et les bras. Une compression nerveuse peut mettre la pression sur les organes internes comme l'estomac, le foie et les poumons, ce qui peut causer de l'inconfort.

Le couchage sur le côté peut également causer des seins défoncés et le vieillissement prématuré de la peau, en plaçant un côté de votre visage sur l'oreiller peut causer les rides du visage.

Solution:

Dormir sur une taie d'oreiller en satin pour réduire les risques des rides du visage. Pour soutenir votre jambe du dessus, vous pouvez placer un oreiller entre vos genoux. Cependant, pour réduire l'inconfort du bras supérieur vous pouvez mettre vos bras à vos côtés.

5. Sur les deux côtés

Sur les deux côtés
Position: Dormir sur les deux le côtés gauche ou droite.

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le côté est bénéfique pour ceux qui souffrent des douleurs cervicales et dorsales, reflux acide, le ronflement et l'apnée du sommeil. Les gens sont moins susceptibles de ronfler dans cette posture, car il garde les voies respiratoires ouvertes. Cette posture est recommandée pour les personnes qui ont l'apnée du sommeil.

Dormir sur le côté allonge également la colonne vertébrale, ce qui aide à réduire les maux de dos.

Dormir sur le côté gauche est bénéfique pour les femmes enceintes, car il contribue à améliorer la circulation sanguine pour le fœtus.

Une étude en 2012 suggère que dormir sur le côté gauche pendant la grossesse peut augmenter le flux sanguin sain et fournir les niveaux optimaux d'oxygène pour la maman et le bébé.

Inconvénients: Dormir sur le côté droit peuvent aggraver des problèmes de brûlures d'estomac. D'autre part, dormir sur le côté gauche peut exercer une pression sur vos organes internes comme l'estomac, les poumons et le foie. Si vous souffrez d'une sorte de l'estomac, du poumon ou d'un problème de foie, basculer vers le côté droit.

Dormir sur le côté peut même contribuer à un vieillissement prématuré, en raison de la gravité conduisant à des rides du visage et l'affaissement des seins.

Solution:

Si vous préférez dormir dans cette position, mettre un oreiller entre vos genoux. En outre, utiliser une taie d'oreiller en satin pour réduire le risque de rides sur votre visage.

De plus, évitez de reposer votre tête (ou le corps entier) sur un seul bras. Il est recommandé de garder le repos de bras par vos côtés.

6. Position du fœtus

Position du fœtus

Position: Dormir tout recroquevillée sur les deux côtés, dans une position de boule avec vos genoux ramenés vers votre poitrine et le menton incliné vers le bas.

Effets sur la santé:

Avantages: Cette position réduit le ronflement dans une large mesure. Elle est également une bonne position pour les femmes enceintes.

Dormir sur le côté gauche peut notamment aider à réduire le reflux acide, car elle permet de conserver l'estomac ci-dessous de l'œsophage et la gravité contribue à maintenir le reflux à la baie.

Inconvénients: Bien que cette position peut être tout à fait confortable pendant le sommeil, elle peut mettre beaucoup de pression sur votre cou et le dos. Cela peut conduire des troubles graves au cou et le dos, comme la douleur du nerf sciatique, à l'avenir.

De plus, l'extrême boucle peut fatiguer votre dos et les articulations ainsi que provoquer un certain nombre de questions comme la respiration restreinte, les rides et les seins défoncés.

Solution:

Ceux qui aiment dormir dans cette position devrait utiliser un oreiller ferme pour soutenir leur tête. En outre, l'oreiller doit être suffisamment élevée pour maintenir la tête dans une position neutre. Cela aidera à réduire le stress et la pression sur le cou pour prévenir la douleur du cou, les douleurs musculaires et la raideur. Il est également recommandé que les personnes qui dorment dans cette position d'alterner les côtés pendant la nuit.

Dormir sur le côté gauche provoque le stress sur les organes vitaux comme le foie, les poumons et l'estomac, donc si le fœtus est votre position, détendez-vous sur votre côté droit.

7. Sur le ventre

Sur le ventre

Position: Dormir sur le ventre avec votre tête tournée vers le côté ou vos bras embrassant l'oreiller.

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le ventre aide à garder les voies aériennes supérieures plus ouvertes, réduisant ainsi le ronflement. Cette posture permet même d'améliorer la digestion dans une certaine mesure. (Cependant, le sommeil prolongé dans cette position peut avoir un impact négatif sur votre système digestif.)

Inconvénient: Dormir sur le ventre peut être considérée comme la position de sommeil pire, car il provoque des problèmes à votre colonne vertébrale. Allongé sur le ventre ne supporte pas la courbe naturelle de votre colonne vertébrale et met une pression sur la colonne vertébrale lombaire et d'autres articulations et muscles, conduisant à des douleurs et des engourdissements.

Elle oblige également votre cou pour être mis en rotation dans un sens ou dans l'autre dans des positions serrées et fermées, qui restreint la respiration et la circulation sanguine. Cette position est strictement pas recommandé pour ceux qui souffrent de cou ou les maux de dos.

Pour les personnes obèses, ce type de sommeil met une pression supplémentaire sur les organes internes comme les poumons.

De plus, même après avoir profité d'un sommeil sur votre estomac, vous pouvez vous sentir mal ou développer une raideur de la nuque ou des douleurs au cou pendant la journée.

Une étude en 2015 a observé que les personnes atteintes d'épilepsie sont plus susceptibles de mourir de façon inattendue pendant le sommeil sur le ventre.

Solution:

Si vous aimez dormir sur le ventre, essayez une position un peu côté-sommeil par coincement un oreiller entre votre estomac et le matelas. Cela vous fera plus confortable que dormir sur le côté seulement et vous empêcher également de rouler sur votre ventre pendant le sommeil.
Obtenir un bon sommeil la nuit est une chose que tout le monde a envie! Et il est essentiel, aussi, pour votre physique ainsi que la santé psychologique.

L'importance d'une bonne nuit a été soutenue par d'innombrables études. Le manque de sommeil a été lié à de nombreux problèmes de santé, de l'obésité aux maladies cardiaques, le diabète, la démence et la perte de cheveux et les signes de vieillissement prématuré.

Pourtant, beaucoup de gens ne reçoivent pas le sommeil nécessaire. Selon un rapport en 2014 par la National Sleep Foundation, 45 % des Américains ont déclaré avoir souffert d'un manque de sommeil au moins une fois au cours des 7 derniers jours.

De nombreux facteurs peuvent affecter votre sommeil, y compris l'environnement de la pièce, le matelas, votre niveau de stress, votre régime alimentaire et ainsi de suite. Mais souvent, la position du corps est négligé, même si elle est en fait un facteur clé de bon sommeil la nuit.

Vous serez surpris de savoir que la posture de sommeil a un impact majeur sur votre sommeil ainsi que votre état de santé général.

Dormir sur le côté, le dos ou l'estomac - toutes les positions influencent grandement votre santé et votre comportement. Ils ne touchent pas seulement comment vous vous sentez physiquement le lendemain matin ou toute la journée, mais peut aussi affecter votre santé du cerveau et contribuer à des troubles du cerveau comme la démence, la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Non seulement cela, la posture de sommeil joue un rôle clé dans le ronflement, le reflux gastrique, les brûlures d'estomac, l'apnée du sommeil et même les rides!

Voici les positions (meilleures et pires) de sommeil et leurs effets sur votre santé.

1. Sur votre dos, bras sur les côtés

Sur votre dos, bras sur les côtés

Position: Couché sur le dos avec vos bras reposer à vos côtés. Cette position est également connu comme le «pose soldat».

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le dos est généralement considéré comme la meilleure position pour votre santé vertébrale, que le dos reste droit. Il réduit la pression sur les disques, empêchant ainsi la douleur dans le cou et le dos.

Aussi, dormir sur le dos réduit le reflux acide, aide à maintenir de beaux seins et minimise les rides du visage.

Inconvénient: L'apnée du sommeil et le ronflement sont des problèmes communs associés à cette position.

Lorsque vous dormez sur le dos, la gravité oblige la base de la langue à s'effondre dans les voies respiratoires. Qui obstrue la respiration et provoque le ronflement.

Solution:

Si la position sur le dos provoque le ronflement et les problèmes respiratoires, vous pouvez combiner cette position avec la position de côté . La combinaison des deux positions vous aidera à dormir à poings fermés et se réveiller plus reposé.

Essayez de dormir sur le dos sans un oreiller pour garder votre cou dans une position neutre. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'oreillers, car il peut rendre la respiration plus difficile. Il est préférable d'utiliser un grand oreiller sous vos genoux pour soutenir la courbe naturelle dans le bas du dos. Vous pouvez également utiliser un oreiller de sarrasin sous votre tête pour soutenir votre cou lorsque vous vous allongez.

2. Sur votre dos, bras en l'air

Sur votre dos, bras en l'air
Position: Couché sur le dos avec vos bras posés à côté de votre visage et au-dessus de votre tête. Elle est également appelé la position «étoile de mer».

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position en termes de votre santé vertébrale et le cou. Cette pose particulière met moins de pression sur les disques, empêchant ainsi la colonne vertébrale et la douleur au cou.

En outre, elle contribue à réduire le reflux acide parce que la tête est élevée et l'estomac est capable de rester en dessous de l'œsophage. Cela empêche les substances digérées de remonter dans l'œsophage.

Cette posture de sommeil empêche également les rides du visage et les éruptions cutanées.

Inconvénient: Sur le plan négatif, cette position peut entraîner des ronflements. Aussi, après avoir vos bras levés au-dessus de votre tête peut causer de la douleur due à la pression sur les nerfs dans les épaules.

Solution:

Évitez d'utiliser un oreiller pendant le sommeil dans cette posture pour permettre à votre tête, le cou et la colonne vertébrale d’être dans une position neutre. Cela signifie qu'il n'y a pas de pression supplémentaire sur ces zones pendant votre sommeil.

3. Sur votre côté, les bras sur les côtés

Sur votre côté, les bras sur les côtés
Position: Dormir sur le côté avec les deux bras positionnés vers le bas dans une ligne droite.

Effets sur la santé:

Avantages: C'est une position de couchage idéal pour la colonne vertébrale, car il bénéficie d'un soutien complet dans sa courbe naturelle. La colonne vertébrale bien droite empêche non seulement la douleur du dos et du cou, mais réduit également l'apnée du sommeil.

En outre, dormir sur le côté réduit également le ronflement. C'est la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes.

Inconvénient: Comme la jambe supérieure ne reçoit pas assez de soutien dans cette position de sommeil, les chances sont élevées que vous pouvez développer la douleur de la hanche à l'avenir. Aussi, dormir sur le côté peut entraîner un vieillissement de la peau (rides du visage et l'affaissement des seins) en raison de la gravité. Il peut même causer des douleurs au cou.

Solution:

Comme cette position peut causer des douleurs au cou, utiliser un coussin épais pour soutenir votre cou. Pour votre oreiller, utilisez toujours une taie d'oreiller en satin pour prévenir les rides du visage.

Aussi, placer un oreiller entre vos cuisses pour soutenir votre jambe du dessus.

4. Sur votre côté, les bras dehors

Sur votre côté, les bras dehors
Position: Dormir sur le côté, avec vos jambes légèrement fléchies, les bras tendus et la tête légèrement inclinée hors centre.

Effets sur la santé:

Avantages: Cette position de sommeil empêche les douleurs du dos et au cou. En outre, elle contribue à réduire le ronflement et la facilité des brûlures d'estomac et le reflux acide.

Non seulement cela, cette posture de sommeil permet au corps d'effacer les déchets du cerveau plus efficacement et réduire le risque de développer des troubles du cerveau comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, les personnes qui dorment dans cette posture sont moins susceptibles de se réveiller au milieu de la nuit. C'est principalement dû au confort que votre corps obtient pendant le sommeil.

Inconvénients: Dormir sur le côté restreint la bonne circulation du sang et met la pression sur les nerfs, ce qui peut causer des douleurs dans les épaules et les bras. Une compression nerveuse peut mettre la pression sur les organes internes comme l'estomac, le foie et les poumons, ce qui peut causer de l'inconfort.

Le couchage sur le côté peut également causer des seins défoncés et le vieillissement prématuré de la peau, en plaçant un côté de votre visage sur l'oreiller peut causer les rides du visage.

Solution:

Dormir sur une taie d'oreiller en satin pour réduire les risques des rides du visage. Pour soutenir votre jambe du dessus, vous pouvez placer un oreiller entre vos genoux. Cependant, pour réduire l'inconfort du bras supérieur vous pouvez mettre vos bras à vos côtés.

5. Sur les deux côtés

Sur les deux côtés
Position: Dormir sur les deux le côtés gauche ou droite.

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le côté est bénéfique pour ceux qui souffrent des douleurs cervicales et dorsales, reflux acide, le ronflement et l'apnée du sommeil. Les gens sont moins susceptibles de ronfler dans cette posture, car il garde les voies respiratoires ouvertes. Cette posture est recommandée pour les personnes qui ont l'apnée du sommeil.

Dormir sur le côté allonge également la colonne vertébrale, ce qui aide à réduire les maux de dos.

Dormir sur le côté gauche est bénéfique pour les femmes enceintes, car il contribue à améliorer la circulation sanguine pour le fœtus.

Une étude en 2012 suggère que dormir sur le côté gauche pendant la grossesse peut augmenter le flux sanguin sain et fournir les niveaux optimaux d'oxygène pour la maman et le bébé.

Inconvénients: Dormir sur le côté droit peuvent aggraver des problèmes de brûlures d'estomac. D'autre part, dormir sur le côté gauche peut exercer une pression sur vos organes internes comme l'estomac, les poumons et le foie. Si vous souffrez d'une sorte de l'estomac, du poumon ou d'un problème de foie, basculer vers le côté droit.

Dormir sur le côté peut même contribuer à un vieillissement prématuré, en raison de la gravité conduisant à des rides du visage et l'affaissement des seins.

Solution:

Si vous préférez dormir dans cette position, mettre un oreiller entre vos genoux. En outre, utiliser une taie d'oreiller en satin pour réduire le risque de rides sur votre visage.

De plus, évitez de reposer votre tête (ou le corps entier) sur un seul bras. Il est recommandé de garder le repos de bras par vos côtés.

6. Position du fœtus

Position du fœtus

Position: Dormir tout recroquevillée sur les deux côtés, dans une position de boule avec vos genoux ramenés vers votre poitrine et le menton incliné vers le bas.

Effets sur la santé:

Avantages: Cette position réduit le ronflement dans une large mesure. Elle est également une bonne position pour les femmes enceintes.

Dormir sur le côté gauche peut notamment aider à réduire le reflux acide, car elle permet de conserver l'estomac ci-dessous de l'œsophage et la gravité contribue à maintenir le reflux à la baie.

Inconvénients: Bien que cette position peut être tout à fait confortable pendant le sommeil, elle peut mettre beaucoup de pression sur votre cou et le dos. Cela peut conduire des troubles graves au cou et le dos, comme la douleur du nerf sciatique, à l'avenir.

De plus, l'extrême boucle peut fatiguer votre dos et les articulations ainsi que provoquer un certain nombre de questions comme la respiration restreinte, les rides et les seins défoncés.

Solution:

Ceux qui aiment dormir dans cette position devrait utiliser un oreiller ferme pour soutenir leur tête. En outre, l'oreiller doit être suffisamment élevée pour maintenir la tête dans une position neutre. Cela aidera à réduire le stress et la pression sur le cou pour prévenir la douleur du cou, les douleurs musculaires et la raideur. Il est également recommandé que les personnes qui dorment dans cette position d'alterner les côtés pendant la nuit.

Dormir sur le côté gauche provoque le stress sur les organes vitaux comme le foie, les poumons et l'estomac, donc si le fœtus est votre position, détendez-vous sur votre côté droit.

7. Sur le ventre

Sur le ventre

Position: Dormir sur le ventre avec votre tête tournée vers le côté ou vos bras embrassant l'oreiller.

Effets sur la santé:

Avantages: Dormir sur le ventre aide à garder les voies aériennes supérieures plus ouvertes, réduisant ainsi le ronflement. Cette posture permet même d'améliorer la digestion dans une certaine mesure. (Cependant, le sommeil prolongé dans cette position peut avoir un impact négatif sur votre système digestif.)

Inconvénient: Dormir sur le ventre peut être considérée comme la position de sommeil pire, car il provoque des problèmes à votre colonne vertébrale. Allongé sur le ventre ne supporte pas la courbe naturelle de votre colonne vertébrale et met une pression sur la colonne vertébrale lombaire et d'autres articulations et muscles, conduisant à des douleurs et des engourdissements.

Elle oblige également votre cou pour être mis en rotation dans un sens ou dans l'autre dans des positions serrées et fermées, qui restreint la respiration et la circulation sanguine. Cette position est strictement pas recommandé pour ceux qui souffrent de cou ou les maux de dos.

Pour les personnes obèses, ce type de sommeil met une pression supplémentaire sur les organes internes comme les poumons.

De plus, même après avoir profité d'un sommeil sur votre estomac, vous pouvez vous sentir mal ou développer une raideur de la nuque ou des douleurs au cou pendant la journée.

Une étude en 2015 a observé que les personnes atteintes d'épilepsie sont plus susceptibles de mourir de façon inattendue pendant le sommeil sur le ventre.

Solution:

Si vous aimez dormir sur le ventre, essayez une position un peu côté-sommeil par coincement un oreiller entre votre estomac et le matelas. Cela vous fera plus confortable que dormir sur le côté seulement et vous empêcher également de rouler sur votre ventre pendant le sommeil.

Articles les plus consultés

Pages

Membres